Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?



  1. #1
    invite8241b23e

    Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    La question va paraître bête mais mais je me lance quand même !

    J'aimerais savoir en quoi mon raisonnement faux est faux.

    Le rendement d'un moteur est donné par travail_total/chaleur_fournie

    Je précise que parle d'un moteur thermique étudié au cours de son sycle dans un diagramme P, T.

    Voilà ce que je me dis. A chaud, comme le moteur est déjà chaud, la variation de température entre le cylindre et les autres pièces mécaniques est moindre qu'au démarrage à froid en hiver. Donc le rendement est meilleur.

    Où me trompé-je ?

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?

    Un moteur est un objet complexe et son rendement est optimal pour une certaine température, typiquement 90°C. Déjà l'huile est plus fluide et occasionne moins de pertes. Ensuite les dilatations réalisent l'optimum étanchéité/frottements dans les cylindres. Et puis il faut tenir compte d'une température minimale pour le pot catalytique.
    Quant à la température des gaz, elle est tout sauf homogène et on n'est sûrement pas à l'équilibre, les arguments thermodynamiques sont à prendre avec précaution.

  3. #3
    CM63

    Re : Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?

    Je pense que tu te trompette. Beaucoup d'énergie est justement utilisée à froid pour réchauffer le moteur, autant qui n'est pas utilisée mécaniquement.

    Si tu prends le problème sur le plan théorique, la surface balayée à froid dans le diagramme P,T doit être plus faible qu'à chaud.

    Aïe! Ca bouchonne!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?

    la combustion augmente la temperature des gaz ca se dilate et ca pousse

    si la chaleurs se perd dans les paroi du cylindre froid la temperature sera moins haute et ca poussera moins

    si on avait des materiaux plus solide on ne refroidirait pas le moteur et le rendement aprocherait du maximum theorique

    helas il faut refroidir pour que l'huile continue a lubrifier le cylindre , et pour que les point faible comme les soupapes ne grillent pas

    c'est connu qu'un moteur en panne de refroidissement a plus de puissance que d'habitude juste avant de casser ...

    il y a des recherche pour mettre des piece en ceramique dans les moteur pour supporter plus de temperature et moins refroidir mais depuis le temps je n'ai toujours rien vu de precis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?

    Le top dans ce domaine, c'est le Tokamak! Plus de paroi!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    invite8241b23e

    Re : Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?

    Merci à tous d'avori confirmé ce que je pensais. Je pensais d'ailleurs pas être dans le vrai.

  8. #7
    invite3d779cae

    Re : Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a des recherche pour mettre des piece en ceramique dans les moteur pour supporter plus de temperature et moins refroidir mais depuis le temps je n'ai toujours rien vu de precis
    Les porsches 911 bi turbo n'ont pas de liquide de refroidissement.

    "Pour favoriser le refroidissement du moteur à air, en plus du ventilateur en magnésium, les cylindres et les culasses sont recouverts de multiples ailettes. Les conduits d'échappement sont également traités dans ce but, avec de la céramique. Cette technique permet d'abaisser la température des culasses de 40° environ et présente l'autre avantage de favoriser le fonctionnement du catalyseur et du chauffage."

    http://www.automobile-sportive.com/g...e/993turbo.php

    Elles ont été produite entre 1995 et 1998

  9. #8
    CM63

    Re : Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?

    J'ai réfléchi à ta question initiale, benjy_star, en fait c'est possible que le rendement purement thermo-dynamique (au sens de Carnot) soit supérieur à froid, simplement le rendement total du moteur ne dépend pas que du rendement purement thermo-dynamique, mais aussi du rendement de la mécanique, par exemple. Et là il est surement inférieur : l'huile est froide, donc moins fluide, donc elle va absorber (transformer en chaleur) beaucoup plus d'énergie qu'à chaud.

    Donc il n'est pas paradoxal de dire que le rendement purement thermo-dynamique est (peut-être) plus élevé à froid qu'à chaud.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    invite8241b23e

    Re : Un moteur chaud fournit-il plus de travail qu'à froid ?

    Je croyais que justement, on venait de dire que le rendement thermodynamique était d'autant meilleur que la température est élevée...

Discussions similaires

  1. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 03h35
  2. [Divers] Un pull over tient chaud. Fournit-il de la chaleur ?
    Par invite97d7519d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 16h15
  3. froid ou chaud a l'exterieur du TN
    Par invite73715099 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 23h36
  4. chaud et froid
    Par invite450b97a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 14h47
  5. froid/chaud
    Par invited604dd85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 07h28