Filtrage spatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Filtrage spatial



  1. #1
    invite30d70963

    Filtrage spatial


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur la strioscopie et il y a une notion apparemment importante sur le filtrage que je n'arrive pas à cerner.

    Le but de la manipulation que je vais faire va être de filtrer dans le plan de fourier certaines fréquences spatiales de la lumière passée par l'objet étudié. Sur le Pérez d'Optique, je lis qu'il existe deux types de filtrage, le filtrage des objets de phase et le filtrage en amplitude ( dont l'expérience d'Abbe en est une utilisation).
    J'ai fait en TP l'expérience d'Abbe mais je ne vois pas en quoi on utilise un filtrage en amplitude.
    Et qu'est-ce qu'un filtrage des objets de phase ?

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : filtrage spatial

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert en ce domaine mais j’imagine que le filtrage spatial en amplitude revient à enlever (ou diminuer) des composantes spatiales dans le plan de Fourier et le filtrage en phase revient à retarder plus ou moins la phase à chacun des points du plan de fourrier.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Filtrage spatial

    Un filtrage en amplitude, comme son nom l'indique consiste à mettre dans le plan de Fourier un objet d'épaisseur uniforme mais dont la transmission varie d'un point à un autre (exemple : une diapo). Le filtrage en phase consiste à mettre un objet parfaitement transparent mais de chemin optique variable (exemple : une lame de verre d'épaisseur variable).

  4. #4
    invite30d70963

    Re : Filtrage spatial

    D'accord, c'est plus clair maintenant... JE fais donc un filtrage en amplitude, d'après ce que vous me dites.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Filtrage spatial

    Petite suggestion pour un filtrage en amplitude.
    Filtrage de fréquence d'un lame de verre contenant des empruntes digitales.