Energie micro et macro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie micro et macro



  1. #1
    invitef86af93b

    Energie micro et macro


    ------

    Bonjour je voudrais savoir si l'énergie microscopique d'un corps est la cause de son énergie macroscopique?

    Dans ces cas là je ne comprends pas trop le principe de conservation:
    E=Ec+Ep+U
    Avec u l'energie interne d'un corps!

    Merci de bien vouloi m'éclaircir un peu!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Energie micro et macro

    Citation Envoyé par Paulo62 Voir le message
    Dans ces cas là je ne comprends pas trop le principe de conservation:
    Bonjour

    Heu... Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas !

    quel est le problème en fait ?

    c'est l'énergie totale qui se conserve. Il n'y a pas de frontière étanche entre l'énergie macro et l'énergie interne.
    Par exemple lors d'un choc inélastique, de l'énergie cinétique peut être transformée en énergie interne.

  3. #3
    mariposa

    Re : Energie micro et macro

    Citation Envoyé par Paulo62 Voir le message
    Bonjour je voudrais savoir si l'énergie microscopique d'un corps est la cause de son énergie macroscopique?

    Dans ces cas là je ne comprends pas trop le principe de conservation:
    E=Ec+Ep+U
    Avec u l'energie interne d'un corps!

    Merci de bien vouloi m'éclaircir un peu!
    C'est un problème de poupée gigogne.

    Car en prenant ta formule l'énergie interne U du corps est composée lui même de parties. Pour chacune des parties tu peux écrire:

    U = ec + ep + u

    J'ai mis des petites lettres pour distinguer qu'il s'agit d'une partie de l'ensemble. Tu remarqueras qu' a nouveau on a une nouvelle énergie interne.
    .
    Donc j'ai pu ainsi découpé une partie d'énergie interne u en sous-parties etc..
    .
    Tu peux ainsi changer d'échelles progressivement.
    .
    Exemple: ta formule de départ represente la Terre. Ec c'est l'énergie cinétique de la Terre. Ep l'énergie potentielle de la Terre dans le champ du soleil. U l'énergie interne de la Terre.
    .
    Si tu passe à l'échelle de l'atome U = ec + ep + u

    ec c'est l'énergie cinétique de l'atome, ep serait une énergie de type électrostatique (en fait une liaison chimique) et u l'énergie interne de l'atome.
    .
    Tu peux développer l'énergie interne de l'atome qui comprendra l'énergie interne du noyau.
    .
    Tu peux déveloper l'énergie interne du noyau en energie cinétique + energie potentielle + énergie interne du nucléon (proton ou neutron).
    .
    Tu peux dévelloper l'énergie interne du proton etc..

    Remarque: je suis passé directement de la terre a l'atome mais j'aurais pu passer par des échelles intermédiaires. Par exemple la Terre est composée d'un liquide + une atmosphère + un solide. Chacun de ces parties possèdent une énergie interne qui peut être décomposée par récurrence.
    ;
    A noter que l'énergie potentielle change de nature lorsque l'on change d'échelle.
    .

  4. #4
    alebot

    Re : Energie micro et macro

    Bonjour,

    Attention, il y a une différence fondamentale entre énergie interne et énergie cinétique, même si les deux sont bien des énergies cinétiques des particules. La premeière (interne) est l'énergie du mouvement désordonné
    tandis que la seconde est l'énergie d'un mouvement d'ensemble.

    En général le mouvement d'une particule est consitué d'une composante d'ensemble (qui évolue lentement en temps et espace) et d'une composante de fluctuations rapides (c'est l'énergie thermique).

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Energie micro et macro

    Citation Envoyé par alebot Voir le message
    Bonjour,

    Attention, il y a une différence fondamentale entre énergie interne et énergie cinétique, même si les deux sont bien des énergies cinétiques des particules. La premeière (interne) est l'énergie du mouvement désordonné
    tandis que la seconde est l'énergie d'un mouvement d'ensemble.

    En général le mouvement d'une particule est consitué d'une composante d'ensemble (qui évolue lentement en temps et espace) et d'une composante de fluctuations rapides (c'est l'énergie thermique).

    Bonne journée
    Bonjour,

    Ceci est uniquement vrai pour un gaz parfait. Il est facile de prendre un contre-exemple. Soit un cristal à température nulle.
    .
    L'énergie interne du cristal U c'est la somme des énergies de liaisons de tous les atomes (c'est donc une énergie potentielle) + l'énergie interne des atomes. Il n'y a donc pas d'énergie cinétique individuelle.
    .
    Un autre contre-exemple

    Un atome chargé (un ïon) dans un champ électrique.

    L'énergie de l'atome c'est Ec + Ep + U

    Avec U l'énergie interne de l'atome.

    L'énergie de l'atome est composé de la somme des énergies cinétiques des électrons et des énergies potentielles des électrons + l'énergie interne du noyau.

    L'énergie interne de l'atome est bien composé d'énergie cinétique mais celle-ci ne résulte de mouvements désordonnés, bien au contraire. D'ailleurs a ce niveau de description il n'y a plus de notion de température.

  7. #6
    philou21

    Re : Energie micro et macro

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    L'énergie interne du cristal U c'est la somme des énergies de liaisons de tous les atomes (c'est donc une énergie potentielle) + l'énergie interne des atomes. Il n'y a donc pas d'énergie cinétique individuelle.
    Il y quand même l'énergie cinétique des électrons et l'énergie cinétique de vibration des noyaux. (zero point energy)

  8. #7
    mariposa

    Re : Energie micro et macro

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Il y quand même l'énergie cinétique des électrons et l'énergie cinétique de vibration des noyaux. (zero point energy)
    C'est excate. Je me suis implicitement à T =0 pour les besoins de la démonstration adaptée au contexte de la question.

  9. #8
    invitef86af93b

    Re : Energie micro et macro

    D'accord d'accord!MERCI pour toutes ces explications et j'aimerai savoir ce qu'est un p eu la thermodynamique,je pense qu'il ya un rapport direct avec l'énergie interne nn?

Discussions similaires

  1. Photo macro
    Par invite87654345678 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 18h00
  2. difference entre micro- et macro-array?
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 12h09
  3. macro excel
    Par squall18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 07h55
  4. Macro Word
    Par invite3f53d719 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 20h13
  5. macro xcel
    Par inviteb8b6674d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 18h22