Liaison dative et coordinative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison dative et coordinative



  1. #1
    invite234d9cdb

    Liaison dative et coordinative


    ------

    Bonjour !

    Je ne suis pas certain d'avoir compris la différence entre une liaison coordinative et dative.

    Dans le cas de la dative, c'est une mise en commun d'électrons, mais seul l'un des 2 atomes apporte les 2 électrons.
    Or pour la dative je lis "Dans un complexe de coordination, liaison covalente ligand-atome central du complexe, dans laquelle le doublet de la liaison est fourni par le seul ligand".

    C'est essentiellement la même chose non

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Liaison dative et coordinative

    Oui, exactement la même chose ...

  3. #3
    invitea047670f

    Re : Liaison dative et coordinative

    non c'est pas la meme chose, si on considére que la liaison existe entre le H+ avec N dans NH3+ est de type liaison dative ainsi que H3O+ ... ba je suis désolé ce n'est pas la meme chose dans le [Fe(NH3)]3+ cette dernière est de type coordination ou liaison électrostatique. pour decrir la liaison qui exuste dans les complexes les miniralistes on proposé 3 théories chacune d'elle répond à un problème , on a la théorie du chanps cristallin la théorie des orbitales moléculaires et la théorie de la liaison électrostatique ou de valence.

  4. #4
    philou21

    Re : Liaison dative et coordinative

    Non désolé Ferji, il n’y a pas plusieurs « théories » de la liaison chimique. Il existe des méthodes d’approximation suivant le type de liaison chimique.

    Cette liaison peut être, par exemple, plus ou moins polarisée suivant la différence d’électronégativité des atomes engagés et conduire a un pourcentage de caractère covalent ou électrostatique plus ou moins élevé.

    La théorie du champ cristallin par exemple s’applique lorsque les liaisons sont fortement polarisées comme c’est le cas pour les complexes des métaux de transitions. Cette approximation a un intérêt historique et pédagogique mais plus aucun intérêt calculatoire !.

    Pour en revenir à la notion de liaison dative, elle provient de la manière que nous avons de décompter les électrons qui formeront une liaison chimique.

    En général (dans les cas simples…) deux électrons sont mis en commun pour former cette liaison. Soit les deux électrons sont apportés par deux atomes différents, soit ils sont apportés par un seul atome, on parlera dans ce dernier cas de liaison de coordinance (ou dative).

    Ce n’est qu’une manière de compter !! Une fois la liaison faite, il n’y a aucun moyen de décréter d’où proviennent les électrons. La liaison sera strictement identique si les deux électrons provenaient de deux atomes différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : Liaison dative et coordinative

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Bonjour !
    Dans le cas de la dative, c'est une mise en commun d'électrons, mais seul l'un des 2 atomes apporte les 2 électrons.
    Or pour la dative je lis "Dans un complexe de coordination, liaison covalente ligand-atome central du complexe, dans laquelle le doublet de la liaison est fourni par le seul ligand".
    regarde lui il mélenge entre la liaison dative et la liaison das les complexe ba ce que tu viens de m'expliquer c'est pour des liaison simple, mais moi j'ai parlé des liaisons au sein d'un complexe métalique, pour la liaison dative c'est l'atome centrale qui apporte le doublet éléctronique c'est le cas comme j'ai dis de NH3+ par contre pour les complexes métalliques c'est le ligant qui l'apporte c'est le cas du Ni(NH3)+

  7. #6
    philou21

    Re : Liaison dative et coordinative

    Dans le cas de NH4+, l'atome qui tient lieu de « métal » c'est H+ et NH3 se coordine donc à H+. On a une symétrie parfaite avec M(NH3).

Discussions similaires

  1. Caractère ionique partiel d'une liaison dative?
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h28
  2. liaison dative
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 22h02
  3. liaison covalente - coordinative
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2006, 15h15
  4. liaison dative
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 18h59
  5. liaison covalente ou dative ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2005, 21h49