Nombres p-adiques en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nombres p-adiques en physique



  1. #1
    invite741ce701

    Nombres p-adiques en physique


    ------

    Bonjour à tous,

    est-ce quelqu'un connait des applications concrètes en physique sur et/ou avec les nombres p-adiques ?

    merci à tous pour votre réponse dès que vous pouvez...

    1fado1

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Bonne question.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    XK150

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    stefjm

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Que du costaud!
    Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Que du costaud!
    Ah misère j'allais le dire Mais ça à l'air particulièrement intéressant et je ne connaissais pas du tout. Merci aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    ThM55

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Si vous voulez apprendre l'analyse p-adique, je ne saurais trop recommander le livre d'Alain Robert : https://link.springer.com/book/10.10...-1-4757-3254-2 .
    J'ai l'e-book en pdf mais il est watermarké à mon nom , je n'ai pas le droit de le redistribuer, ou alors monsieur ou madame Springer va venir me taper sur les doigts. La quatrième de couverture dit que les nombres p-adiques sont de plus en plus utilisés par les physiciens. J'avoue mon ignorance.
    Dernière modification par ThM55 ; 08/12/2022 à 14h31.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    dit que les nombres p-adiques sont de plus en plus utilisés par les physiciens. J'avoue mon ignorance.
    Ah oui là aussi je suis étonné. Je lis quand même pas mal d'articles (pas vulgarisé) récents, sur divers sujet et je n'ai jamais vu passer les nombres p-adiques. Ca ne veut pas dire que c'est faux mais sans doute quand même assez spécifique et pointu. Dans les deux premiers liens de Xk, ils parlent de corde et je dois dire que je connais très mal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    coussin

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    La quatrième de couverture dit que les nombres p-adiques sont de plus en plus utilisés par les physiciens. J'avoue mon ignorance.
    Ça veut simplement dire que ce n'était jamais utilisé mais maintenant un tondu en physique des particules les utilise

  10. #9
    XK150

    Re : Nombres p-adiques en physique

    C'est pourtant simple .... . Avant la physique , pour les nuls , revenons à la base des p-adiques :

    https://blogs.scientificamerican.com...power%20of%203
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    ThM55

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Ah merci. Il cite celui-ci: https://arxiv.org/abs/0904.4205 . Tout cela me semble un peu gratuit. Anciennement, on faisait de nouvelles théories quand on avait des résultats expérimentaux qu'on ne savait pas expliquer. Maintenant, on dirait qu'ils font des théories comme ça sans raison, parce qu'il y a des maths ou juste pour publier des trucs.

  12. #11
    XK150

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    ThM55

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Hem, typiquement le genre de choses de l'ENS (même Lyon...). Je n'essaie même pas.

  14. #13
    acx01b

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Une situation plus ou moins physiquement réalise : on a un signal qu'on sait suivre une oscillation pure avec n entier inconnu.
    on ne dispose que d'un outil pour mesurer pour k entier
    donc on ne peut mesurer que pour un nombre fini de k
    ce qui fait que n apparait comme un entier 2-adique.
    Dernière modification par acx01b ; 08/12/2022 à 22h17.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Salut,

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Maintenant, on dirait qu'ils font des théories comme ça sans raison, parce qu'il y a des maths ou juste pour publier des trucs.
    Il y a la physique théorique et la physique mathématique. La deuxième est la phase où on remanie les théories, leur formulation mathématique, pour les rendre plus rigoureuse, plus pédagogique, plus proche de la "réalité physique" que semblent montrer les résultats expérimentaux.... Et généralement cette discipline n'est pas du tout constituée des mêmes chercheurs que la première. C'est souvent des mathématiciens (mais pas toujours).

    Mais ici, en effet, ce n'est pas du tout l'impression que ça donne. En effet !!!! Même s'il n'est pas exclut que ce soit assez utile dans l'un ou l'autre des points de cette longue liste d'applications du pdf ArXiv. Certaines chose semblent fort intéressante mais j'ai difficile d'en juger (manque de temps).

    Je vous remercie pour ces références. Tout ça mériterait un examen beaucoup plus approfondi.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    on ne dispose que d'un outil pour mesurer
    Excuse-moi mais je n'ai pas bien compris là. Que signifie "mesurer" dans ce contexte ??? (le reste n'est pas très clair non plus)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    ThM55

    Re : Nombres p-adiques en physique

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Une situation plus ou moins physiquement réalise : on a un signal qu'on sait suivre une oscillation pure avec n entier inconnu.
    on ne dispose que d'un outil pour mesurer pour k entier
    donc on ne peut mesurer que pour un nombre fini de k
    ce qui fait que n apparait comme un entier 2-adique.
    Ah oui c'est pas mal, j'aime bien. Quoique moi, j'utiliserais plutôt un fréquencemètre . Ce truc pourrait servir justement pour la conception d'un appareil, je vais y réfléchir. Pour Deedee: le développement p-adique d'un nombre est constitué de ses modulos p^k.
    Dernière modification par ThM55 ; 09/12/2022 à 09h06.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres p-adiques en physique

    D'accord.... merci, je comprend mieux (tant le terme mesure que le développement de acx01b).

    C'est là qu'on voit que j'ai pas l'habitude des p-adiques Mais au moins j'apprends des choses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. P-adiques
    Par Rammstein43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2007, 12h33
  2. Nombres complexes et realité physique
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2007, 10h12