DM de première S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DM de première S



  1. #1
    invitee056e157

    DM de première S


    ------

    Bonjour, je ne savais pas très bien où mettre mon sujet alors je l'ai mit ici...
    Voila j'ai reçus une Dm pour les vacances mais je suis bloqué sur la première question. Un peu désespéré, je me suis inscrit ici. J'ai cherché sur de nombreux sites et forums mais je n'ai pas trouvé la réponse a ma question. voici le sujet:

    "Un bloc de masse m= 50kg se trouve en haut d'un plan incliné d'un angle a=40° par rapport a l'horizontal. La longueur du plan incliné est d=4.5m. Le bloc est alors lâché sans vitesse; il arrive en bas du plan avec une vitesse v=5.8m/s après 1.5 seconde de chute.
    On modélise le frottement par une force constante F parallèle au plan incliné de valeur F."
    ==> pour le dessin aucuns problèmes.
    "1° Calculer F"
    ==> Je trouve tout le temps des solutions sur internet mais jamais dans ce cas alors j'ai essayé pleins de solutions mais je n'arrive a rien.
    "2° calculer la puissance de F"
    ==> une fois F calculé je n'aurais aucuns problèmes non plus.
    "3° On retient le bloc par une corde parallèle au plan incliné. La force T exercée par la corde sur le bloc est constante, de valeur T. Calculer T pour que le bloc arrive en bas du plan avec une vitesse égale a 2.0m/s, la force F reste inchangée."

    ==> Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer sur les questions car je désespère vraiment.

    -----

  2. #2
    invitee056e157

    Re : DM de premiere S

    J'ai continué a chercher et j'ai trouvé quelque chose de cohérent je croi.
    j'ai fait :
    1° F= P.sin a.
    F= 365N.
    2° Puissance (F)= W/d.
    W=F.AB.cos a.
    W=- 1095.
    Etant donné que le travail doit être resistant je pense que je me suis pas trompé.
    Mais pour la question 3°, je ne trouve toujours rien^^.

  3. #3
    invite30d70963

    Re : DM de premiere S

    Pour la 1) : as-tu vu en cours le deuxième loi de Newton, et si non, qu'as tu vu ?

  4. #4
    invitee056e157

    Re : DM de première S

    oui on a vu la seconde loi de Newton, mais je n'y ai rien compris. sinon on a vu les forces, les énergies cinétique, mécanique et de pesanteur. On a donc aussi vu les 2 aitres lois de Newton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30d70963

    Re : DM de première S

    D'accord, et bien c'est la deuxième loi qu'il faut utiliser ici. Après l'avoir écrite, essaie de la projeter sur l'axe incliné sur lequel ton objet est en train de glisser.

  7. #6
    invitee056e157

    Re : DM de première S

    D'accord merci beaucoup. je fait ça et je compare avec mes anciens résultats.

  8. #7
    invitee056e157

    Re : DM de première S

    Voila, j'ai le bon résultat merci. Par contre le 3° ça veut pas

  9. #8
    invite30d70963

    Re : DM de première S

    Pour la 3), voilà ce que je te conseille de faire :
    - réecris la nouvelle expression de la deuxième loi de Newton ( une nouvelle force entre en jeu !)
    -projète cette égalité vectorielle sur l'axe incliné sur lequel glisse l'objet
    Normalement, tu as tout !

  10. #9
    invitee056e157

    Re : DM de première S

    merci beaucoup ça marche.

