Bonjour,
Ma question va probablement paraître naïve aux specialistes, mais j'avoue ne pas arriver à me faire une idée claire.
Pourquoi invoquer plusieurs"dimensions" et non pas plusieurs "degrés de liberté" dans le cadre de la théorie des cordes?
Si au bout d'une barre fixe je fixe une rotule à trois axes, j'obtiens trois degrés de liberté, si à cette rotule je fixe une barre et au bout de cette barre un seconde rotule à trois axes, j'obtiens trois degrés de libertés supplémentaires; je suis dans un système à six degrés de liberté mais je suis toujours dans un système à trois dimensions.
En transposant ce fait dans la théorie atomique, l'électron se meut autours du noyau dans trois dimensions (cela je n'en suis déjà plus sûr). Or l'atome se meut lui même dans un système à trois dimensions. Alors pourquoi ne dit-on pas que l'électron se meut dans un système à six dimensions ?
Lorsque l'on passe d'un d2, d3, d4 ... brane on voit s'accroître le nombre de dimensions, pourquoi pas simplement les degrés de liberté en conservant le même nombre de dimensions.
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair dans ma question, si c'est le cas c'est bien mon ignorance qui est en cause, veuillez m'en excuser.
J'ai volontairement omis ici la dimension temporelle.
Amicalement
-----