hello à tous,
je relance un appel concernant un dm de physique qui me laisse bien perplexe^^, surtout aux niveaux de 2 points particuliers:
1)satellite circulaire: (trajectoire de rayon r0)
on a déja calculé précédemment sa vitesse, la période, ainsi que l'énergie totale E=(-1/2)*(GmM(T)/r0)
(où m est la masse du satellite et M(T) celle de la Terre)
puis on prend en compte les frottements des hautes couches atmosphériques, force dont le module s'écrit f=B*m*v^2
en supposant que les trajectoires restent quasi-circulaires bien que le rayon soit maintenant fonction de temps r(t), il faut alors déterminer dE/dt en fonction de v et de constantes et en déduire une équa diff sur r(t)..
j'ai dériver l'expression de E en remplaçant r0 par r(t), puis j'ai eu l'idée d'utiliser la formule dE= travaux des forces non-conservatives (ici f), mais je n'aboutit à rien, à des formules pas très nettes qui m'empêchent d'aller plus loin..help!
2)satellite semi-synchrone "Molniya":
le référentiel R0 est le référentiel géocentrique supposé galiléen; dans ce référentiel, le référentiel R lié à la Terre a un mouvement de rotation autour de l'axe des pôles avec une période T0.
On appelle trace S' d'un satellite de position S l'intersection du segment OS et de la surface de la Terre et on note theta l'angle (OP,OS) où P désigne le périgée de la trajectoire.
La Russie utilise une famille de satellite ayant les caractéristiques suivantes:
1° Période T=T0/2
2° Plan de l'orbite incliné d'un angle lambda sur le plan équatorial terrestre
3° Apogée A de la trajectoire passant une fois par période au-dessus d'un point M de la Terre de latitude Nord lambda, la trace S' du satellite ayant à ce moment une vitesse nulle dans R.
après les questions de routine, on demande, à l'aide de la 3è condition, d'établir une relation entre la dérivée de theta (theta point) au passage en A, la latitude lambda et la période T du satellite.
je me suis dit que si la vitesse par rapport à R était nulle, alors on pouvait assimiler la vitesse du satellite à celle du point M.
comme R est en rotation constante autour de l'axe des pôles, alors v(vecteur vitesse de M dans R0)= R(T)*cos(lambda)*(2Pi/T0),où R(T) est le rayon de la Terre, mais selon quel vecteur unitaire?
(en fait je crois que ce qui me déstabilise le plus c'est la position de theta...)
voilà où j'en suis, je sais l'énoncé de mon pb est long^^ sorry mais je ne pouvais pas faire mieux..!
en tout cas merci bcp si vous avez le temps de vous y pencher un peu...merci!!
-----