Sujet Bac - Amplificateur opérationel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sujet Bac - Amplificateur opérationel



  1. #1
    invite8f15f831

    Post Sujet Bac - Amplificateur opérationel


    ------

    Salut a tous,
    Voilà une partie d'un sujet bac ( partie II ) venant de notre professeur nous ayant fait qu'un petit cours sur l'amplificateur opérationel qui doit être vu en terminale est n'étant qu'en première j'avoue sécher un peu sur les question :

    Le lien (.pdf ) : ( /!\ = Seulement II. Contrôle de pH /!\ )

    http://www.educnet.education.fr/rnch...opole_juin.pdf

    Merci de m'éclairer sur ce sujet que je trouve plutôt difficile ( même étant amateur d'élèctronique )
    A+

    -----

  2. #2
    invited7ee21ed

    Re : Sujet Bac - Amplificateur opérationel

    Qu'est ce que tu ne comprends pas en particulier?

  3. #3
    invite8f15f831

    Re : Sujet Bac - Amplificateur opérationel

    Je ne comprend pas les bases de l'AO, j'ai pourtant essayer sur des logiciels de simulation élèctronique mais rien a faire je bloque...

    Cela peut être due a mes lacunes en physiques

  4. #4
    invited7ee21ed

    Re : Sujet Bac - Amplificateur opérationel

    Alors je ne sais pas si cela va t'aider, mais comme il faut bien commencer par quelque chose

    Quand tu as un ampli op ce qu'il faut avant tout savoir c'est si l'on considère qu'il est idéal et le régime de fonctionnement, à ton niveau il me semble me souvenir que c'est toujours du linéaire et des AOP idéaux.

    AOP idéal cela signifie que le courant dans l'entrée + de l'aop est égale à celle dans l'entrée moins (inverseuse) et vaut 0.

    En régime linéaire c'est la tension entre ces deux entrées (conventionnellement appellée epsilon) qui est nulle. Un aop est en régime linéaire si le moins est relié sur la sortie.

    Pour le reste les AOP c'est très simple parce que tout ce qu'il te suffit de connaitre c'est Millmann qui marche à tous les coups.

    Tu y vois plus clair?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f15f831

    Re : Sujet Bac - Amplificateur opérationel

    Oui je comprend un peu mieu l'aop mais ca reste assez vague dans ma tête, ce soir je vais essayer de trouver des sites d'électronique.

    Je bloque aussi sur le schéma par exemple pour les électrodes. ( un pote m'a parlé d'inductance etc... )

  7. #6
    invited7ee21ed

    Re : Sujet Bac - Amplificateur opérationel

    Qu'est ce qui te gêne avec le schema? L'inductance c'est lié au magnétisme, donc rien avoir avec le sujet à priori, il faudrait que tu aies une bobine par exemple.

  8. #7
    invite8f15f831

    Re : Sujet Bac - Amplificateur opérationel

    Désolé je vais éviter de m'éparpiller, commençons par le début :
    1.1 => ...
    1.2 => je dois utilisé une formule incluant l'intensité dont le sujet ne parle pas, non ?

    Ps: je reviendrais plus tard, merci pour cette aide peut être a plus tard
    merci encore

  9. #8
    invited7ee21ed

    Re : Sujet Bac - Amplificateur opérationel

    On te dit que l'électrode est assimilée à une pile avec une résistance interne et ayant une force électromotrice e dont on te donne l'expression en fonction du pH. Toi tu cherches ue1 c est à dire la tension aux bornes de l'électrode. Tu peux voir sur le schéma (et c'est une formule connue) que Ue1= e-r*i1 et e est relié au pH de ta solution...

Discussions similaires

  1. amplificateur opérationel
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2009, 15h44
  2. Sujet de bac TS
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 20h13
  3. Amplificateur opérationel réel.
    Par invitee50ce279 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 20h06