Bonjour,
Tout d'abord désolé si la question a été abordée plusieurs fois déjà, mais j'ai quelques problèmes concernant le calcul d'incertitudes sur une mesure.
Une petite explication de la situation déjà, ça aidera surement à comprendre. En cours de Transferts Thermiques (Sciences de la Matière, L3), on a réalisé un Tp qui permettait de voir l'évolution de la température dans un mur à l'aide de la méthode de l'analogie électrique. Cette méthode consiste à appliquer un potentiel Max et min de part et d'autre d'une feuille de graphite pour modéliser un mur avec ses zones convectives de chaque côté, de prendre les mesure de tensions le long de cette feuille, et de remonter à la température par la formule :
(Tp - Tm) / (TM - Tm) = (Vp - Vm) / (VM - Vm)
où m représente la valeur minimale et M la valeur maximale, Tp et Vp étant les valeurs mesurées.
Je tente une petite représentation du problème avec les moyens du bords :
Potentiel min appliqué | <------zone convective 1-------><------zone de conduction (mur)--------><--------zone convective 2--------> | Potentiel max appliqué
( Si c'est pas clair, me préciser, j'essaierais de faire un truc mieux sous Photoshop )
On nous donne les valeurs Tm = 15°C et TM = 25°C
Expérimentalement, on a eu les valeurs Vm = 0.01V et VM = 19.95V
On nous demande de trouver les valeurs des températures sur les bords du mur à l'aide de nos mesures. Jusque là pas de problème, le calcul est facile. Ce qui pose problème, c'est qu'on doit tenir compte des incertitudes de mesure dans nos résultats. Pour toute explication on nous a donné la formule donnée sur la page de wikipedia :
On nous a précisé qu'on pouvait utiliser la méthode de la différentielle logarithmique si on n'arrivait pas à s'en sortir avec la différentielle totale exacte.
Le problème c'est qu'on a jamais utilisé ces formules, et qu'on a aucune idée de comment les utiliser, malgré le fait qu'on ai cherché différents exemples sur le net.
On a juste estimé qu'on avait une incertitude de 0.05 mm sur notre position dans le mur à chaque mesure, et une incertitude de 0.02 V sur chaque mesure du potentiel.
Voilà, si une bonne âme pouvait prendre quelques minutes pour essayer de m'expliquer, merci d'avance à elle
-----