Liaison covalente et exclusion de pauli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaison covalente et exclusion de pauli



  1. #1
    invite40f82214

    Liaison covalente et exclusion de pauli


    ------

    bonsoir tous le monde

    il y a un petit truc qe je n'ai pas bien compris:

    une liaison covalente et une liaison qui se fait par la mise en commun de deux electrons de deux molécules
    mais cela n'est il pas exclu par le principe d'exclusion de Pauli?

    j'ai du zapper quelque chose merci de m'eclairer

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : liaison covalente et exclusion de pauli

    Salut,

    Non, le principe d'exclusion de Pauli exclut que deux électrons puissent se trouver dans le même état, pas qu'ils puissent être "mis en commun". Dans le cas des liaisons covalentes, lorsque l'on met 2 atomes ensemble, les orbitales atomiques se transforment en orbitales moléculaires, chacune pouvant accepter 2 électrons (car l'électron a un spin pouvant prendre 2 valeurs, ce qui dédouble les états possibles). Certaines de ces orbitales sont liantes, d'autres antiliantes.

    Dans le cas le plus simple, les électrons vont se mettre dans les orbitales liantes et la molécule est plus stable que les deux atomes pris séparément.

    Pour résumer, la "mise en commun" ne veut pas dire "mettre deux électrons dans le même état"...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    chwebij

    Re : liaison covalente et exclusion de pauli

    mise en commun sur un même niveau énérgétique mais pas sur une même projection de spin, au contraire les deux électrons ont des spins antysysmétriques

    édit: grillé et pis beaucoup mieux expliqué
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite40f82214

    Re : Liaison covalente et exclusion de pauli

    merci de vos réponses c'est tres gentil mais j'aurais besoin d'avoir plus de precisions svp:

    ""orbitales atomiques se transforment en orbitales moléculaires""
    -----je ne voit pas se qu'es une orbitale moléculaire

    ""chacune pouvant accepter 2 électrons (car l'électron a un spin pouvant prendre 2 valeurs, ce qui dédouble les états possibles). ""
    -----je n'ai pas bien compris cette phrase es ce possibles d'avoir plus de détail svp? pour l'electrons ne peut il prend que que 2valeurs de spin?????
    et donc pourquoi l'orbite ne prendrai que 2electrons je ne vois pas le rapport, cela ne depend pas du nombre d'electrons sur la derniere couche ou une histoire comme cela???

    ""Certaines de ces orbitales sont liantes, d'autres antiliantes"".
    -----je ne connait pas ces termes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Liaison covalente et exclusion de pauli

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    ""orbitales atomiques se transforment en orbitales moléculaires""
    -----je ne voit pas se qu'es une orbitale moléculaire
    pour celà il faut déjà définir une orbitale atomique. je reprend la définition de wikipedia:
    Une orbitale atomique indique la probabilité de présence d'un électron autour du noyau d'un atome isolé.
    Pour déterminer l'état de cet électron, on utilise 3 nombres quantiques:
    _n le nombre quantique principal (détermine l'énergie)
    _l le nombre quantique secondaire
    _m nombre quantique tertiaire

    à celà on rajoute le spin de l'électron qui ne peut prendre que deux valeurs + ou- .

    or le principe d'exclusion de Pauli dit que deux électrons ne peuvent avoir les mêmes nombres quantiques.
    pour les états quantiques déterminés par les trois nombres quantiques donnés (n,l,m), il n'existe que deux possibiltés celle des deux spins antisymétriques.On a donc les deux états quantiques et
    ce qui explique

    ""chacune pouvant accepter 2 électrons (car l'électron a un spin pouvant prendre 2 valeurs, ce qui dédouble les états possibles). ""
    je reviens à nos Orbitale Atomique. Donc pour les liaisons covalentes, on définit les orbitales moléculaires qui indiquent les proba de présence d'un électron dans le voisinage de deux atomes ou plus.

    ""Certaines de ces orbitales sont liantes, d'autres antiliantes"".
    en fait je te conseillerais de te renseigner sur la chimie quantique, du moins l'intro.
    juste pour donner une idée, pour chaque orbitale moléculaire liante il existe une orbitale antiliante. Ca vient du fait qu'on définit une OM comme la somme de deux OA. L'équation de Schrodinger donne comme solution deux possibilités pour ces OM, une OM liante et une autre antiliante. L'une crée une force de "cohésion" entre les deux atomes et l'autre une force répulsive entre les deux atomes
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite15e03428

    Re : Liaison covalente et exclusion de pauli

    D'aprés ces interrogations il me parait que tu ne connais meme pas les principes d'atomistique ou bien t'as pas encore fait un cours détaillé en atomistique..bon je vais quand meme essayer de donner des éléments de réponse :

    je ne voit pas se qu'es une orbitale moléculaire
    une orbitale atomique c'est une région de l'espace bien déterminée où l'éléctron est susceptible de se trouver. la forme de l'orbitale est donnée par la fonction de shrodinger qui aussi dépend des nombres quantiques n,let ml.

    ""chacune pouvant accepter 2 électrons (car l'électron a un spin pouvant prendre 2 valeurs, ce qui dédouble les états possibles). ""
    -----je n'ai pas bien compris cette phrase es ce possibles d'avoir plus de détail svp? pour l'electrons ne peut il prend que que 2valeurs de spin?????
    une orbitale peut contenir au maximum deux éléctrons antiparallèles, ça découle du principe de pauli qui dit que les éléctrons d'un meme atome ne peuvent pas avoir les memes quatre nombres quantiques.

    et donc pourquoi l'orbite ne prendrai que 2electrons je ne vois pas le rapport, cela ne depend pas du nombre d'electrons sur la derniere couche ou une histoire comme cela???
    ici tu confond l'orbite avec l'orbitale..dans le cadre de la mécanique quantique on parle pas d'orbite ( théorie de bohr) une orbitale atomique ne peut contenir que deux éléctrons au maximum et ça, n'a rien à voir avec la dernière couche.

    ""Certaines de ces orbitales sont liantes, d'autres antiliantes"".
    -----je ne connait pas ces termes
    là je te conseille de regarder le cours d'atomistique.

  8. #7
    invite40f82214

    Re : Liaison covalente et exclusion de pauli

    merci beaucoup tous le monde pour toutes ces réponses c'est cool, j'y voit mieux clair maintenant

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. [Biochimie] liaison covalente
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 22h02
  3. liaison covalente - coordinative
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2006, 15h15
  4. Liaison covalente
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 12h07
  5. Liaison covalente
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 13h47