dispersion et amplitude ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

dispersion et amplitude ???



  1. #1
    Quantic star

    Question dispersion et amplitude ???


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je viens d'étudier le phénomène de dispertion en physique (je suis en terminale...) et le prof nous a dit que la fréquence d'une onde ne change pas lorsque ladite onde électromagnétique change de milieu mais par cntre la longueur d'onde est modifiée et bien sûr il ne nous a pas expliquer pourquoi !
    Après une petite réflexion personelle je me suis dit que le seul moyen pour que la fréquence d'une onde EM change sans sa longueur d'onde est que son amplitude soit modifiée.
    Est-ce que c'est ça ou est-ce que l'explication de ce phénomène est beaucoup plus complexe ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : dispertion et amplitude ???

    Citation Envoyé par Quantic star
    Bonjour à tous !!

    Je viens d'étudier le phénomène de dispertion en physique (je suis en terminale...) et le prof nous a dit que la fréquence d'une onde ne change pas lorsque ladite onde électromagnétique change de milieu mais par cntre la longueur d'onde est modifiée et bien sûr il ne nous a pas expliquer pourquoi !
    Après une petite réflexion personelle je me suis dit que le seul moyen pour que la fréquence d'une onde EM change sans sa longueur d'onde est que son amplitude soit modifiée.
    Est-ce que c'est ça ou est-ce que l'explication de ce phénomène est beaucoup plus complexe ?
    Bonsoir,

    Non, ce n'est pas cela, et c'est plus simple, du moins pour la première étape. La longueur d'onde est la vitesse divisée par la fréquence. Il suffit donc que la vitesse de propagation change!

    Cordialement,

  3. #3
    chris111

    Re : dispertion et amplitude ???

    ???