  11. #10
    invited082f47b

    Re : DM de première S

    Bonjour je suis en 1ère S et comme cadeau de noël notre prof de physique nous a demander de faire un "petit" DM. J'ai lu l'énoncé et les questions plusieurs fois mais j'ai du mal à commencer. C'est le suivant:
    On considère deux billes se déplaçant sans frottement sur une table horizontale.
    La bille A est lancée sur la table. Elle heurte la bille B initialement immobile.
    On a effectué l'enregistrement des positions du centre d'inertie de la bille A à intervalles de temps réguliers.Le choc s'est produit lorsque les billes A et B étaient respsectivement dans les positions A6 et B1. Voir Document 1 en annexe.
    1.Décrire qualitativement le mouvement du centre d'inertie de la bille A avant et après le choc?
    2.Que peut-on dire des forces qui s'exercent sur la bille A et sur la bille B avant le choc?
    3.Tracer sur la figure 2 le vecteur variation de vitesse du centre d'inertie de la bille A à l'instant du choc: (ce sont tous des vecteurs) delta VA(t6)= VA(A7)-VA(A5)
    4.Sur la figure 2, tracer le vecteur force qu'exerce la bile B sur la bille A à l'instant du choc, (vecteur) F B/A. Justifier le raisonnement. La valeur sera arbitraire.
    5.Sur le même schéma, tracer le vecteur force qu'exerce la bille A sur la bille B à l'instant du choc (vecteur) F A/B. Justifier.
    6.Tracer l'allure de la trajectoire de la bille B après le choc.

    Voilà c'est fini. Pourriez-vous m'aider?
    PS: comment joindre le schéma ?

    La prof nous a dit de le faire à plusieurs mais la plupart de mes amies sont parties en vacances. Pouvez-vous m'aidez?

  12. #11
    vaincent

    Re : DM de première S

    Citation Envoyé par missimenne Voir le message
    Bonjour je suis en 1ère S et comme cadeau de noël notre prof de physique nous a demander de faire un "petit" DM. J'ai lu l'énoncé et les questions plusieurs fois mais j'ai du mal à commencer. C'est le suivant:
    On considère deux billes se déplaçant sans frottement sur une table horizontale.
    La bille A est lancée sur la table. Elle heurte la bille B initialement immobile.
    On a effectué l'enregistrement des positions du centre d'inertie de la bille A à intervalles de temps réguliers.Le choc s'est produit lorsque les billes A et B étaient respsectivement dans les positions A6 et B1. Voir Document 1 en annexe.
    1.Décrire qualitativement le mouvement du centre d'inertie de la bille A avant et après le choc?
    2.Que peut-on dire des forces qui s'exercent sur la bille A et sur la bille B avant le choc?
    3.Tracer sur la figure 2 le vecteur variation de vitesse du centre d'inertie de la bille A à l'instant du choc: (ce sont tous des vecteurs) delta VA(t6)= VA(A7)-VA(A5)
    4.Sur la figure 2, tracer le vecteur force qu'exerce la bile B sur la bille A à l'instant du choc, (vecteur) F B/A. Justifier le raisonnement. La valeur sera arbitraire.
    5.Sur le même schéma, tracer le vecteur force qu'exerce la bille A sur la bille B à l'instant du choc (vecteur) F A/B. Justifier.
    6.Tracer l'allure de la trajectoire de la bille B après le choc.

    Voilà c'est fini. Pourriez-vous m'aider?
    PS: comment joindre le schéma ?

    La prof nous a dit de le faire à plusieurs mais la plupart de mes amies sont parties en vacances. Pouvez-vous m'aidez?
    Bonsoir,

    s'il n'y a pas de frottements, les 2 seules forces en présences sont le poids et la réaction normale, qui se compensent sur une table horizontale. Cela est vrai aussi bien avant le choc qu'après. Quel est donc la nature du mouvement ?
    Au moment du choc, la bille A va céder de l'énergie à la bille B. La vitesse de A après le choc doit donc être plus faible qu'avant le choc(sur ton dessin les points doivent être plus rapprochés après le choc qu'avant).
    Le reste c'est du dessin.

  13. #12
    invited082f47b

    Re : DM de première S

    Merci mais le mouvement est rectiligne uniforme c'est ça?

Discussions similaires

  1. première S
    Par inviteb7995cae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2008, 15h34
  2. premiere S
    Par invite9f02c52e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 05/11/2007, 19h23
  3. TI-81 (Première S )
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 14h16
  4. première
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 16h45