Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours



  1. #1
    stross

    Question Dipole (R;L) et Dipole (R;C) /Cours\


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    J'ai deux petites questions qui me trottent la tête à propos des dipoles (R;L) et des dpiles (R;C)


    Tout d'abord les dipoles (R;L)

    Nous avons fait une expérience : on a branché un générateur basse fréquence, à dent de scie; une résistance et une bobinne parfaite. Sur l'oscilloscope nous avons la tension(notée Ur) de la résistance R , et la tension de la bobinne (notée UL).

    Sur la courbe de la tension Ur nous obtenus "des dents de scie" le prof nous a dit que i(t)=a*t+b et que Ur(t)=i(t)*r

    Ensuite on a dérivé le temps ce qui nous a donné di/dt = a

    Sur courbe de la tension UL, nous obtenons des créneaux.
    et il nous dit que l'on remarque que la tension UL correspond à la dérivée de l'intensité par rapport au temps à un facteur prés

    Le prof nous à la fin donné la relation : UL= L*( di/dt )

    Je suis en terminal. Nous devons seulement le déterminer par expérience et admettre ou est ce que le prof a oublié de nous le démontrer ????? J'ai vraiment besoin de cette réponse merci.



    Par ailleurs j'ai un problème avec le dipole (R;C) :

    L'énergie emmagasiné.

    d'apres le circuit le générateur qui libère une tension E , un condensateur C et de tension Uc, et une résistance noté R de tension Ur

    Le prof nous a fait une démonstration :

    E= Ur + Uc
    E= R*i + Uc
    E*i = R*i² + Uc*i or i = c ( uc/dt)

    E*i = R*i² + ( C*Uc*(dUc/dt) )

    ( E*i*dt )= ( R*i²*dt ) + ( C*Uc*(dUc/dt)* dt )


    Et que de la durée t=o à la durée t=t1

    Pour connaitre les énergis mis en jeux entre ces deux instants, il faut intégrer la relation précédente.

    bon à la fin on va trouver que wc= (1/2)*C*Uc² bon ça j'ai compris comment on a fait pour y arriver à ça mais ce qu'il m'embette c'est pourquoi avons nous intégré pour connaitre l'énergie intégrer ???? car un intégral c'est l'air entre la courbe et l'axe des abscisses, et les droites d'équation x=t et x=t1; Ca ne me parait pas logique, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait !


    Je vous remercie d'avance, j'ai besoin de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Dipole (R;L) et Dipole (R;C) /Cours\

    Salut !
    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Je suis en terminal. Nous devons seulement le déterminer par expérience et admettre ou est ce que le prof a oublié de nous le démontrer ????? J'ai vraiment besoin de cette réponse merci.
    Je ne suis pas bien sûr de comprendre où est le soucis. Toute la démo a été fait. En fait, je comprends pas ce que tu veux.

    bon à la fin on va trouver que wc= (1/2)*C*Uc² bon ça j'ai compris comment on a fait pour y arriver à ça mais ce qu'il m'embette c'est pourquoi avons nous intégré pour connaitre l'énergie intégrer ???? car un intégral c'est l'air entre la courbe et l'axe des abscisses, et les droites d'équation x=t et x=t1; Ca ne me parait pas logique, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait !
    En fait, on peut dire que, si P est la puissance et E l'énergie :

    d'où soit

  3. #3
    stross

    Re : Dipole (R;L) et Dipole (R;C) /Cours\

    Bonsoir Benjy-star, Je te remercie de ta réponse pour l'intégration, ça me parait beaucoup plus claire.

    Cependant pour mieux expliquer mon problème avec le dipole(R;L) et bien je me demande comment sait-on que c'est " L " le facteur ? Car je m'attendais à ce que l'on trouve une expression de la tension UL, et que l'on détermine ce facteur à la suite de plusieurs relation. Si tu vois ce que je veux dire, car c'est compliqué. Pour être plus claire je m'attendais à "30 lignes d'expressions pour trouver ce résultats alors qu'on l'a trouvé sur une simple constation sur un oscilloscope.

    Cordialement

  4. #4
    invite19431173

    Re : Dipole (R;L) et Dipole (R;C) /Cours\

    Ah ok !

    Non, c'est une façon ludique qu'a trouvé le prof de vous montrer que la tension (aux bornes de la bobine) était proportionnelle à di/dt à un facteur près. Facteur qu'on appelera dans la suite du cours "L".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'éclaircissement sur cours Dipôle RC
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 19h24
  2. Dipole R,L
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2007, 21h28
  3. Dipôle RC
    Par invite11729512 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2006, 20h41
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 10h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42