Trajectoire du photon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Trajectoire du photon



  1. #31
    coussin

    Re : Trajectoire du photon


    ------

    Dans les expériences, les photons suivent des rayons rectilignes parce qu'ils ont été façonné de cette manière avec des miroirs et des lentilles. La propagation dans ce cas n'a rien à voir avec une sphère ou un tore qui enfle au cours du temps.

    -----

  2. #32
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par Deedee81
    - Lors d'une interaction, c'est toujours ponctuel. Mais ce n'est pas si extraordinaire, ça veut juste dire que si on a deux ondes F(x) et G(y) (x, y ici point dans l'espace-temps), le terme d'interaction est de type F(x)G(x). C'est juste local. Ce n'est que si on met le pied dans le marais des interprétations de la mécanique quantique avec la réduction et tout ça que ça devient bizarre/mystérieux. Mais c'est bien ce coté ponctuel qui donne le caractère corpusculaire. Notons d'ailleurs que Bohr est par après passé à une dualité cinématique (propagation) / dynamique (interaction), mais ça a peu marqué les esprits ce qui est dommage je trouve.
    Ça au moins ça me parle.
    Sauf que c'est pas lié à la question de l'évolution du paquet d'onde dans l'espace, non ? Puisque si on interagit le paquet d'onde disparait. Enfin c'est ce que j'ai entendu dire par ci par là.
    Donc ça répond pas à la question.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Pour ce qui est de la trajectoire, il est à noter qu'il y a aussi un lien avec les ondes qui n'a pas toujours un aspect quantique :
    - Pour une onde plane, celle-ci a une direction de propagation bien précise et rectiligne (même si la trajectoire de l'onde n'est, elle, pas une ligne).
    - Dans la limite des courtes longueur d'onde, on entre dans l'optique géométrique et la trajectoire est claire.
    - Prenons une chambre d'ionisation en physique des particules. Une particule décrite par une onde plane (en général une particule chargée mais le raisonnement reste vrai pour un photon) entre dans la chambre. Elle a une certaine probabilité d'ioniser le premier atomes rencontrés, sur un plan toutes ces probabilités sont égales. L'un d'entre eux va être ionisé. Mais même sans devoir utiliser la réduction dès le début (ou la décohérence, ou les deux, et on peut faire ça la fin) on démontre que si plusieurs atomes sont ionisés, ils ont une forte probabilité d'être tous alignés sur la même direction : ce qui donne cette fois une belle trajectoire rectiligne ! La vérification se fait assez facilement avec l'équation de Schrödinger (voir par exemple le livre Quantum Mechanics de Léonard L Schiff).
    Merci, là j'ai l'impression qu'on tient quelque-chose.
    Je suis allé voir ce qu'est une onde plane sur wikipedia.
    On y voit représenté des plan, appelé "front d'onde" et on suppose ces plan comme étant infini.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'onde plane est un concept issu de la physique de la propagation des ondes. C'est une onde dont les fronts d'onde sont des plans infinis, tous perpendiculaires à une même direction de propagation désignée par le vecteur n → .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_plane

    Ce que j'en comprend c'est que le photon, pour une onde plane, se situerait donc sur ce plan et que ce plan avance dans une direction.
    Le plan étant infini le photon pourrait potentiellement se trouver n'importe où sur ce plan, sauf que...
    Et c'est là point que j'aurais aimé confirmé : "Le photon" (ou plus pragmatiquement, les variations EM qui sont issues du photon) se situe plus particulièrement dans la zone circulaire autour de la trajectoire linéaire.

