Masses des particules - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Masses des particules



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Masses des particules


    ------

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Qu'un astrophysicien dise cela est fort étonnant, car il mélange plusieurs concepts et ça m'inquiète.
    L'article auquel je fais référence : http://www.cndp.fr/revueTDC/886-73387.htm

    Je rejoint ton point de vue cela créé une ambigüité. Car jusqu'à preuve du contraire masse inerte et masse pesante sont égales (m = m0) c'est l'un des fondements de la RR.



    Patrick

    -----

  2. #32
    Gwyddon

    Re : Masses des particules

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je rejoint ton point de vue cela créé une ambigüité. Car jusqu'à preuve du contraire masse inerte et masse pesante sont égales (m = m0) c'est l'un des fondements de la RR.
    Non, de la relativité générale, pas de la relativité restreinte comme je l'ai dit.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Masses des particules

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non, de la relativité générale, pas de la relativité restreinte comme je l'ai dit.
    Oui c'est une erreur de frappe c'est RG et non RR

    Patrick

  4. #34
    Gwyddon

    Re : Masses des particules

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui c'est une erreur de frappe c'est RG et non RR

    Patrick
    Ok, donc on se comprend
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Masses des particules

    Bonjour,

    L'ambiguité :

    "Mathematical Principles of Natural Philosophy, la masse possède une double nature. D’une part, elle mesure la résistance d’un corps au changement de son état de mouvement ; d’autre part, elle intervient dans la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux corps. La première (que nous noterons m) se nomme masse inerte, car elle caractérise l’inertie du corps. La seconde (notée m0) est à l’origine du poids et se nomme masse pesante. On constate expérimentalement que, dans les conditions usuelles de mouvement et quand les forces de frottement sont négligeables, tous les corps tombent de la même façon. Ce fait révèle que masse inerte et masse pesante sont égales (m = m0)."

    ....


    "Remarquons que masse inerte et masse pesante sont bien égales quand le rapport v / c est négligeable devant l’unité et que la masse inerte tend vers l’infini quand la vitesse v tend vers la vitesse limite c."


    C'est quoi exactement la masse inerte ?

    Patrick

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Masses des particules

    Bonjour,

    "La redéfinition de l’espace-temps à laquelle procède Einstein modifie et lie intimement les concepts de masse et d’énergie. Dans sa théorie, la masse inerte se distingue de la masse pesante et l’inertie d’un corps n’est plus constante, mais dépend de sa vitesse."

    Est-ce peut être cette notion de masse inerte qui s'appelait masse relativiste ?

    Patrick

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. masses des micro particules
    Par invitec3dd2371 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 12h15
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14