Bonjour, quelqu'un connaît-il la marche a suivre pour:
Mesurer la durée mise par un sablier pour s'écouler entièrement ? Sachant que je n'ai droit qu'a une ficelle et une règle !!
-----
Bonjour, quelqu'un connaît-il la marche a suivre pour:
Mesurer la durée mise par un sablier pour s'écouler entièrement ? Sachant que je n'ai droit qu'a une ficelle et une règle !!
Salut
si elle est pas graduée çà va être dur.
Cà me rappelle ceci sur le forum: http://forums.futura-sciences.com/thread112040.html
Si tu connais le poids de la règle de la ficelle, tu accroches la règle à la ficelle, et tu fais basculer l'ensemle comme un pendule. Tu connais la pulsation de ton pendule, tu comptes le nombre d'aller / retour.
le nombre d'aller retour de koi ? enfin je ne compren pas !
comment je fai pour savoir a kel distance prendre le fil pour faire mon pendule ???
Tu accroches la règle pile à (par exemple) un mètre, en mesurant avec la règle. Tu as donc un pendule. Au moment ou tu retournes le sablier, tu laches la règle, en tenant l'autre bout de la ficelle. La règle va se mettre à osciller (comme un pendule). Tu comptes le nombre d'aller retour que fais la règle (le nombre d'oscillation si tu préfères) jusquà se que le sablier soit vide. Si tu connais le poids de ta règle, et celui de la corde, tu peux calculer la pulsation propre de ton pendule (si tu ne sais pas comment faire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_simple )
Tu en déduis le temps de ton sablier.
Je donne cet idée comme il y a peu être plus simple !
Autre solution : Tu vas chez le fabriquant de sablier et tu lui dit : "pouvez vous me dire quel est le temps de ce type de sablier, en échange je vous donne cette superbe règle et cette jolie corde"
Ok je sort
Y'a mieux : tu fais comme Mc Guyver, tu construit un chronomètre avec la règle et le bout de ficelle
(ok je vais avec erik )
Y'en a un qui aime l'histoire de la mesure de hauteur d'un immeuble avec le baromètre !
Tu accroches une masse (la règle ou le sablier ) au bout d'une ficelle d'une longueur de 1m (tu te sers de la règle). Le pendule aura une période de 2s.
Pas besoin de connaître la masse du sablier ou de la règle
Ben des techniques tu en a plein, il suffit de trouver les meilleures (ça me rappelle une certaine légende urbaine souvent citée ici).
Si ta regle est graduée, tu mesure la longueur de la ficelle, tu met la regle à la hauteur de la ficelle du sol, et tu la laisse tomber autant de fois qu'il le faut pour mesurer le temps d'écoulement du sablier. Une formule élémentaire d'équation horaire te donnera le temps de chute.
Tu fais un pendule avec
Tu fais tourner la regle avec la ficelle, tu regarde l'angle que la ficelle fait avec la verticale, ça te permettra de trouver la vitesse de rotation de la regle. Tu compte le nombre de tours qu'elle fait, une regle de 3 et tu as le temps
Tu fais un pendule de Foucault avec ta règle et ta ficelle, tu regarde le décalage, connaissant la vitesse de rotation de la Terre tu déduit la durée d'écoulement
Tu fais un cadran solaire avec ta regle et la ficelle, tu regarde au début et à la fin la position du soleil (ça revient au pendule de Foucault en plus simple)
Avec la regle, tu regarde la hauteur de sable restant en fonction du temps, tu fais la courbe avec ta ficelle et tu cherche une loi empirique pour essayer de déterminer la vitesse d'écoulement à la fin => tu en déduis quand est ce que c'est vide
la RDM te permettra de trouver la fréquence de vibration de la règle soumise à une déformation. Tu la fais vibrer et tu compte (faut avoir l'oreille fine ^^) le nombre de vibrations jusqu'à ce que le sablier soit vide...
Là comme ça j'ai plus trop d'idées mais je suis sur qu'on peut en trouver d'autres
Cordialement (indice : une seule réponse est valable )
Si tu coinces le bout de la règle et que tu fais osciller l'autre côté, la période n'est pas si courte que sa ! Par contre il faut connaitre l'épaisseur et la largeur de ta règle non ? Et comment on la mesure ? (avec la règle ? )la RDM te permettra de trouver la fréquence de vibration de la règle soumise à une déformation. Tu la fais vibrer et tu compte (faut avoir l'oreille fine ^^) le nombre de vibrations jusqu'à ce que le sablier soit vide...
++
ben tu prend la ficelle, tu prend la largeur de la règle et tu la reporte sur la règle pour avoir la largeur réelle