    Pour tenter de rendre les choses hyper clair :
    1. Donc on a une ligne.
    2. On a un plan.
    3. Le plan est perpendiculaire à la ligne.
    4. Sur ce plan on a une zone circulaire centrée sur la ligne.
    5. La zone circulaire qui délimite la présence du photon est finie (contrairement au plan infini qui représenterait "le potentiel du photon").
    6. Cette zone circulaire (ou de forme analogue ?) a donc un bord.
    7. Cette zone circulaire ne s'étend pas dans le plan (Ou pas ? Ça dépend des ondes ?) : Je parle bien d'une onde issue d'un seul photon, pas de la lumière.
    8. Ce plan avance à la vitesse de la lumière dans une seule direction (ou ça existe des ondes photoniques planes qui vont dans les deux sens peut-être ?).
    9. Ce qui caractérise la présence du photon c'est qu'il existe sur cette zone du plan un champ Magnétique ainsi qu'un champ Électrique.
    10. La zone circulaire est plus ou moins étendue en fonction de certaines conditions de création de l'onde.

    J'imagine par exemple que pour les expériences de gomme à choix retardé on choisit des conditions qui feront que la zone circulaire est très petite de manière à être sûr que le photon ne va pas interagir avec plusieurs appareils à la fois, mais uniquement celui qui se trouve dans la direction de ce qu'on se plait à appeler "trajectoire du photon".

    Ouf !
    Je crois que la brume est en train de se dissiper.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Bon, c'est vaste. Veux-tu que je t'envoie le lien sur ma série youtube "les bases de la MQ" ? par MP (pas d'autopromotion) ?
    Volontiers, Merci.
    Si ça peut me permettre de mieux comprendre les choses d'un point de vue plus physicien (là je n'ai fait que tenter de comprendre les grandes lignes).
    Dernière modification par ArchoZaure ; 26/11/2022 à 11h36.

  3. #33
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par coussin
    Dans les expériences, les photons suivent des rayons rectilignes parce qu'ils ont été façonné de cette manière avec des miroirs et des lentilles. La propagation dans ce cas n'a rien à voir avec une sphère ou un tore qui enfle au cours du temps.
    D'accord oui.
    Je crois que je commence à saisir le principe.
    Les photons qui sont employées dans ces expériences sont donc des ondes planes ?

    Ce qui je pense m'a initialement perturbé c'est que je me souviens que dans les premières expériences des fentes de Young comme source de photons il était question de simples lampes à incandescence devant lesquelles on place un obstacle diminuant le nombre de photons jusqu'à n'obtenir statistiquement qu'un seul pour une certaine période de temps, voir même l'emploi d'une bougie pourquoi pas et donc ici, et détrompez-moi si je dis une bêtise il ne s'agit pas d'ondes planes mais d'ondes circulaires ?
    Même principe finalement sauf que le plan entoure la source lumineuse, se déplace dans toutes les directions et que le photon n'est pas localisé autour d'une ligne définissant une trajectoire rectiligne.
    Ou alors c'est pas ça du tout.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 26/11/2022 à 11h48.

  4. #34
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Les photons qui sont employées dans ces expériences sont donc des ondes planes ?
    Non, ce sont des faisceaux gaussiens. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Faisceau_gaussien

  5. #35
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par coussin
    Non, ce sont des faisceaux gaussiens. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Faisceau_gaussien
    D'accord...
    je suis aller fouiller un peu de ce côté et je suis tombé sur un cours qui explique effectivement que pour produire un laser, il est certes possible de le faire à l'aide d'une onde plane mais que comme ce type d'onde est illimitée dans la direction perpendiculaire à la direction de propagation c'est plus ou moins incompatible avec un laser qui présente un diamètre de quelques centimètres. Pourquoi ? je ne sais pas.
    En gros on utilise alors une cavité avec d'un côté un miroir plat et de l'autre un miroir qui a la même courbure que le front d'onde.

    Mais on est d'accord qu'ici on ne travaille pas avec un seul photon ?
    C'est de la lumière (d'où le terme "faisceau" ?)

    Ensuite j'imagine que pour avoir un photon unique on doit traiter cette lumière.

    La question qui vient donc ... quelle est la "forme" c'est à dire le volume occupé par le photon unique extrait de ce laser au cours du temps ?

    Citation Envoyé par Alain Aspect, Philippe Grangier Optique quantique 2: Photons
    Faisceaux gaussiens
    Modes transverses d’un laser
    La description élémentaire du fonctionnement d’un laser, présentée dans la partie A du chapitre III du cours Lasers, repose sur l’hypothèse implicite que l’onde lumineuse circulant dans la cavité laser est une onde plane homogène, illimitée dans la direction perpendiculaire à sa direction de propagation.

