Problèmes de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problèmes de physique



  1. #1
    invite8bbd85da

    Problèmes de physique


    ------

    Alors voilà ^^ :
    J'ai un petit problème pour mon devoir de physique qui va être coté...
    Le problème est le suivant :
    Afin de déterminer la masse volumique d'un échantillon de bois de masse 30g, on le fixe solidement à un morceau de plomb de mas²se 400g. On remplit ensuite une éprouvette graduée de 310ml d'un liquide ; on introduit entièrement les 2 objets dans ce liquqide et on lit un nouveau volume de 385ml. Calcule la masse volumique du bois.
    J'ai obtenu ceci comme réponse : 5.73 g/cm³
    Voilà, merci beaucoup d'anvance (ma réponse est loin d'être la bonne a mon avis )

    P.S: est-ce que vous pourriez mettre vos calculs s'il vous plaît !!
    Merciiii d'anvance ^^

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Problèmes de physique :(

    Salut,

    Pourquoi poster dans la rubrique "la science en s'amusant" ? J'ai loupé une contrepèterie ?

    Dans le doute je déplace...

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Problèmes de physique :(

    P.S: est-ce que vous pourriez mettre vos calculs s'il vous plaît !
    Ahhhh c'était ça le truc drôle !!! On te montre les nôtres si tu nous montres les tiens (ça faisait un bout de temps que j'avais pas joué à ça, tiens...).

  4. #4
    invite8bbd85da

    Re : Problèmes de physique :(

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Ahhhh c'était ça le truc drôle !!! On te montre les nôtres si tu nous montres les tiens (ça faisait un bout de temps que j'avais pas joué à ça, tiens...).
    Vous êtes sûres...
    Bon baaaa moi je veux bien einnn, tu va être traumatisé d'avoir une jeune scientifique aussi, aussi...(je trouve pas les mots pour m'exprimer )
    Boooon beeh j'y vais alors j'ai fait :
    (Je ne met pas les données...)
    430g------>75cm³
    /430
    1
    *30
    30g------->5.23cm³

    Voilà lol.

    P.S :-en faite je viens de m'inscrire jai vus des problèmes donc j'ai pensé que c'était a poster ici. Désollé
    -les calculs c'était pour moi comprendre heinn .
    -mon professeur a dit de noter que les deux chiffres apres la virgule .
    -J'ai oublier de dire que le champ de pesanteur du lieu est de 10 N/Kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : Problèmes de physique

    P.S :-en faite je viens de m'inscrire jai vus des problèmes donc j'ai pensé que c'était a poster ici. Désollé
    T'inquiète pas, ça m'aura fait une excuse pour être sarcastique, tout n'est pas perdu...

    Sinon pour ton problème, le raisonnement que tu as fait ne serait correct que si l'on avait des corps de même densité, mais comme le plomb est plus dense que le bois, ça marche pas comme ça...

    La masse volumique du bois, c'est sa masse (30 g) divisée par son volume, que tu ne connais pas, mais si tu le trouves bingo l'exo est fini. Question, comment déterminer le volume occupé par le bois ?

    (par hasard, est-ce que l'exo ne donnerait pas aussi la masse volumique du plomb ? Si oui c'est un indice, sinon c'est une erreur).

  7. #6
    invite8bbd85da

    Re : Problèmes de physique :(

    Citation Envoyé par Birsen Voir le message
    430g------>75cm³
    /430
    1
    *30
    30g------->5.23cm³

    de 10 N/Kg[/COLOR]
    J'avais continuer comme ceci :
    30g / 5.23cm³ = 5.73 g/cm³ (Po du bois)

    Voilà ma réponse finale.
    Pour le reste je suis aussi bloquée que toi !

    Et je me dit aussi que pour la règle de 3, mettre 430 n'est peut-être pas juste car comme tu dit le plomb est plus dense que le bois...mais je ne vois pas d'autres solutions ! :S

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Problèmes de physique

    Mais on te donne la densité du plomb ou pas ?

    Pour le reste je suis aussi bloquée que toi !
    Heu... Sans vouloir faire mon prétentieux, je ne me considère pas vraiment bloqué à ce stade !

    Si on te donne la masse volumique du plomb, tu peux en déduire le volume du bidule en plomb, puisqu'on te donne sa masse. Comme tu connais le volume total déplacé quand on plonge tout ça dans l'eau, tu peux en déduire le volume du bois. Ohhhh chouette, c'est ce qui te manquait, cf message précédent !


  9. #8
    invite8bbd85da

    Unhappy Re : Problèmes de physique

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Mais on te donne la densité du plomb ou pas ?


    Heu... Sans vouloir faire mon prétentieux, je ne me considère pas vraiment bloqué à ce stade !

    Si on te donne la masse volumique du plomb, tu peux en déduire le volume du bidule en plomb, puisqu'on te donne sa masse. Comme tu connais le volume total déplacé quand on plonge tout ça dans l'eau, tu peux en déduire le volume du bois. Ohhhh chouette, c'est ce qui te manquait, cf message précédent !

    On ne me donne pas la densité du plomb ni sa masse volumique.
    Sinon c'est ce que j'allais faire...
    Je vois pas la solution !
    :'(

  10. #9
    invite2dc206d9

    Re : Problèmes de physique

    Trouve la sur internet

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04