Bonjour à tous.
Dans le cadre des TPE ( je suis donc en 1ere) j'ai été amené à faire une expérience. Celle-ci consiste à mettre une boite plus ou moins isolée contenant de l'air chaud dans un milieu froid et à voir comment sa température évolue au cours du temps en fonction de l'isolation. Nous avons donc fait un relevé de température avec une sonde thermique et cela donne un beau graphe.
Jusque là pas de problème mais le prof nous a demandé de "mettre en équation" notre expérience et de voir si les résultats sont conformes à la théorie. Je me dit "pas de problème je vais chercher des infos sur wikipedia". Sauf que le problème a en fait l'air beaucoup plus compliqué que ce que je pensait. Je suis tombé sur les équations de Fourrier ( je crois que c'est ça leur nom), mais je n'y comprends rien!
Après quelques recherches sur certaines notations mathématiques obscures cela parlerait de "gradient de température", de "dérivé partielle" ... Je rappelle que je ne suis qu'en première ! Donc si quelqu'un pouvait me donner (et si possible m'expliquer ) une formule relativement simple sur l'évolution de la température dans mes boites( je cherche donc f pour que la formule T=f(t) donne la température en fonction du temps ) , sachant qu'on connait :
- la température extérieure aux boites
- la température interne à t=0
- la conductivité thermique des matériaux + l' isolation composant la boite
- la surface en contact avec le milieu extérieur
- le volume d'air interne de la boite
pour donner un ordre de grandeur les boites sont des cubes de 30 cm de coté, la température extérieure était de 2°C et la température initiale de l'air a peu près 25°C
Si quelqu'un a ça sa serait super sympa, sinon bah ... j'essaierai de me débrouiller sans...
-----