    Cette hypothèse est manifestement irréaliste : les divers composants d’un laser (miroirs, milieu amplificateur) ont des dimensions transverses limitées, souvent petites (de l’ordre du centimètre). Si l’onde laser était réellement plane et uniforme, la diffraction au niveau de l’un de ces composants suffirait à provoquer une divergence de l’onde l’empêchant de revenir identique à elle-même au bout d’un tour de cavité.

    On conçoit qu’il puisse être possible de compenser cette divergence, qui provoque des pertes, en utilisant des miroirs convergents, mais le traitement théorique par ondes planes est alors inadapté.

    Une description plus correcte du champ dans la cavité consiste à partir d’une distribution transversale non uniforme pour l’onde et à se poser le problème de la stabilité d’une telle distribution lorsque le faisceau s’est propagé sur un tour de cavité. La description de cette propagation doit naturellement prendre en compte les phénomènes de diffraction, ainsi que la réflexion sur les miroirs. Une telle structure stable, si elle existe, s’appelle un mode transverse de la cavité.
    La recherche des modes transverses d’une cavité est un problème en général très compliqué. Heureusement, pour les cavités habituellement utilisées dans les lasers (et plus particulièrement dans le cas d’une cavité linéaire formée de deux miroirs concaves) il existe une classe de solutions simples, les modes transverses gaussiens, qui sont une excellente approximation pour la plupart des lasers continus.
    http://mapageweb.umontreal.ca/leonel...cument2_T2.pdf

  6. #36
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    Par définition d'un laser, on ne peut pas avoir un seul photon. Je crois qu'il fût un temps où l'on mettait un simple filtre atténuateur à la sortie du laser pour s'approcher d'une source de photon unique mais ça fait une source pas terrible.
    Je ne suis pas au courant des dernières sources de photon unique, comment elles fonctionnent...

  7. #37
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par coussin
    Je ne suis pas au courant des dernières sources de photon unique, comment elles fonctionnent...
    C'est pas grave, je reviendrais peut-être sur cette question plus tard si nécessaire.

    Il y a un point par contre auquel je pense vous pourriez répondre si vous le voulez bien.
    Ça concerne l'histoire du "front d'onde".

    J'ai vu par exemple dans un autre fil, celui sur la vitesse de la lumière, que vous expliquiez que le photon ne va pas toujours à la vitesse de la lumière: https://forums.futura-sciences.com/p...e-lumiere.html
    Ça dépend de son front d'onde (je simplifie surement mais c'est un peu ce que j'ai compris).
    Par exemple, si le front d'onde est parfaitement plat, comme c'est le cas lorsqu'on a une onde plane théorique, alors la lumière va à C.
    Dans le cas réel, l'onde plane n'est pas parfaitement plane.
    Et si le front d'onde est très courbé, au point même d'englober l'atome comme c'est le cas avec un changement de niveau de la couche électronique alors le photon va encore moins vite.

    Jusque là OK, j'arrive à imaginer.
    Revenons donc à l'onde plane.

    Ce que j'aimerais savoir (et je n'ai pas encore eu de réponse claire pour le moment) c'est comment pour une onde plane le plan de son front d'onde peut "s'étendre à l'infini" (photon mathématique ?), voir un peu moins certes pour un photon réel (?), dés l'instant où il est créé.

    1. Naïvement j'aurais pensé que le photon est localisé sur le plan du front d'onde au tout début de sa création, puis qu'il s'étend à la vitesse de la lumière sur ce même plan pendant que ce plan avance, lui, à une vitesse proche de la lumière lui aussi.
    Si on visualise l'occupation du photon au cours du temps sur le plan on aurait donc un cercle (ou une autre forme j'en sais rien) qui s'agrandit à la vitesse de la lumière.
    Ça pourrait en partie expliquer la préoccupation d'Alain Aspect qui suppose que des photons ayant une onde plane ne sont pas adaptés à l'obtention d'un laser, puisqu'ils finiraient inexorablement par atteindre l'enveloppe constituée du tube du laser.

