Le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le temps



  1. #1
    invite8537ca17

    Le temps


    ------

    Bonjour
    Est ce que le L'ecoulement du temp a une vitesse.je ne sais pourquoi je pose
    cette stupide mais cette idee m'est venu quand je voulais esseyer de comprendre la relativité.
    Quand ils disent que le temp s'arrete quand on voyage à c je me suis dit que si temp a le meme vitesse que c alors alors le temp ne passe plus.
    je ne sais pas si vous comprenais ce que je veux dire.

    -----

  2. #2
    invite8537ca17

    Re : Le temps

    je crois que je me suis pas exprimé clairement
    Imaginez que la vitesse de l'ecoulement du temp s'echapent dans tout point de l'espace temp,la fleche du temp derriere moi me traverse donc le temp passe,la distance qui nous separe determine la duré du temp ( une seconde ,2seconde)et imginez que je voyage a la vitese de c la du temp derrire moi ne peut plus me traverser donc le temp ne passe plus. j'espere que vous comprenez.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps

    Citation Envoyé par thequan Voir le message
    Est ce que le L'ecoulement du temp a une vitesse.je ne sais pourquoi je pose
    cette stupide mais cette idee m'est venu quand je voulais esseyer de comprendre la relativité.
    Quand ils disent que le temp s'arrete quand on voyage à c je me suis dit que si temp a le meme vitesse que c alors alors le temp ne passe plus.
    je ne sais pas si vous comprenais ce que je veux dire.
    Bonjour,

    Je trouve très abusif de parler de "vitesse du temps" car le mot "vitesse" a un sens très précis : un déplacement spatial au cours du temps. Comment parler de déplacement spatial du temps

    Par contre, on peut comparer la manière dont le temps s'écoule pour deux observateurs. Par exemple, si je regarde un voyageur passer à la vitesse (relativement à moi) V. A cette vitesse correspond un facteur relativiste gamma. Si je compare le temps T indiqué par mon horloge et celui T' indiqué par l'horloge du voyageur, allors je constate que T' = T/gamma.

    Donc son temps est "gamma fois dilaté". Mais évitons de parler de "vitesse".

    D'ailleurs, de son point de vue (relativité oblige) c'est MON temps qui est dilaté, pas le sien !!!!

    On ne peut donc pas dire, dans l'absolu, que son temps "va moins vite". La dilatation est un effet purement relatif.

    (c'est différent avec la dilatation du temps gravitationnelle, elle n'est pas réciproque, mais évitons quand même de parler de "vitesse du temps").

    Enfin, oui, pour moi un voyageur se déplaçant à "c" serait figé. Et pour lui, c'est moi qui serait figé (note qu'en principe, la vitesse "c" est impossible pour un objet massif).

    Et l'autre message, désolé, mais j'ai du mal à y mettre de l'ordre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par invitec91d8b8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  3. [Blanc] Lave linge Siemens 8080 déborde ... De temps en temps
    Par invitef2bd2dc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 09h36
  4. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10