Bonjour,
J'aimerais savoir comment on peut justifier physiquement que la fonction i(t) soit continue?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir comment on peut justifier physiquement que la fonction i(t) soit continue?
Merci d'avance
Tout simplement parce qu'en physique je ne connais aucune fonction qui soit à proprement parler discontinue (dans les modèles elles peuvent l'être, pas dans la réalité).
Cordialement
EDIT : en plus aux bornes de la bobine, si i(t) est discontinue, tu te trouve avec une fonction infinie... (impossible).
Salut..
Moi je pense que la même fonction i(t) dans un dipôle RC est discontinue: i passe d'une valeur positive(pendant la charge) à une valeur négative(décharge) sans qu'elle ne s'annule.
tu n'as qu'à comparer le sens conventionnel du courant passant dans le cas d'un dipôle RC et celui d'un dipôle RL pendant la charge et la décharge, pour comprendre pourquoi i(t) est continue dans le 2eme cas (RL).
L'argument le plus simple est que l'énergie est une grandeur continue, soit 1/2Li² dans ce cas, parce qu'une variation finie en un temps infiniment court ferait appel à une puissance infinie, ce qui n'est pas acceptable. Avec un condensateur, ce serait la charge ou la tension, ce qui revient au même.
C'est bien ce que je dis : il sagit d'un modèle.
En toute rigueur, un courant qui change instantanément de sens se traduirait par un spectre non nul en l'infini, donc une puissance infinie.
Bref tout ça revient au même, si fonction discontinue il existe, alors l'infini il apparaît
bonsoirL'argument le plus simple est que l'énergie est une grandeur continue, soit 1/2Li² dans ce cas, parce qu'une variation finie en un temps infiniment court ferait appel à une puissance infinie, ce qui n'est pas acceptable. Avec un condensateur, ce serait la charge ou la tension, ce qui revient au même.
pourquoi une puissance infinie n'est pas acceptable? je sais que tu as raison mais çane me semble pas evident je cherche un argument quelconque qui me persuade de ça
je me dis qu'une puissnce tres tres grande qui tend ver l'infini peu put etre exister au niveau astronomique
merci
Ben une puissance infinie, c'est des Joules par seconde.
Soit le temps temps vers 0 (ce qui est le cas ici, mais bon endessous du temps de Planck... etc etc bref voilà), soit l'énergie est infinie dans un volume fini, donc densité d'énergie infinie... je te laisse conclure.
Cordialement
Je ne vois pas bien en quoi un argument astronomique (à supposer qu'il soit vrai) pourrait expliquer un phénomène qui se passe sur une table.bonsoir
pourquoi une puissance infinie n'est pas acceptable? je sais que tu as raison mais çane me semble pas evident je cherche un argument quelconque qui me persuade de ça
je me dis qu'une puissnce tres tres grande qui tend ver l'infini peu put etre exister au niveau astronomique
merci
Ben c'est surtout que l'infini n'existe pas.
En admettant que l'énergie de l'Univers serai infini, alors l'énergie d'une tête d'épingle serai infini (regle de 3 avec l'infini... c'est la première fois que je fais ça ).
Bref, inconcevable.