    2. Ou alors, et c'est le point pas clair pour moi (j'ai déjà posé la question).
    Dés sa création, le photon EST étendu à l'infini (ou un peu moins mais quand même instantanément) sur le plan de son front d'onde et j'avais l'impression que c'est ce que suppose la mathématique (sans rien y connaitre il est vrai).
    Dans ce cas de figure, le photon ne s'étend pas depuis l'intersection entre le plan de son front d'onde et la ligne de sa trajectoire, et au cours du temps la limite de répartition de ses champs magnétiques et électriques occupent toujours la même surface sur le plan.

    Ma question est donc : Quel est le modèle physique actuellement admis ?
    1 ou 2 ?
    Dernière modification par ArchoZaure ; 26/11/2022 à 18h41.

  8. #38
    Archi3

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Ça marche pas. Vous voulez dire qu'on peut trouver le photon issu d'une source particulière en dehors d'un volume d'espace bien défini au cours du temps ?
    le problème est que une distribution de probabilité suppose qu'elle est prise "à un moment donné", mais que quel que soit le référentiel le photon est toujours sur un cone de lumière, donc tu ne peux lui associer une probabilité de présence en fonction de l'espace.Mais bon c'est un peu technique encore une fois.

  9. #39
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    le problème est que une distribution de probabilité suppose qu'elle est prise "à un moment donné", mais que quel que soit le référentiel le photon est toujours sur un cone de lumière, donc tu ne peux lui associer une probabilité de présence en fonction de l'espace.Mais bon c'est un peu technique encore une fois.
    Je ne sais plus si j'ai rien compris ou trop imaginé à l’évocation de votre explication.
    Il y aurait moyen de développer un peu plus ?
    J'ai jamais vu les techniciens de la MQ utiliser autre chose que le temps newtonien.
    Donc la question du cône de lumière qui est elle associée à la relativité restreinte me laisse perplexe.

  10. #40
    Archi3

    Re : Trajectoire du photon

    le photon est une particule essentiellement relativiste, tu ne peux pas la décrire avec le formalisme de la Méca Q "classique" non relativiste, il faut passer par la seconde quantification et le formalisme est plus compliqué, ce n'est pas juste une "fonction d'onde" qui donne une probabilité de présence. Difficile de développer sans faire tout un cours dessus.

  11. #41
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    le photon est une particule essentiellement relativiste, tu ne peux pas la décrire avec le formalisme de la Méca Q "classique" non relativiste, il faut passer par la seconde quantification et le formalisme est plus compliqué, ce n'est pas juste une "fonction d'onde" qui donne une probabilité de présence. Difficile de développer sans faire tout un cours dessus.
    Donc les équations de Maxwell sont fausses ?
    Moi je pensais juste demander des choses très basiques : Où se trouve le photon au cours du temps.
    De l'espace, du temps, des trucs dedans.
    Même si je peux comprendre qu'on peut voir les choses au niveau relativiste, si on ne peut pas en revenir aux choses classiques de notre existence et à nos appareils de mesure, à quoi ça sert ?
    Dernière modification par ArchoZaure ; 26/11/2022 à 23h32.

  12. #42
    gts2

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Donc les équations de Maxwell sont fausses ?
    Les équations de Maxwell sont les équations du champ électromagnétique, le photon n'apparait nulle part, donc elles ne peuvent donner aucun renseignement dessus.

    Après, bien sûr, il faut que les théories se raccordent.
    Dernière modification par gts2 ; 27/11/2022 à 10h01.

  13. #43
    Archi3

    Re : Trajectoire du photon

    bah oui, il n'y a pas "h" dans les équations de Maxwell, donc elles ne peuvent pas décrire un photon. Il n'y a aucune quantification de l'énergie dedans. C'est comme la mécanique classique, elles sont justes dans des champs avec un grand nombre de photons et à l'approximation du champ moyen. Mais elles servent de base l'électrodynamique quantique de la même façon que l'équation classique E = p^2/2m + V sert de base à l'équation de Schrödinger par l'opération de "quantification" (remplacer les valeurs classique par des opérateurs).

