Bonjour tous!!
Alors en fait je n'ai rien compris à un pan entier de la physique optique, c'est le système des lentilles convexes!! (c'est ironique: je suis myope)
Alors qu'en fait les concaves ça fait déjà 2-3 ans que j'en mange par peltées, à la sauce téléscopique ou astronomique.
Les formules semblent tout de même rester les mêmes (merci Descartes!), mais géométriquement, je n'ai pas très bien compris précisemment ce qui se passait au sujet des distances focales dans ce type de lentilles, et quel type de rayons on doit tracer (sauf l'éternel qui passe par le centre...)
De même, est-ce que ça a un rapport avec le fait d'avoir des dioptries négatives? Je m'explique: en voyant un énoncé ou quoi que ce soit d'autre mentionner une dioptrie négative, dois-je toujours grimper au rideau en craignant voir arriver un système de lentilles convexes?
Voila, donc en fait ça ne me perturbe pas tellement dans le calcul, mais comme je fais toujours un schéma avant de commencer mes exercices (pas du genre que tout le monde voit, soigné et tout, je fais un truc au brouillon avec des proportions que je donne moi même selon ce qui m'arrange), et donc c'est pour éviter de travailler à l'aveugle!!
Merci de m'apporter un oeil neuf sur le sujet!!
-----