Salut,
Ils donnent un exemple dans le livre de mécanique quantique de Schiff. Ils considère un faisceau de particules avec un collimateur. Le faisceau est alors presque une onde plane : quasi plane (en fait très légèrement sphérique) sur toute sa largeur et s'estompant très vite, en quelques longueurs d'onde (diffraction) sur les bords. Ce qui permet alors à l'auteur de faire le calcul en approximation onde plane.
La lumière solaire passant par un soupirail est un assez bon exemple et très visuel (par contre pour le champ vectoriel comme dit plus haut, pas facile à dessiner en détail, où on dessine l'onde sur une ligne, ou on dessine le front d'onde, mais tout sur papier c'est dur dur)
Quelques détails :
Une représentation 3D dans le temps, dans notre espace classique, ça s'appelle une représentation 4D.
Je suppose que tu as voulu dire "3D à un instant donné".
Ca n'as pas de sens. Il n'y a pas de champ électromagnétique "issu du photon". En fait on a :
- Soit la représentation classique, Maxwell and cie, avec le champ électromagnétique
- Soit la représentation quantique, espace de Fock and cie et photon avec tous les aspects quantiques qui vont avec.
Mais pas les deux à la fois, c'est deux représentations théoriques différente et indépendante de la même réalité physique.
Il y a bien entendu un lien théorique entre les deux (pas simple du tout) mais il ne faut jamais mélanger onde électromagnétique classique et photons. Ca, c'est mélanger les torchons et les bananes. Ca a très mauvais goût.
EDIT pour le dire autrement. On prend souvent l'exemple des cotés pile et face pour illustrer des dualités : électrique - magnétique, onde - corpuscule. Mais ici c'est pire. EM et photon ce n'est pas les deux faces de la pièce. C'est plutôt comme faire une peinture de la pièce ou prendre une photographie de la pièce. Quand tu regardes la peinture tu ne demandes pas : "mais où est passé le photographe ?" Désolé, il est clair que plus haut on a un peu mélangé sans se rendre compte du risque pédagogique : on sépare naturellement dans notre tête mais la tête elle est pas visible dans le message du forum
Je ne peux que te conseiller d'essayer de comprendre plutôt par exemple l'électron (*). Là pas de risque de se tromper (il n'y a pas de représentation classique) et ça permet de comprendre la MQ et donc le photon.
(*) Car électron - photon : même combat.
Ils ne se distinguent que par quelques propriétés : charge électrique, spin, masse (à peu de chose près).
Pour le reste ils ont même "nature", mêmes comportements,....
Ou alors potasser la théorie bien sûr : électrodynamique classique, puis MQ, puis MQ relativiste, puis théorie quantique des champs et de là l'électrodynamique quantique. Il y a des tas de super bons bouquins.
-----