  14. #44
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Les équations de Maxwell sont les équations du champ électromagnétique, le photon n'apparait nulle part, donc elles ne peuvent donner aucun renseignement dessus.
    Les equations de Maxwell décrivent des champs quel que soient leurs amplitudes. Or, un photon n'est-t-il pas simplement un champ dont l'amplitude est ?
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Quan...on_of_EM_field
    Voilà où apparaît le "h" dans les équations de Maxwell, dans l'amplitude du champ.
    C'est raccord avec les sources de photons uniques consistant en un laser atténué : un photon n'est qu'un champ d'amplitude minimale. En ce sens, les équations de Maxwell s'appliquent puisque l'amplitude des champs n'y entrent pas en compte.

  15. #45
    Archi3

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Les equations de Maxwell décrivent des champs quel que soient leurs amplitudes. Or, un photon n'est-t-il pas simplement un champ dont l'amplitude est ?
    non dans un état à un photon, l'amplitude du champ n'est pas déterminée de manière unique, pas plus que la position d'une particule dans un oscillateur harmonique (même si la valeur quadratique moyenne est celle d'un oscillateur classique de même énergie).

  16. #46
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    La valeur moyenne du champ électrique est nulle dans un état nombre. Mais pas celle de l'intensité. Je ne pense pas que cela empêche d'utiliser les équations de Maxwell pour décrire la propagation d'un photon unique (au moins l'équation de Helmholtz...). On passera juste à côté d'effets "fins" comme l'effet Hong-Ou-Mandel sur les statistiques mais qui n'ont aucun lieu d'être mentionnés ici.

  17. #47
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par gts2
    Les équations de Maxwell sont les équations du champ électromagnétique, le photon n'apparait nulle part, donc elles ne peuvent donner aucun renseignement dessus.
    D'abord merci pour toutes ces réponse.

    Ensuite, je crois qu'on s'est peut-être pas bien compris.
    J'ai l’impression qu'on va trop loin dans la volonté de comprendre le positionnement d'un photon.

    Là où se trouve le photon en lui-même (pour autant que ça puisse avoir un sens selon telle ou telle théorie), c'est pas du tout ça qui me préoccupe.
    Je part du fait qu'il existe un photon.
    Ce photon se caractérise par deux champs : Un Magnétique et un Électrique.
    Les champs magnétiques et électriques "sont le photon" (sans le photon ces champs ne seraient pas présents, du moins c'est que je suppose).
    Et ces deux champs sont présents dans un volume spatial tout ce qu'il y a de plus newtonien.

    Citation Envoyé par Archi3
    non dans un état à un photon, l'amplitude du champ n'est pas déterminée de manière unique, pas plus que la position d'une particule dans un oscillateur harmonique (même si la valeur quadratique moyenne est celle d'un oscillateur classique de même énergie).
    OK mais on est bien d'accord qu'il y a bien 1 champ électromagnétique (du coup j'en plus qu'un mais ça me va aussi) qui lui ne serait pas là s'il n'y avait pas à la base un photon à l'origine de ce champ ?
    Qu'on puisse considérer que ce photon sous sa forme particule (d'où la notion de h si je comprend) soit ici ou là n'a pas réellement d’intérêt pour ce qui est de la question de l'occupation de l'onde j'ai l'impression.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 27/11/2022 à 12h56.

  18. #48
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    Voici un très bon article qui vient d'apparaître sur arXiv et qui formalise ce que j'essayais de dire dans ce fil : https://arxiv.org/abs/2212.03203
    Les états purement quantiques à N photons (et en particulier les photons uniques ayant N=1) peuvent être décrits en se basant sur une évolution classique via les équations de Maxwell. Bien sûr, cela ne signifie pas que ces photons uniques sont des états classiques. En fait, l'article insiste sur le fait que ces photons uniques ne sont ni des particules ni des ondes et possèdent des caractéristiques bien à eux
    Mais en ce qui concerne ce sujet, que ce soit des photons uniques ou non, leur évolution temporelle et spatiale peut être décrite par les "bêtes" équations de Maxwell. C'est seulement quand on commence à s'intéresser à des effets spécifiques (comme l'effet Hong-Ou-Mandel, qui est décrit dans ce papier) qu'il faut rentrer plus en détail dans la description de ces états.

