Bonjour
Quand ont n'a vue un photon, ont les a tous vue? Cela vaut pout toute les particules elementaires?
-----
10/02/2008, 17h54
invitea774bcd7
Re : Photon
Étrange question…
Mais oui : si je comprends ce que tu veux dire, en effet un électron est identique à un autre électron et cela vaut pour toutes les particules élémentaires (ou pas : on peut dire la même chose des protons je suppose…)
10/02/2008, 18h21
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Hal-9001
Bonjour
Quand ont n'a vue un photon, ont les a tous vue? ?
Bsr Hal....
Ben ,NON !!!!
Tu ne peux VOIR les différents photons du spectre électromagnétique.
La lumiére (visible pour l'humain) fait partie du spectre électromagnétique
entre autre.Il n'y a QUE ces photons là que tu peux VOIR.
As tu déjà vu des photons "radio" !!
Bonne soirée
10/02/2008, 18h42
mach3
Modérateur
Bsr Hal....
Ben ,NON !!!!
Tu ne peux VOIR les différents photons du spectre électromagnétique.
Oui, mais je pense que là où hal voulais en venir à rapport avec la fameuse assertion : "les electrons n'ont pas de cheveux", c'est à dire qu'à part leur énergie cinétique ou potentielle, qui sont extrinsèques, ils sont indiscernables (et surtout interchangeables) : même masse au repos, même charge, même spin, même saveur...
La même chose vaut pour le photon, sa fréquence (ou sa quantité de mouvement peu importe) est extrinsèque : elle dépend de l'observateur (effet doppler-fizeau, etc...), à part cela rien ne le différencie des autres photons.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/02/2008, 19h19
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bsr Mach 3,
Ok, donc il est nullement question de "vision" .
Bonne soirée
10/02/2008, 22h19
invite3f9af307
D'accord merci, donc si j'ai bien compris un photon posséde les meme caractéristique d'un deuxieme, la gravité s'exerce t'elle entre deux photons?
merci
10/02/2008, 23h01
mach3
Modérateur
L'énergie courbe l'espace-temps, un photon courbe donc l'espace-temps, mais c'est vraiment très infime (il suffit de comparer l'énergie d'un photon E=hv avec l'énergie de masse d'un électron E= mec² pour voir qu'il y a plus d'un ordre de grandeur entre les deux). Dans l'absolu on peut dire que oui, la gravitation (au sens de la relativité générale) s'exerce entre deux photons, mais c'est pas demain la veille qu'on pourra le mesurer.