Vitesse ascensionnelle d'une bulle de liquide dans un milieu dense.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse ascensionnelle d'une bulle de liquide dans un milieu dense.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Vitesse ascensionnelle d'une bulle de liquide dans un milieu dense.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement confronté à un petit probleme de dimensionnement qui m'impose de connaitre la vitesse ascensionnelle de bulles de liquide.

    Ces bulles sont constituées d'huile d'une densité proche de 0.8 dans de l'eau.
    Je dois faire circuler l'eau à contre courant (vers le bas), aussi j'aimerai avoir un ordre de grandeur de la vitesse de ces bulles afin de ne pas les entrainer vers le bas.

    L'idéal serait d'avoir une formule (avec le mode d'emploi ).

    Je vous remercie d'avance pour toute réponse.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse ascensionnelle d'une bulle de liquide dans un milieu dense.

    Tu peux commencer par considérer une situation où des bulles d'huiles remontent dans un fluide statique. Il faut faire le bilan des forces qui s'exerce sur les bulles : poids, poussée d'archimède, frottements fluides (force de stokes si je ne m'abuse). Le problème c'est que la force de stokes dépend du rayon de la goutte donc si tes gouttes ne sont pas calibrées, il y aura toujours qui seront emportée si le fluide n'est pas statique.

    Le bilan montrera qu'une force s'exerce vers le haut et accélère donc les bulles. Cependant plus leur vitesse est élevée, plus les forces se compensent. L'équilibre est atteint asymptotiquement à une vitesse limite qui dépend du carré du rayon de la goutte.

    un truc qui ressemble en peu (il faut enlever le champ electrique dans ton cas) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_goutte_d 'huile_de_Millikan

    tout cela en négligeant le fait que les gouttes d'huile sont fluides et peuvent donc se déformer, fusionner ou se diviser...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vitesse ascensionnelle d'une bulle de liquide dans un milieu dense.

    Merci mach3, je vais essayer de me débrouiller avec ces formules; je compte de toute façon effectuer un essai dans un cylindre en verre afin de confronter la théorie avec la pratique.

Discussions similaires

  1. milieu de culture liquide pour bactéries et champignons
    Par invite209b999b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 18h25
  2. [Divers] Fixation du carbone en milieu liquide
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 07h29
  3. évolution d'une bulle dans un liquide
    Par invitec4c1e537 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 09h08
  4. Quel est le liquide le moins dense ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 12h39
  5. liquide plus dense que l'huile ?
    Par seizetheday dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2005, 11h44