  19. #49
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    D'accord merci.
    J'ai lu mais ça reste très confus dans mon esprit.

    Donc maintenant pour tenter de répondre simplement :
    Soit une onde plane (tous les autres types on oublie) constituée d'un seul photon.

    0.00000001 seconde après la création du photon (qui se déplace à 300000km/s) :
    1. L'onde (donc le plan) s'est déplacée de 3 m (on arrondi) et l'onde est toujours plane.
    2. Le photon est uniquement présent sur ce plan.
    3. Sa présence est décrite sur ce plan par les équations de Maxwell.

    Maintenant la question à laquelle j'aimerai avoir une réponse claire :
    Ou se trouve "le photon" sur ce plan et en disant ça je parle bien des équations de maxwell (qui datent de 1884), c'est à dire du fait qu'il y a une valeur du champ électromagnétique sur ce plan.
    Au choix :

    4a. Il se trouve jusqu'à l'infini, sur ce plan, sauf que la valeur du champs électromagnétique tend asymptotiquement vers 0.

    4b. Il se trouve sur une zone de 3m de rayon, sur ce plan, autour de sa trajectoire rectiligne.

    4c. Il se trouve sur une zone de 1.5m de rayon, sur ce plan, autour de sa trajectoire rectiligne.

    4.d Autre.

    Voilà c'est un bon début je crois.
    Merci.

  20. #50
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    Je pense qu'il est illusoire de raisonner avec une onde plane. Il est bien précisé dans le papier que j'ai cité qu'une onde plane ne peut pas représenter un état à 1 photon car c'est un état non physique qui est infiniment étendu et transporte une énergie infinie.

  21. #51
    Deedee81

    Re : Trajectoire du photon

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je pense qu'il est illusoire de raisonner avec une onde plane. Il est bien précisé dans le papier que j'ai cité qu'une onde plane ne peut pas représenter un état à 1 photon car c'est un état non physique qui est infiniment étendu et transporte une énergie infinie.
    On peut raisonner sur une "presque plane" (plane sauf au bord disons d'un disque de taille arbitraire).

    Dans ce cas la réponse est 4.d : le photon est dans tout le plan concerné (il est totalement délocalisé, sa positon est indéterminée <= au sens de "relations d'indétermination" et meilleurs que "incertain").
    Son amplitude/probabilité de présence est uniforme.

    Du moins -- jusqu'à ce que quelque chose l'intercepte (diffusion, absorption, détecteur....).
    Et s'il est diffusé (même légèrement, par exemple un photons gamma ionisant un atome est assez peu dévié) alors le prochain atome/détecteur sera aligné sur la droite perpendiculaire au plan et passant par cet atome.

