math pour la cosmologie et la méca Q
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

math pour la cosmologie et la méca Q



  1. #1
    invite3be35ab8

    math pour la cosmologie et la méca Q


    ------

    Bonjour a tous je suis en 2eme anné de physique et j'aurais aimé continuer dans la cosmologie et la mécanique Quantiquen est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les notions de math a connaitre dans ces domaines.
    Merci
    et est ce que quelq'un peut m'expliquer comment on fait pour mettre des formules dans les article je n'y arrive pas
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : math pour la cosmologie et la méca Q

    Citation Envoyé par symmon Voir le message
    Bonjour a tous je suis en 2eme anné de physique et j'aurais aimé continuer dans la cosmologie et la mécanique Quantiquen est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les notions de math a connaitre dans ces domaines.
    Merci
    et est ce que quelq'un peut m'expliquer comment on fait pour mettre des formules dans les article je n'y arrive pas
    merci beaucoup
    C'est une réponse pas vraiment facile (toutes les mathématiques y passent, par exemple la théorie de la variable complexe, la théorie des groupes...) Je dirais que, commun aux deux, il y a l'algébre linéaire "étendue" qui recouvre beaucoup de choses.
    ;
    La mécanique quantique en soi c'est peu de choses. C'est de l'algébre linéaire dans des espaces de Hilbert. Après, tout dépend du domaine d'applications.
    .
    La cosmologie c'est très vaste. En toile de fond c'est de la RG qui renvoie aux espace de Riemann et plus largement à la géométrie différentielle.
    .
    J'ai essayer de répondre mathématiquement. En fait il serait plutot utile de définir les chapitres de physiques qu'il faut connaitre pour aborder la MQ et la cosmologie. Dans cette approche je répondrais par exemple: Mécanique du point, équations de Maxwell etc...(chaque chapitre physique ayant besoin d'outils mathématiques adaptés).
    .
    Il faudrait également préciser tes motivations.

  3. #3
    invitef47010ed

    Re : math pour la cosmologie et la méca Q

    Je conseillerais de surtout bosser l'algèbre linéaire. Mais attention d'après moi l'enseignement mathématique en fac de physique est trop faible pour bien saisir toutes les notions d'algèbre linéaire nécessaires. Alors prend un bouquin de math de prépa, et au boulot

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : math pour la cosmologie et la méca Q

    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Mais attention d'après moi l'enseignement mathématique en fac de physique est trop faible pour bien saisir toutes les notions d'algèbre linéaire nécessaires. Alors prend un bouquin de math de prépa, et au boulot


    Et pourquoi un bouquin de maths de prépa, et pas un bouquin de maths de fac, ou de mathématiques pour physicien ? Parce qu'ils sont trop faibles eux aussi ?


    M'énerve ce genre de réflexion à l'emporte-pièce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : math pour la cosmologie et la méca Q

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    M'énerve ce genre de réflexion à l'emporte-pièce
    Tout a fait d'accord.


    <mode=HS>
    c'en est ou la jaugification de la symetrie conforme
    </mode>

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : math pour la cosmologie et la méca Q

    Citation Envoyé par humanino Voir le message

    <mode=HS>
    c'en est ou la jaugification de la symetrie conforme
    </mode>
    c'en est que j'ai eu 7 modules cette semaine dont un de RG où j'ai souffert et que je suis *légèrement* débordé ; mais sinon promis je lirai tous les liens que tu m'as filés

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : math pour la cosmologie et la méca Q

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    mais sinon promis je lirai tous les liens que tu m'as filés
    Ah non mais c'etait pas pour ca que je le disais, j'ai regarde ce que Mtheory a donne et c'est sans doute plus pertinent !

    Sinon pour revenir au sujet initial, il existe de nombreux livres dits "outils mathematiques pour le physicien". Ce n'est pas toujours au gout de tout le monde, surtout si l'on aime les mathematiques pour elles memes !, mais bon. Le conseil que je donnerais, c'est d'aller a la bibliotheque de l'Universite et/ou de l'Ecole, et de consulter le rayon correspondant. En fait, il y a foule de ce genre d'ouvrage, et de mon point de vue c'est impossible d'en conseiller un sans connaitre plus precisement le "gout" de la personne.

    Une petite liste...

Discussions similaires

  1. probleme de meca-math
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/07/2008, 08h01
  2. exercices de math meca physique niveau IUT
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 23h17
  3. chute libre pour calcul méca...
    Par invitefebf391b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 02h27
  4. niveau en mecanique et math en IUT meca
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 20h07
  5. pour les gens qui s'interresse a la cosmologie...
    Par invitefe27f92b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2004, 13h37