Filtrage spatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Filtrage spatial



  1. #1
    invite30d70963

    Filtrage spatial


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur la strioscopie et il y a une notion apparemment importante sur le filtrage que je n'arrive pas à cerner.

    Le but de la manipulation que je vais faire va être de filtrer dans le plan de fourier certaines fréquences spatiales de la lumière passée par l'objet étudié. Sur le Pérez d'Optique, je lis qu'il existe deux types de filtrage, le filtrage des objets de phase et le filtrage en amplitude ( dont l'expérience d'Abbe en est une utilisation).
    J'ai fait en TP l'expérience d'Abbe mais je ne vois pas en quoi on utilise un filtrage en amplitude.
    Et qu'est-ce qu'un filtrage des objets de phase ?

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : filtrage spatial

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert en ce domaine mais j’imagine que le filtrage spatial en amplitude revient à enlever (ou diminuer) des composantes spatiales dans le plan de Fourier et le filtrage en phase revient à retarder plus ou moins la phase à chacun des points du plan de fourrier.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Filtrage spatial

    Un filtrage en amplitude, comme son nom l'indique consiste à mettre dans le plan de Fourier un objet d'épaisseur uniforme mais dont la transmission varie d'un point à un autre (exemple : une diapo). Le filtrage en phase consiste à mettre un objet parfaitement transparent mais de chemin optique variable (exemple : une lame de verre d'épaisseur variable).

  4. #4
    invite30d70963

    Re : Filtrage spatial

    D'accord, c'est plus clair maintenant... JE fais donc un filtrage en amplitude, d'après ce que vous me dites.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Filtrage spatial

    Petite suggestion pour un filtrage en amplitude.
    Filtrage de fréquence d'un lame de verre contenant des empruntes digitales.
    Enlever les basses fréquences de Fourrier (dans le plan de Fourrier) en plaçant une cache sur le spot central. On obtient un contraste spectaculaire de ces empruntes.

  7. #6
    invite30d70963

    Re : Filtrage spatial

    En effet, pour le filtrage en amplitude, des images spectaculaires sont obtenues en filtrant les basses fréquences spatiales. J'ai vu ce que ça donnait avec les empreintes digitales, c'est assez surprenant... J'ai essayé dans mon projet dde fitrer la fréquence spatiale nulle de la lumière passant à travers une cuve d'eau dans laquelle on avait déposée un sucre. Pétard de pétard, c'est beau comme la vie

    Mais je dois dire que je ne maîtrise pas le phénomène pour autant. Ce que je voiis, c'est qu'on ne laisse passer que la lumière qui n'a pas été déviée ( on coupe la fréquence spatiale nulle ). Pour autant, pourquoi observe-t-on mieux les contours des objets dans ce cas-là ?

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Filtrage spatial

    Les gradients de concentration engendrent des mini-mirages en déviant la lumière. Comme les rayons sont déviés, ils ne vont plus se focaliser au foyer, là où tu as mis ta pastille. Alors ça augmente le contraste.

Discussions similaires

  1. alimentation et filtrage
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 10h09
  2. filtrage optique
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2007, 15h36
  3. filtrage multisinus
    Par invitec7c1cc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 10h52
  4. filtrage
    Par invite75701c7e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 18h22
  5. pb filtrage en HF
    Par invitec5ef831f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2004, 13h01