    Tout ce ci est vrai en remplaçant photon par électron ou par atome ou même par chaise (sauf que là, l'interaction avec quelque chose est immédiate et il y a même une décohérence quasi instantanée, sans compter que la fréquence de de Broglie est si énorme que la chaise peut être parfaitement localisée, créé une onde plane de molécule on y arrive mais pour une chaise ce serait un peu difficile )
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/12/2022 à 14h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #52
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par coussin
    Je pense qu'il est illusoire de raisonner avec une onde plane. Il est bien précisé dans le papier que j'ai cité qu'une onde plane ne peut pas représenter un état à 1 photon car c'est un état non physique qui est infiniment étendu et transporte une énergie infinie.
    Citation Envoyé par ARxiv
    where we have used the linearity property (B.2) of the creation operators. However, |~φκ〉 is not a single-photon state that can be created in the laboratory, since it would contain an infinite energy, and it would occupy uniformly the whole physical space R3. Thus, purely monochromatic fields, although mathematically useful, cannot be physical single-photon states. This is reflected in the theory by the fact that they do not belong to the Hilbert space. In experiments what is often created are almost-monochromatic photon states, that can be represented by a monochromatic plane wave multiplied by a pulse-shaped envelope, which is what we use below for the illustrations with beam splitters. They have a finite energy and they belong to the Hilbert space of square integrable fields Hcl. We remark that this issue is different in free space than in a cavity, where purely monochromatic singlephoton states can in principle be created, since the volume and thus the energy are finite.
    https://arxiv.org/pdf/2212.03203.pdf
    Donc une onde plane pour 1 photon (et pour n également puisque n<infini) est physiquement impossible en dehors d'une cavité.
    D'accord... donc c'est quoi la forme de l'occupation d'1 photon lors de sa propagation ?
    C'est pas une onde plane, donc c'est une onde "presque plane" ? (c'est pas très physique comme concept, faudrait un terme de courbure à minima non ?).

    Citation Envoyé par Deedee81
    On peut raisonner sur une "presque plane" (plane sauf au bord disons d'un disque de taille arbitraire).

    Dans ce cas la réponse est 4.d : le photon est dans tout le plan concerné (il est totalement délocalisé, sa positon est indéterminée <= au sens de "relations d'indétermination" et meilleurs que "incertain").
    Son amplitude/probabilité de présence est uniforme.
    Donc "presque plane", le "plan concerné est une portion circulaire du "presque plan" et elle a donc une limite (c'est pas 4.d la réponse du coup mais 4b ou 4c).
    Ce qui veut dire si je raisonne sur cette base que plus le photon avance et plus le disque qui représente l'action de son champ électromagnétique dans l'espace 3D, s'étend latéralement et qu'on devrait avoir une courbure au niveau de ce disque qui augmente de plus en plus au fur et à mesure de sa progression (pour éviter le problème d'énergie expliqué plus haut).
    Ce qui veut dire, je continue le raisonnement, que la partie extrémale du disque va moins vite que la partie située sur la trajectoire rectiligne.

    C'est bon ?
    Dernière modification par ArchoZaure ; 07/12/2022 à 17h43.

  23. #53
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    On tourne un peu en rond là...
    Vous devriez rechercher sur internet des visualisations de la propagation des ondes électromagnétiques, ça doit se trouver non ?
    Parce que décrire ça en texte sur un forum, bah ça a ses limites (moi en tout cas, je ne sais pas quoi ajouter).

  24. #54
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par coussin
    Vous devriez rechercher sur internet des visualisations de la propagation des ondes électromagnétiques, ça doit se trouver non ?
    J'ai cherché plein de fois et aussi étonnant que ça en a l'air, j'ai pas encore trouvé.
    D'où ma question, sinon je ne serai pas obligé de la poser.

    D'ailleurs même dans votre référence Arxiv vous constaterez page 8 qu'il est juste question d'une espèce de courbe de gauss (un pulse) apposé à des axes.
    Ou alors qu'en déduisez-vous de ce schéma de l'occupation 3D, et même 2D (puisque là c'est en coupe selon z avec x et y représentés) ?
    C'est incompréhensible, enfin pour moi en tous cas qui aimerait pouvoir visualiser les choses en 3D.

  25. #55
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    D'ailleurs même dans votre référence Arxiv vous constaterez page 8 qu'il est juste question d'une espèce de courbe de gauss (un pulse) apposé à des axes.
    Oui, c'est la forme de l'enveloppe. Ça, c'est dans la direction de propagation. Dans le plan perpendiculaire, imaginez une symétrie de révolution. Ça vous fait un volume de révolution. Ensuite, dans ce volume imaginez un certain nombre d'oscillation à la fréquence omega du pulse. Finalement, cet "objet" (en 3D) se propage dans la direction de propagation au cours du temps. Lors de cette propagation, l'enveloppe peut changer un peu de forme (le pulse diverge lentement) et les oscillations à l'intérieur du solide de révolution qu'est l'enveloppe peuvent évoluer d'une manière compliquée dépendant des vitesses de groupe et de phase et si le milieu est dispersif.
    Je visualise pas mal ce qui ce passe mais j'imagine aussi que vous avez du mal à visualiser ce que je viens de dire. C'est mon commentaire sur le fait de faire passer ça sous forme de texte sur un forum...

