Bonjour, je suis actuellement en première année de DUT, j'ai un exposé à faire d'ici la fin de l'année, mon sujet est " les determinismes de la physique quantique "
A la lecture du sujet, je fus choqué.
D'après mes recherches, le déterminisme peut se qualifier de la façon suivante :
J'ai tenté de comprendre la physique quantique, je sais que c'est une physique de l'infiniment petit ( echelle du nanomètre ). J'ai lu quelques pars qu'en physique quantique, il était impossible d'obtenir les mêmes résultats en faisant deux expériences malgrès qu'elles soient réalisées dans les même conditions expérimentales.Deux expériences avec exactement les mêmes conditions initiales et les mêmes conditions limites doivent donner exactement les mêmes résultats
J'ai lu sur beaucoup de pages internet qu'il existait un rapport entre la physique quantique et le determinisme.
Malgrès celà, en relisant ce que j'ai écris, je ne vois pas le rapport entre le déterminisme et la physique quantique.
J'ai recherché sur ce forum, je n'ai rien trouvé.
J'aimerai que quelqu'un m'éclaircisse un peu sur ce sujet. Car je suis vraiment frustré de ne pas trouver le lien entre les deux.
-----