liaison covalente - coordinative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

liaison covalente - coordinative



  1. #1
    invite30e03b2e

    liaison covalente - coordinative


    ------

    dans mon cours de chimie analytique, il y a cette phrase :
    Les molécules et ions donneurs de paires d'électrons peuvent former des liaisons covalentes coordinatives avec des cations. Ce sont des bases de Lewis : une base de lewis possède un doublet électronique qu'elle peut donner à un accepteur, appelé acide de lewis

    or pour moi, une liaison coordinative est une liaison où le doublet électronique vient d'un seul atome et la liaison covalente est une liaison où chaque atome met en commun un électron.

    je ne vois pas pourquoi on parle alors de liaison covalente coordinative
    pouvez-vous m'éclairer ???

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : liaison covalente - coordinative

    bonjour,
    hé ba tu vois tu as donné la reponse tout seul puisque tu parle de liaison de covalence COORDINATIVE et tu vois je sais pas si tu connais ceci ms une liaison de coordination c'est specialement le fait qu'un atome donne deux electrons a un atome ne comportant aucun electron dans sa "case quantique"
    ainsi tu forme une liaison de covalence ms qui est coordinative puisque seul un atome apporte des electrons pour former une liaison ac un autre atome

    voila j'espere que c'est clair
    bon courage,

  3. #3
    invite30e03b2e

    Re : liaison covalente - coordinative

    d'accord merci !!!
    donc une liaison covalente peut etre
    soit un doublet venant d'un atome
    soit un electron de chaque atome

    encore merci!

  4. #4
    invite8c6cbf0b

    Re : liaison covalente - coordinative

    oui t'as tt compri
    elle est de covalence si tu mets un electron de chaque atome en commun et elle est de covalence coordinative si seul un atome apporte deux electrons formant ton doublet
    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9376f903

    Re : liaison covalente - coordinative

    Salut,

    Citation Envoyé par clover1986
    Les molécules et ions donneurs de paires d'électrons peuvent former des liaisons covalentes coordinatives avec des cations. Ce sont des bases de Lewis : une base de lewis possède un doublet électronique qu'elle peut donner à un accepteur, appelé acide de lewis
    même si je suis d'accord avec les conclusions de la fin du thread, la définition m'a fait me poser la question qui suit:
    peut il y avoir des liaisons de coordinations ( = liaisons datives ? ) avec des acides de lewis non cationiques ( BH3 par exemple? ma culture des acides de lewis n'est pas épaisse ) ?

    AlCl4-, si ca existe, correspondrait dans ce cas?

    merci

  7. #6
    invite578a92be

    Re : liaison covalente - coordinative

    Salut!

    Oui il me semble que AlCl4- existe, après c'est toujours des questions de stabilité...

    Par contre AlCl3 se dimérise pour former Al2Cl6, donc en formant deux liaisons coordinatives si j'ai bien compris ce que ça veut dire.

    En gros une liaison coordinative est formée par réaction acide/base de Lewis c'est ça?

  8. #7
    invite9376f903

    Re : liaison covalente - coordinative

    salut,

    si quelqu'un peut infirmer ou confirmer le contenu des deux derniers posts

    j'avais aussi entendu parler de dimérisation pour certains acides de lewis Al2Cl6 ou (B2H6 plus douteux ) par exemple.

    en essayant d'y réfléchir j'ai du mal à me représenter la géométrie de ces dimères, et surtout à concevoir d'ou viennent les doublets lorsque l'on fait une liaison de coordination entre deux acides de lewis ?!!

    24 ans que j'arrivais a dormir sans que ca me préoccupe et cette nuit, je n'ai pas pu fermer l'oeil .

  9. #8
    philou21

    Re : liaison covalente - coordinative

    Tu as raison de te poser cette question.

    Pour Al2Cl6 le doublet "basique" est l'un des doublet libre du chlore. Donc, pas de problème.

    Al2Cl6.


    pour B2H6, la structure est identique mais le mode de liaison est completement différent : le pont B-H-B est ce qu'on appelle une liaison à trois centres et deux électrons. Pour la comprendre il faut passer par la théorie des orbitales moléculaires.

    B2H6

  10. #9
    invite9376f903

    Re : liaison covalente - coordinative

    juste merci philou 21

  11. #10
    invite578a92be

    Re : liaison covalente - coordinative

    On peut ajouter que dans le cas de Al2Cl6, tout se passe finalement comme si chaque atome d'aluminium était lié à 4 atomes de chlore d'où une géométrie tétraédrique autour de chaque Al.

    Il me semblait bien aussi que ca existait le diborane mais je voyais pas comment c'était possible

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. [Biochimie] liaison covalente
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 22h02
  3. Liaison dative et coordinative
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2006, 11h44
  4. Liaison covalente
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 12h07
  5. Liaison covalente
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 13h47