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Coefficient de roulement



  1. #1
    alexpold

    Coefficient de roulement


    ------

    Bonjour à vous tous !

    Je souhaite construire un chariot motorisé, d'une masse totale d'environ 25 kg.
    Il reposera sur trois roues de ce type (car mon chariot sera toujours à l'extérieur) :

    Roulettes pivotantes et fixes en tôle d'acier, version fortes charges
    Caractéristiques techniques:
    Ø-roue 100 mm
    Largeur roue 35 mm
    Capacité de charge 200 kg
    Dimension de platine 100 x 85 mm
    Entraxe trous de fixation 80 x 60 mm
    Type de roulement lisse
    Hauteur totale 140 mm
    Ø-Trou de fixation 9 mm
    Poids propre 0.77 kg

    Monture: emboutie en tôle d’acier de forte épaisseur, axe de roue vissé, zinguée - chromatée.
    Roue: Bande de
    roulement: polyuréthane injecté, couleur brune, non tachant, 98° Shore A.
    Corps de roue: polyamide, couleur naturelle blanche. Moyeu lisse.


    Voici ma question : Comment calculer le coefficient de roulement ?

    A l'aide de d'autres topics que j'ai déjà consulté, j'arriverais ensuite à calculer le couple nécessaire de mon moteur... !

    Une autre question aussi : Sachant que mon chariot se contente de suivre la course du soleil durant la journée, je pense que l'on peut considérer que la vitesse et l'accélération sont quasi nulles ( du moins, elles ne vont pas faire beaucoup varier les calculs), non ?

    Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses !

    -----

  2. #2
    pierre_63

    Re : Coefficient de roulement

    Tu serais pas entrain de réciter un énoncé d'exercie que tu aurais a faire des fois?

  3. #3
    LPFR

    Re : Coefficient de roulement

    Citation Envoyé par alexpold Voir le message
    Voici ma question : Comment calculer le coefficient de roulement ?
    Bonjour.
    Désolé, vous ne pouvez pas. De plus les calculs ne serviraient à rien. Cela dépend des lubrifiants, de la poussière de la rugosité du sol et de l'âge du capitaine.
    Il faut le mesurer, et s'accorder une bonne marge de sécurité.
    Mais si vous comptez suivre la marche du soleil (en direction uniquement et non en le poursuivant le long de l'équateur, j'espère), je suppose que votre moteur aura un réducteur à gros rapport. Dans ce cas je ne crois pas que le couple pose problème.
    Au revoir.

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : Coefficient de roulement

    Le couple de frottement pourrait être calculé assez facilement pour les roulements à bille. Maintenant, pour un charriot qui doit suivre le soleil et dont la bande de roulement est légérement écrasée, avec de la poussière et une brindille de temps à autre qui va amener des perturbations inopinées sur le frottement, le couple d'un mouvement très lent sera très variable.

    LPFR a raison, un motoréducteur conçu pour cet usage aura un couple suffisant pour mouvoir la charriot puisqu'il faut une grande démultiplication du mouvement. Même une faible puissance du servomoteur va conduire à un couple utile suffisant.

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