Bonjour à tous,

J'étudie en ce moment l'interaction fluide-structure.

On a vu que, lorsqu'il n'y a pas d'écoulement, le problème fluide devient un "simple" problème d'acoustique, et l'équation structure (md²x/dt²+kx=f) est modifiée par une "masse ajoutée" ainsi que par une "raideur ajoutée".

Ca, c'est ok.

Maintenant je me demande l'effet que ça a sur les fréquences propres de la structure, sachant que w²=k/m... si la masse augmente, la fréquence diminue, mais vu que la raideur est aussi augmentée, ben... je sais pas! Il faudrait savoir laquelle augmente le plus... Ca dépend des cas ou bien y a-t-il une règle plus ou moins générale qui fait que les fréquences propres augmentent?

On a fait quelques calculs avec ANSYS d'un cylindre flexible en air et en eau, et les fréquences semblent augmenter très fort en eau... Est-ce bien normal?

D'autre part, je me pose des questions sur les modes propres. Le cylindre flexible est attaché d'un côté, et libre de l'autre.

En modes longitudinaux, je n'ai vu qu'une seule "vague", et les modes suivants sont radiaux. Je m'attendais à voir plusieurs vagues en longitudinal (un peu comme une corde attachée aux deux extrémités : on a un ventre, puis deux, puis trois... bon là ok le cylindre n'est fixé que d'un côté, mais ça me paraît bizarre)

Merci d'avance!