Déterminer la visibilit2 en km depuis un sommet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Déterminer la visibilit2 en km depuis un sommet?



  1. #1
    anthony_unac

    Déterminer la visibilit2 en km depuis un sommet?


    ------

    Bonjour a tous,

    J aime beaucoup la randonnee et je construis actuellement un tableau donnant entre autre l ecart entre le littoral et les differents sommets du departement mais egalement l angle d inclinaison entre le sommet et le littoral.

    M est il possible de determiner a combien de kilometre a la ronde je peux voir lorsque je suis sur un sommet donne ?

    Cordialement

    Anthony

    -----

  2. #2
    anthony_unac

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Voici le fichier presentant le tableau en question.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    philou21

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Bonjour

    la distance l de l'horizon en km quand on est situé à une hauteur h en mètre est donnée approximativement par la formule :





    cordialement

  4. #4
    anthony_unac

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Super!
    Merci beaucoup

    J ai estimé quant a moi de facon un peu naive que la distance observable 'l' en (m) etait de :

    l=h/tan(PI/180)

    Je suis ravi de constater que ca differe peu du resultat que tu m as donne

    Anthony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Je suis curieux de savoir pourquoi ca dépend de la racine de h et par conséquent quelle est le paramètre de dimension distance^1/2 qui intervient dans le calcul du coefficient 3.57, une idée ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    philou21

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Je suis curieux de savoir pourquoi ca dépend de la racine de h et par conséquent quelle est le paramètre de dimension distance^1/2 qui intervient dans le calcul du coefficient 3.57, une idée ?
    c'est la racine carrée du diamètre de la terre (en m)
    j'ai divisé par 1000 ensuite pour avoir l en km.

  8. #7
    Pio2001

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Le problème est bien plus complexe, car tu peux voir les montagnes qui sont au-delà de l'horizon.

    En outre, ton calcul d'inclinaison est faux. Le premier sommet, par exemple, de 200m, est à 300m du littoral. Son inclinaison ne peut donc pas dépasser 45°.
    De plus, tu dois prendre en compte la courbure de la Terre pour ce calcul. Elle joue de façon significative sur la visibilité des sommets lointains.

    Je te joins une feuille de calcul dans laquelle j'ai mis des formules pour calculer la hauteur relative des sommets visibles sur une photo. Ce n'est pas en degrés, parce que j'avais juste besoin de savoir, sur une ligne de visée, lesquels dépassent au-dessus des autres sur la photo.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Pio2001 ; 28/02/2008 à 19h09. Motif: Ajout de la pièce jointe
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    philou21

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    En ce qui concerne les sommets de hauteur h' situés au delà de ton horizon, tu pourras les observer s'ils sont situés jusqu'à une distance de ton horizon.


    (la distance totale sera donc de )
    Dernière modification par philou21 ; 28/02/2008 à 19h35.

  10. #9
    Pio2001

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    C'est valable s'ils sont séparés par la mer. En pratique, ils sont séparés par le sol, qui est au-dessus du niveau de la mer, et qui consiste généralement en un massif montagneux (à moins de regarder l'extrémité d'un massif depuis l'extrémité d'un autre).

    En pratique, je prends une carte topographique au 1/100 000e (non disponible sur le Géoportail) je trace ma ligne de visée à la règle, je repère les sommets ou les crêtes remarquables sur cette ligne à l'aide des courbes de niveau (on peut aussi le faire en plaçant une ligne sur Google Earth).
    J'évalue ensuite la distance de ces sommets en supprimant le relief sur Google Earth, et leur altitude à l'aide du Géoportail.
    Enfin, je compare leur facteur d'élévation sur ma feuille excel (qui est en fait la tangente de l'angle entre leur direction et mon horizontale).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    philou21

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    C'est valable s'ils sont séparés par la mer....
    oui, c'est pour les marins...

  12. #11
    anthony_unac

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Le problème est bien plus complexe, car tu peux voir les montagnes qui sont au-delà de l'horizon.
    Exact mais on se place dans le cas de figure le plus simple ici car le but est d observer le littoral qui ne presente evidemment pas de relief. Je passe egalement sur le cas ou un sommet nous bouche la vue sur le littoral.

    En outre, ton calcul d'inclinaison est faux. Le premier sommet, par exemple, de 200m, est à 300m du littoral. Son inclinaison ne peut donc pas dépasser 45°.
    Bien vu egalement pour retrouver l angle, il faut en fait utiliser l arctan (cf la mise a jour du fichier)

    Je te joins une feuille de calcul dans laquelle j'ai mis des formules pour calculer la hauteur relative des sommets visibles sur une photo. Ce n'est pas en degrés, parce que j'avais juste besoin de savoir, sur une ligne de visée, lesquels dépassent au-dessus des autres sur la photo.

    Merci c est gentil !

    Cordialement

    Anthony
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    anthony_unac

    Re : Déterminer la visibilite en km depuis un sommet?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    En ce qui concerne les sommets de hauteur h' situés au delà de ton horizon, tu pourras les observer s'ils sont situés jusqu'à une distance de ton horizon.


    (la distance totale sera donc de )
    Merci pour cette precision

    Cordialement

    Anthony

Discussions similaires

  1. [PhyM16] Le sommet d'un autre triangle
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 20h20
  2. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  3. Sommet d'une courbe
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2005, 16h50
  4. sommet de fonction ...
    Par invite0d98b597 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2004, 23h22