Bonjour.
J'aurais bien aimé avoir des informations concernant ce que j’appelle "la trajectoire du photon".
J'ai bien cherché sur internent mais les schémas indiqués me laissent perplexes puisque par exemple on passe souvent du photon à la lumière et on confond les deux.
Pour faire simple, si on prend le cas d'un seul photon qui part d'une couche électronique suite au changement de couche d'un électron.
Quelle est la trajectoire de ce photon en question ?
a)Il se déplace en tant que particule en ligne droite.
Et il a une épaisseur nulle ??? (du coup ce serait analogue à la droite mathématique).
Ou alors il a une certaine épaisseur, ou alors un diamètre, ou alors il a une sphère d'influence, ou alors autre chose.
Ou alors il grossit au fur et à mesure de son avancée ?
J'invente surement, je sais pas trop ce qui colle ou pas mais c'est pour essayer de faire comprendre ma question.
N'hésitez pas à me demander des précisions si ma demande n'est pas claire.
Connaissant la vitesse de ce photon et en imaginant qu'on sait dire quand il est parti de l'atome (t=0), peut-on affirmer que le photon se trouve à l'instant t à la distance C*t ?
b)Il se déplace en tant qu'onde en occupant un espace.
Dans ce cas quelle est la forme de cet espace occupé au cours du temps ?
Une ligne d'épaisseur nulle ? Un cylindre ? Un Cône ?
Ou alors comme on a avec les ondulations à la surface de l'eau : une sphère ? (enfin pour la surface de l'eau c'est en 2 dimensions et pour le photon c'est en 3 dimensions).
Alors le photon est-il localisé ou alors occupe-t-il une position statistique dans l'ensemble de la forme de cet espace ?
Cette occupation statistique évolue-elle avec le temps ?
Comme j'ai déjà vu avec l’électron qui a comme on dit une probabilité de présence autour du noyau mais ici c'est un espace qui s'agrandit ou change de place avec le temps ?
Dans ce cas peut-on encore trouver le photon juste à côté de l'atome même si sa "forme d'occupation" fait des années-lumière ? (C'est peu probable mais pas nul ou alors c'est aussi probable dans l'ensemble de la forme).
J'ai pas abordé la question des formes des champs magnétiques et électriques pour simplifier la question mais c'est peut-être ce qui manque pour comprendre ?
Que de questions...
Si quelqu'un pouvait tenter (je ne dit pas que je vais tout comprendre mais je vais faire au mieux) de démêler ce sac de nœud qui a pris place dans ma tête je lui en serait très reconnaissant.
Merci.
-----