Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques



  1. #1
    invite2089c2ce

    Exclamation Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques


    ------

    Bonjour (ou bonsoir, étant donné le décalge horaire entre la Nouvelle-Calédonie et la France),

    Je n'ai pas très bien compris les notions de vitesse d'entraînement, vitesse absolue et vitesse relative. C'est plutôt flou en ce qui me concerne.

    J'ai essayé en relisant le cours du professeur de mécanique, mais j'ai beau le faire, je ne comprends absolument rien.

    Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment sympa de votre part,

    Merci d'avance,
    Turing


    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    Bonjour,
    Si tu considère deux référentiels en mouvements l'un par rapport à l'autre, tu devra prendre en compte la vitesse relative qui est la vitesse dans le référentiel associé et la vitesse d'entraînement qui est la vitesse de ce référentiel par rapport à ton référentiel d'étude. La vitesse absolue sera alors la somme de ces deux vitesses et tu pourra caractériser entierement ton mouvement.
    exemple : soit un homme sur une bute qui regare passer un train, avec à l'intérieur un homme qui lance une balle. Deux référentiels : le référentiel terrestre pour le premier homme, le référentiel du train pour le second. Dans le référentiel du train, l'homme qui lance la balle lui voit faire un mouvement purement d'ascension-chute verticale, et on peut calculer la vitesse relative de la balle dans le référentiel du train. Ensuite le train se déplace par rapport à l'obseervateur de la bute, et la balle décrit le même mouvement, disons une translation rectiligne. On peut définir alors la vitesse d'entrainement :c'est la vitesse de la balle (ou du train) par rapport à l'observateur extérieur selon l'axe de translation du train.
    Au final tu as une balle avec un mouvement d'ascension-chute verticale dans son référentiel plus un mouvement de translation rectiligne dans le référentiel de l'observateur : au final, situ somme les deux, la balle va décrire une parabole dans le référentiel de l'observateur extérieur.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    Micki2a

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    Salut, désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question...... je voudrai juste savoir si en cours tu ne fais que physique? fais tu de la Chimie?

  4. #4
    invite2089c2ce

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Gell-Müller,

    P.S : Pour répondre à ta question, Micki2, je suis à l'Université de Nouvelle-Calédonie en 1ère année de licence de Sciences Physiques où le premier semestre partage le même programme que ceux qui font une licence de Maths-Info.

    Pour résumer, les matières qui sont dans mon semestre : Physique (électromagnétisme et mécanique), Chimie (chimie physique et thermodynamique chimique), des Mathématiques (analyse et algèbre), Informatique (Algorithmes/Programmation et Outils informatiques) et Méthodologie Universitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd48a014

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    tes vitesse tu les additione comme en meca classique. Ou bien avec les lois e compo de relativité restreinte?
    Pour l'exemple du train et de la balle autant utilisé la mécanique classique

  7. #6
    invite2089c2ce

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    Je ne suis qu'en première année. Je ne connais pas encore la relativité restreinte...

  8. #7
    calculair

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    Pour comprendre il faut imaginer un repère fixe dans l'unnivers soit ( OXYZ ) ce repère.

    Toi tu es dans un repère (oxyz) est tu te deplaces dans l'univers, on pourrait dire que tu te trouve sur terre en Nouvelle Caledonie. disons que je te repère par le point M

    La terre se deplace et tourne autour du soleil

    Si je te repère dans ce système de repère

    Le vecteur OM = Oo + oM

    avec oM = i x + jy + kz avec i,j,k les vecteurs unitaires des axes x,y,z du repère mobile( excuse moi si il ny a pas les fléches sur les vecteurs )

    En derivant l'expression du vecteur OM tu trouves la loi de composition des viresses

    d(OM)/ dT = d(Oo)/dt +d (oM)/ dt

    d(OM) / dt c'est toi reperé dans le repère fixe c'est la vitesse absolue Va

    donc
    Va = d(Oo)/dt + ( di/dt x + dj/dt y + dk/dt z ) +[ i dx/dt + j dy/dt + k dz/dt ]

    Les 2 premiers termes correspondent aux deplacements du repère mobile
    ce sont les composantes de la vitesse d'entrainement ( dans mon exemple le deplacement de la terre autour du soleil et de sa rotation sur elle même)

    Le dernier terme n'est autre que ta vitesse repèrée dans le repère mobile, c'est ta vitesse sur terre; C'est ta vitesse relative.

    Cela t'éclaires tu ? Si on continue à derivée la vitesse nous trouverions les lois de compsition des accélérations .....
    Dernière modification par calculair ; 10/03/2008 à 07h55.

  9. #8
    Micki2a

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    En fait, dans le programme que tu as cité, il n'y a pas de Chimie, puisque la chimie physique c'est de la physique? Tu ne travailles plus sur tout ce qui est réaction, molécules, chimie organique etc.... ?

  10. #9
    invite2089c2ce

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    En chimie physique, on voit tout ce qui concerne la structure même de l'atome. Mais, tu verras ça plus tard, si tu veux être ingénieur ou prof de physique-chimie. Personnellement, j'aimerais bien être professeur de chimie à l'Université de Nouvelle-Calédonie....

  11. #10
    invite2089c2ce

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    Merci pour vos réponses. Elles vont beaucop m'aider...

  12. #11
    Micki2a

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    Mais tu bosses pas aussi sur la mécanique dans l'atome, les forces qui s'exercent sur les électrons etc... ?

  13. #12
    invite2089c2ce

    Re : Mécanique niveau 1ère année de licence de Sciences Physiques

    Bonjour,

    Pas encore, on ne verra cela qu'en 3ème année... Cela s'appelle la mécanique quantique.

Discussions similaires

  1. 1ère année à l'université licence chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 21h20
  2. Que faire après une licence de sciences physiques?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  3. Licence 1ère année de MATHS
    Par invite2f1cc089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 15h24
  4. Licence 1ère année de MATHS.
    Par invite2f1cc089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 09h47
  5. Quels livres pour 1ere année licence SM???
    Par invite147ba6b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 22h22