Utilisations du théorème de l'énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilisations du théorème de l'énergie cinétique



  1. #1
    invitebbcbe2ad

    Utilisations du théorème de l'énergie cinétique


    ------

    bonjour.

    Voila j'ai un exercice a faire et là je suis vraiement bloqué. ma principale idée c'est qu'il manque des données. si on peut faire sans prévenez moi au plus vite .

    voila le sujet

    Sur un plan incliné d'un angle a=37° par rapport à l'horizontale, on lance un solide S de masse 584 g. S parcourt une distance de 40cm avant de s'arreter.

    1) A l'aide du théorème de l'énergie ciniétique, calculer l'intensité des forces de frottements pendant la montée.

    2) Déterminer la longueur sur laquelle il faut pousser S avec une force F d'intensité 10 N a partir de A pour que S parvienne au point B à la vitesse de 0.5m/s.

    En gros le schéma donne une pente avec le point A en bas et le point B en haut.

    Je pense qu'il manque des données par exemple la distance AB ou l'intensité de la force de lancement au départ.

    j'espère que vous pourrez m'aider au plus vite.

    Merci de votre aide à l'avance

    -----

  2. #2
    invite8b4372f7

    Re : utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    Mouais,
    c'est pas très clair, il manque des données !

  3. #3
    invitebbcbe2ad

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    tu voi vraiment pa comment faire ??

    Merci d'avoir regardé déjà mais j'ai une question. la vitesse au point A ne devrait elle pas avoir une valeur car on lance S. sinon la variation d'énergie cinétique serai nulle avec une vitesse nulle a 40 cm et une vitesse nulle au début aussi ce qui me semble bizarre.

    aidez moi svp

  4. #4
    invite6be2c7d9

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    Moi je dirais que même si l'énoncé est mal posé : AB = 40cm

    1)Tu fais un dessin avec le plan incliné, la masse, les forces en présence :
    • le poids
    • la réaction normale
    • la force de frottement

    Quelles sont les forces qui travaillent ? :
    • pas la réaction normale, car perpendiculaire à la vitesse
    • la force de frottement travaille, appelons son travail Wf
    • le poids travaille, appelons son travail Wp

    Appliquons le TEC entre A et B : . Or tu peux exprimer Wp, Ec(B) et Ec(A) en cherchant un peu et ça te donnera Wf

    2) C'est un peu le même style de question que 1) sauf que les inconnues ne sont pas les mêmes...

    Hope this helps !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbcbe2ad

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    je te remercie mais j'arrive facilement a trouver WP et EcB car j'ai les données et car EcB est nul. mais pour EcA on peut considérer que la vitesse est nulle.

    le problème c'est qu'il faut bien une force motrice pour faire monter S car le poids et les frottements sont résistants à la montée. autre problème on apas l'intensité de cette force. enfin voila je vais essayer de faiore comme tu dis mais je suis pas sur de mon coup car dans mes prmeiers essais je trouvais à lma question 2 qu'il fallait trainer S sur 7 m alors que AB vaudrait 40 cm si je suis ta logique.

    merci beaucoup je vais voir ça et préviens moi si tu as d'autres idées!!!

  7. #6
    invitebbcbe2ad

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    ok je suis d'accord avec toi mais je vois vraiment pas comment on peut avoir la vitesse au point A vu qu'elle n'est pas nulle et tu as oublié la force de lancement pour que le solide monte elle aussi travaille car le solide ne va pas monter comme ça!!!

    je ne sais pas comment tu est arrivé à trouver les frottements mais moi il me reste toujours Va² en inconnue. explique moi s'il te plait car jue comprends vraiment pas!!!

  8. #7
    invite6be2c7d9

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    Je pense que tu es obligé de laisser le résultat (Wf) en fonction de Va² et ça se comprend bien intuitivement : ce que tu cherches c'est le travail des frottements. Plus Va est important, plus l'objet va monter haut et donc plus il va y avoir d'énergie dissipée par frottement. La valeur de Wf change donc avec celle de Va.

    La réponse à ta question 1) est donc une fonction de Va et tu ne peux pas faire d'application numérique si on ne te donne pas Va.

    C'est un peu comme si on te demandait de calculer l'énergie dissipée par les freins d'une voiture pour freiner sur 20m... si on ne connait pas la vitesse de départ de la voiture avant freinage, la seule chose qu'on pourra dire c'est que ca dépend de cette vitesse mais on ne pourra pas donner de valeur numérique.

    Et non je n'ai pas oublié la force de lancement car elle intervient à t<0 et dès que t=0 elle ne s'exerce plus. Il y a donc bien 3 forces à prendre en compte.

  9. #8
    invitebbcbe2ad

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    je te remercie j'espè_re que je vais y arriver merci beaucoupe et peut être à plus tard !!

  10. #9
    invitebbcbe2ad

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    excuse moi de te déranger encore maus je ne sais pas si tu as fais la question 2 mais je trouve qu'il faut pousser S sur 7.3m ce qui me semble bizarre vu que AB = 40cm.

    quel est ton avis??

  11. #10
    invite6be2c7d9

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    Mon avis est que tu as du laisser la masse en grammes et pas en kilos (je trouve 7.3mm moi)

  12. #11
    invitebbcbe2ad

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    exact et je crois que j'ai fait comme ça sur toute le questiobn 1!!

    il y a une autre question en plus mais je comprends pa les sens de la question!! peut tu m'expliquer voila la question:

    justifier le fait que l'énergie mécanique de S ne se conserve pas pendant la montée. que vaut la différence? a quoi correspond elle? *

    c'est surtout la justification que je ne comprends pas . help stp

  13. #12
    invitebbcbe2ad

    Re : Utilisations du théorème de l'énergie cinétique

    rectification j'ai compris la justification je l'ai même réussie mais le problème c'est la différence et ce a quoi elle correspond !!
    si quelqu'un peut m'aider au plus vite

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitecceb1161 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2009, 08h30
  2. Theoreme de l'energie cinetique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 17h57
  3. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitea19c477a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2007, 10h58
  4. Théorème de l'énergie cinétique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 21h34
  5. théorème de l'energie cinétique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 23h33