Dipôle RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dipôle RL



  1. #1
    inviteb98e2557

    Dipôle RL


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment on peut justifier physiquement que la fonction i(t) soit continue?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Dipole RL

    Tout simplement parce qu'en physique je ne connais aucune fonction qui soit à proprement parler discontinue (dans les modèles elles peuvent l'être, pas dans la réalité).

    Cordialement

    EDIT : en plus aux bornes de la bobine, si i(t) est discontinue, tu te trouve avec une fonction infinie... (impossible).

  3. #3
    invitefd2d9cc1

    Re : Dipole RL

    Salut..
    Moi je pense que la même fonction i(t) dans un dipôle RC est discontinue: i passe d'une valeur positive(pendant la charge) à une valeur négative(décharge) sans qu'elle ne s'annule.

  4. #4
    invitefd2d9cc1

    Re : Dipole RL

    tu n'as qu'à comparer le sens conventionnel du courant passant dans le cas d'un dipôle RC et celui d'un dipôle RL pendant la charge et la décharge, pour comprendre pourquoi i(t) est continue dans le 2eme cas (RL).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Dipole RL

    Citation Envoyé par fab4555 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment on peut justifier physiquement que la fonction i(t) soit continue?

    Merci d'avance
    L'argument le plus simple est que l'énergie est une grandeur continue, soit 1/2Li² dans ce cas, parce qu'une variation finie en un temps infiniment court ferait appel à une puissance infinie, ce qui n'est pas acceptable. Avec un condensateur, ce serait la charge ou la tension, ce qui revient au même.

  7. #6
    obi76

    Re : Dipole RL

    Citation Envoyé par l.chouaib Voir le message
    Salut..
    Moi je pense que la même fonction i(t) dans un dipôle RC est discontinue: i passe d'une valeur positive(pendant la charge) à une valeur négative(décharge) sans qu'elle ne s'annule.
    C'est bien ce que je dis : il sagit d'un modèle.
    En toute rigueur, un courant qui change instantanément de sens se traduirait par un spectre non nul en l'infini, donc une puissance infinie.

    Bref tout ça revient au même, si fonction discontinue il existe, alors l'infini il apparaît

  8. #7
    invite6d04eabb

    Re : Dipole RL

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    L'argument le plus simple est que l'énergie est une grandeur continue, soit 1/2Li² dans ce cas, parce qu'une variation finie en un temps infiniment court ferait appel à une puissance infinie, ce qui n'est pas acceptable. Avec un condensateur, ce serait la charge ou la tension, ce qui revient au même.
    bonsoir
    pourquoi une puissance infinie n'est pas acceptable? je sais que tu as raison mais çane me semble pas evident je cherche un argument quelconque qui me persuade de ça
    je me dis qu'une puissnce tres tres grande qui tend ver l'infini peu put etre exister au niveau astronomique

    merci

  9. #8
    obi76

    Re : Dipole RL

    Ben une puissance infinie, c'est des Joules par seconde.
    Soit le temps temps vers 0 (ce qui est le cas ici, mais bon endessous du temps de Planck... etc etc bref voilà), soit l'énergie est infinie dans un volume fini, donc densité d'énergie infinie... je te laisse conclure.

    Cordialement

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Dipole RL

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    bonsoir
    pourquoi une puissance infinie n'est pas acceptable? je sais que tu as raison mais çane me semble pas evident je cherche un argument quelconque qui me persuade de ça
    je me dis qu'une puissnce tres tres grande qui tend ver l'infini peu put etre exister au niveau astronomique

    merci
    Je ne vois pas bien en quoi un argument astronomique (à supposer qu'il soit vrai) pourrait expliquer un phénomène qui se passe sur une table.

  11. #10
    obi76

    Re : Dipôle RL

    Ben c'est surtout que l'infini n'existe pas.
    En admettant que l'énergie de l'Univers serai infini, alors l'énergie d'une tête d'épingle serai infini (regle de 3 avec l'infini... c'est la première fois que je fais ça ).

    Bref, inconcevable.

Discussions similaires

  1. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par invited622d663 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h09
  2. dipole rc et rl
    Par invitee45a1dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 21h57
  3. Dipôle...
    Par invite94b6431d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 18h05
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 10h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42