Enigme sur la mesure du temps !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Enigme sur la mesure du temps !



  1. #1
    invite037cdc96

    Enigme sur la mesure du temps !


    ------

    Bonjour, quelqu'un connaît-il la marche a suivre pour:

    Mesurer la durée mise par un sablier pour s'écouler entièrement ? Sachant que je n'ai droit qu'a une ficelle et une règle !!

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Salut

    si elle est pas graduée çà va être dur.

  3. #3
    invite037cdc96

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Salut

    si elle est pas graduée çà va être dur.

    Si la règle est graduée !!!

  4. #4
    invite54165721

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Cà me rappelle ceci sur le forum: http://forums.futura-sciences.com/thread112040.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Si tu connais le poids de la règle de la ficelle, tu accroches la règle à la ficelle, et tu fais basculer l'ensemle comme un pendule. Tu connais la pulsation de ton pendule, tu comptes le nombre d'aller / retour.

  7. #6
    invite037cdc96

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    le nombre d'aller retour de koi ? enfin je ne compren pas !

  8. #7
    invite037cdc96

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    comment je fai pour savoir a kel distance prendre le fil pour faire mon pendule ???

  9. #8
    invite1a7050d5

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Tu accroches la règle pile à (par exemple) un mètre, en mesurant avec la règle. Tu as donc un pendule. Au moment ou tu retournes le sablier, tu laches la règle, en tenant l'autre bout de la ficelle. La règle va se mettre à osciller (comme un pendule). Tu comptes le nombre d'aller retour que fais la règle (le nombre d'oscillation si tu préfères) jusquà se que le sablier soit vide. Si tu connais le poids de ta règle, et celui de la corde, tu peux calculer la pulsation propre de ton pendule (si tu ne sais pas comment faire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_simple )

    Tu en déduis le temps de ton sablier.


    Je donne cet idée comme il y a peu être plus simple !

  10. #9
    erik

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Autre solution : Tu vas chez le fabriquant de sablier et tu lui dit : "pouvez vous me dire quel est le temps de ce type de sablier, en échange je vous donne cette superbe règle et cette jolie corde"

    Ok je sort

  11. #10
    Cassano

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Y'a mieux : tu fais comme Mc Guyver, tu construit un chronomètre avec la règle et le bout de ficelle

    (ok je vais avec erik )
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  12. #11
    invite1a7050d5

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Autre solution : Tu vas chez le fabriquant de sablier et tu lui dit : "pouvez vous me dire quel est le temps de ce type de sablier, en échange je vous donne cette superbe règle et cette jolie corde"

    Ok je sort
    Y'en a un qui aime l'histoire de la mesure de hauteur d'un immeuble avec le baromètre !

  13. #12
    invitecc28040c

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Tu accroches une masse (la règle ou le sablier ) au bout d'une ficelle d'une longueur de 1m (tu te sers de la règle). Le pendule aura une période de 2s.

    Pas besoin de connaître la masse du sablier ou de la règle

  14. #13
    obi76

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Ben des techniques tu en a plein, il suffit de trouver les meilleures (ça me rappelle une certaine légende urbaine souvent citée ici).

    Si ta regle est graduée, tu mesure la longueur de la ficelle, tu met la regle à la hauteur de la ficelle du sol, et tu la laisse tomber autant de fois qu'il le faut pour mesurer le temps d'écoulement du sablier. Une formule élémentaire d'équation horaire te donnera le temps de chute.

    Tu fais un pendule avec

    Tu fais tourner la regle avec la ficelle, tu regarde l'angle que la ficelle fait avec la verticale, ça te permettra de trouver la vitesse de rotation de la regle. Tu compte le nombre de tours qu'elle fait, une regle de 3 et tu as le temps

    Tu fais un pendule de Foucault avec ta règle et ta ficelle, tu regarde le décalage, connaissant la vitesse de rotation de la Terre tu déduit la durée d'écoulement

    Tu fais un cadran solaire avec ta regle et la ficelle, tu regarde au début et à la fin la position du soleil (ça revient au pendule de Foucault en plus simple)

    Avec la regle, tu regarde la hauteur de sable restant en fonction du temps, tu fais la courbe avec ta ficelle et tu cherche une loi empirique pour essayer de déterminer la vitesse d'écoulement à la fin => tu en déduis quand est ce que c'est vide

    la RDM te permettra de trouver la fréquence de vibration de la règle soumise à une déformation. Tu la fais vibrer et tu compte (faut avoir l'oreille fine ^^) le nombre de vibrations jusqu'à ce que le sablier soit vide...

    Là comme ça j'ai plus trop d'idées mais je suis sur qu'on peut en trouver d'autres

    Cordialement (indice : une seule réponse est valable )

  15. #14
    invite1a7050d5

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    la RDM te permettra de trouver la fréquence de vibration de la règle soumise à une déformation. Tu la fais vibrer et tu compte (faut avoir l'oreille fine ^^) le nombre de vibrations jusqu'à ce que le sablier soit vide...
    Si tu coinces le bout de la règle et que tu fais osciller l'autre côté, la période n'est pas si courte que sa ! Par contre il faut connaitre l'épaisseur et la largeur de ta règle non ? Et comment on la mesure ? (avec la règle ? )

    ++

  16. #15
    obi76

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    ben tu prend la ficelle, tu prend la largeur de la règle et tu la reporte sur la règle pour avoir la largeur réelle

  17. #16
    invite1a7050d5

    Re : Enigme sur la mesure du temps !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ben tu prend la ficelle, tu prend la largeur de la règle et tu la reporte sur la règle pour avoir la largeur réelle
    Bien vu !

Discussions similaires

  1. Mesure du temps
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 11h39
  2. La mesure du temps
    Par invite918f713b dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 15h02
  3. mesure de temps en c++
    Par invitef666d0fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 20h49
  4. Mesure du temps
    Par invite18b84135 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 07h59
  5. Mesure du temps
    Par invited2361d07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2004, 20h52