Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diffusion,dispersion...



  1. #1
    sandra67

    diffusion,dispersion...


    ------

    Bonjour à tous...
    J'aimerai connaître quelle est la différence entre les phénomènes de diffusion, réfraction, dispersion, diffraction...C'est un peu confus dans ma tête...Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : diffusion,dispersion...

    Salut,
    La réfraction, c'est le changement de direction d'un rayon lumineux au passage d'un dioptre (changement d'indice). Dans la vie de tous les jours : un crayon ne paraît plus droit lorsqu'il est partiellement plongé dans l'eau.
    La diffraction, c'est le fait que lorsque tu fais passer un pinceau lumineux dans un petit trou, il s'élargit. C'est dû au fait que la lumière est une onde. Dans la vie de tous les jours : pas visible de manière directe et concrète pour la lumière, mais les effets sont plus notables pour les grandes longueurs d'onde, et c'est pour ça que tu captes la radio même lorsqu'il a un immeuble entre toi et la station.
    La diffusion, c'est quand tu fais passer ton onde lumineuse dans un milieu inhomogène. On peut voir ça comme la diffraction par toutes les inhomogénéités. Au final, tu as de la lumière dans toutes les directions. Dans la vie de tous les jours : de la lumière qui passe dans un nuage de poussières.
    La dispersion, c'est le fait que les différentes longueurs d'onde ne se propagent pas à la même vitesse. Dans la vie de tous les jours : un arc-en-ciel est dû à la réfraction par de l'eau, qui est un milieu dispersif.

    Voilà, c'est rapide et approximatif, donc n'hésite pas à demander des précisions.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    Jeanpaul

    Re : diffusion,dispersion...

    Pour compléter ce que dit fort opportunément Coincoin : on peut voir la diffraction en regardant un lampadaire à travers un rideau assez fin : on voit une croix irisée car la diffraction est dispersive (= dépend de la longueur d'onde).

  5. #4
    sandra67

    Re : diffusion,dispersion...

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!
    Juste une petite précision: finalement ces différents phénomènes: refraction, reflexion, diffraction,...ne sont-ils pas en réalité tous issus du seul phénomène de diffusion couplé à des phénomènes d'interferences constructives?? en d'autres termes chacun est un cas particulier de diffusion? Non?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Jeanpaul

    Re : diffusion,dispersion...

    Sachant que tout est dans tout (et réciproquement), la propagation de la lumière résulte toujours de la superposition d'ondes (principe de Huyghens). Mais les phénomènes ayant des aspects différents et étant modélisés par des équations un peu différentes, on préfère les séparer.

Discussions similaires

  1. TF et relation de dispersion
    Par Izanagi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 17h59
  2. Dispersion
    Par Toni dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 21h05
  3. dispersion et amplitude ???
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2005, 17h17
  4. dispersion
    Par easythomas dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 22h10
  5. phenomene de dispersion
    Par bim222 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/04/2005, 20h14