  26. #56
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    C'est tout simplement la difficulté de décrire un champ vectoriel dans 4 dimensions. Ça fait beaucoup...

  27. #57
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par coussin
    Oui, c'est la forme de l'enveloppe
    Oui mais ça c'est bien la valeur du champ ? Pas son occupation physique dans l'espace 3D.
    Comme avec les représentions de la trajectoire du photon avec les sinusoïdes qu'on trouve partout sur internet; c'est des valeurs d'intensité, pas des valeurs d'occupation dans l'espace. Non ?

    C'est tout simplement la difficulté de décrire un champ vectoriel dans 4 dimensions. Ça fait beaucoup...
    Je vous l'ai déjà dit au tout début.
    Je ne m'intéresse pas à la représentation 4D pure, je veux juste la représentation 3D dans le temps, dans notre espace classique.

    Où a-t-on le champ électromagnétique issu du photon dans l'espace 3D ? Non pas où est le photon, je répète.
    Où peut-on "croiser" le champ électromagnétique issu du photon, dans la vraie vie.
    Genre, je met un appareil de mesure à un endroit précis dans notre espace réel : Est-ce que j'ai une chance (même infime) d'interagir avec le champs électromagnétique censé être issu de ce photon ?
    Mettez l’appareil de mesure dans tout l'espace 3D à un moment donné : Dites si on peut l'y trouver et vous aurez sa "forme", "sa possibilité de présence".
    Vous pouvez imaginer faire ça à chaque instant, toujours dans le monde classique, t, t+dt etc et vous savez dire où est sa forme dans l'espace 3D et comment elle évolue au cours du temps.
    Moi c'est tout ce que j'aimerai connaitre.
    Et si vous avez la réponse ou un schéma que vous avez déjà trouvé sur internet j'en serai très heureux.

    Merci en tous cas de m'aider à réfléchir à ce problème.

  28. #58
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Où a-t-on le champ électromagnétique issu du photon dans l'espace 3D ?
    Dans le volume que j'ai décrit dans mon précédent message : forme de l'enveloppe du pulse dans la direction de propagation plus symétrie de révolution (par exemple...) dans le plan perpendiculaire. C'est dans ce volume que le champ EM à des valeurs non négligeables.
    C'est quand ce volume arrive là où est un détecteur que celui-ci a une probabilité de "cliquer", de détecter.

  29. #59
    ArchoZaure

    Re : Trajectoire du photon

    Citation Envoyé par coussin
    Dans le volume que j'ai décrit dans mon précédent message : forme de l'enveloppe du pulse dans la direction de propagation plus symétrie de révolution (par exemple...) dans le plan perpendiculaire. C'est dans ce volume que le champ EM à des valeurs non négligeables.
    C'est quand ce volume arrive là où est un détecteur que celui-ci a une probabilité de "cliquer", de détecter.
    Donc un genre de tube affaissé des deux côtés c'est ce qu'on appelle une onde "presque plane" ?

  30. #60
    coussin

    Re : Trajectoire du photon

    Eh bien si la taille transverse est quelques millimètres (la tâche d'un pointeur laser), c'est très très grand devant la longueur d'onde de quelques centaines de nanomètres. Et au "milieu du tube affaissé", les fronts d'onde sont pratiquement plats. Alors, à cet endroit là, ça ressemble pas mal à une onde plane, oui.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul trajectoire d'un photon - Trou noir.
    Par Zefram Cochrane dans le forum Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/08/2020, 17h33
  2. De photon virtuel a photon réel.
    Par Amator dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2019, 23h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2018, 14h27
  4. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 12h19
  5. Courber la trajectoire d'un photon
    Par invited901b9ab dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2008, 17h02