De photon virtuel a photon réel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De photon virtuel a photon réel.



  1. #1
    Amator

    De photon virtuel a photon réel.


    ------

    Bonjour a tous,

    L’effet casimir dynamique ("miroir" vibrant) permet de rendre réels des photons issus du vide.

    Un photon a une énergie E =hF.

    En dessous de cette énergie il n’y a rien de réel mais peut on dire que dans le vide, il existe des pré photons* dont l’énergie satisfait cette inégalité: 0 < E < hF ?

    Il y a bien quelque chose dans le vie pour que l’effet casimir (classique) se manifeste, donc plus que zéro et moins que hF ?

    Par avance merci de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : De photon virtuel a photon réel.

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Bonjour a tous,

    L’effet casimir dynamique ("miroir" vibrant) permet de rendre réels des photons issus du vide.
    Je pense que cette assertion n'est pas exacte. Il n'y a pas apparition de photons réels dans cette expérience.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    coussin

    Re : De photon virtuel a photon réel.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je pense que cette assertion n'est pas exacte. Il n'y a pas apparition de photons réels dans cette expérience.
    Si mais il n'y a rien de magique. C'est de la bête amplification paramétrique.

    @amator : je n'ai pas compris votre question.
    On part d'un miroir vibrant modélisé par un état à N phonons à Omega et on finit par un état à N-1 phonons et 2 photons à omega1 et omega2 tels que omega1+omega2= Omega.
    Tout ça pour conserver l'énergie et l'impulsion.

  4. #4
    Amator

    Re : De photon virtuel a photon réel.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est de la bête amplification paramétrique.
    Il ne faut pas trop en dire ,car cela suscite chez moi une avalanches de questions
    Pourriez vous, simplement, et en 2 mots, dire ce qu'est une amplification paramétrique ? (ça fait un moment que je cherche...)

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    je n'ai pas compris votre question.
    J'ai compris votre réponse Intéressante, je n'avais pas vu cela sous cet angle.
    Cela explique le Casimir dynamique.
    j'ai parlé de l'effet, simplement pour illustrer que l'on peut tirer de l’énergie du vide, si on en lui fournit au préalable.
    Ce que votre calcul confirme.

    Ma question est :
    Est ce qu le vide a une énergie nulle de chez zéro ?
    ou bien le vide a une énergie non nulle mais inférieure à toute "matérialisation" (photon, matière, ou que sais-je...) ?

    Mon cœur balance pour une énergie non nulle, vu que l'effet casimir se manifeste entre 2 plaques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : De photon virtuel a photon réel.

    Le problème de l'énergie du vide est aussi vieux que la théorie quantique des champs...
    En TQC, l'énergie du vide est infinie. Or, cette énergie devrait graviter et ce n'est pas ce qu'on observe en cosmologie.
    C'est un problème non résolu à l'heure actuelle.

  7. #6
    Amator

    Re : De photon virtuel a photon réel.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    En TQC, l'énergie du vide est infinie. Or, cette énergie devrait graviter et ce n'est pas ce qu'on observe en cosmologie.
    C'est un problème non résolu à l'heure actuelle.
    Ah OK, merci.
    Sans aller jusqu'à l'infini, est il raisonnable de dire que l'énergie du vide n'est pas nulle mais a un niveau 'quelconque', dit minimum ?

Discussions similaires

  1. Photon virtuel et attraction
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2010, 18h38
  2. Fréquence d'un photon virtuel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2010, 18h28
  3. Photon virtuel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 15h31
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  5. Photon virtuel
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2005, 22h58