Énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Énergie mécanique



  1. #1
    inviteb57a0237

    Énergie mécanique


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai donc un DM de Physique pour la rentrée et l'on va dire que je rame un peu, ^^

    Voila l'énoncé :

    Une luge et son passager descendent une piste verglacée, inclinée d'un angle a=10° par rapport à l'horizontale. Les frottements et la résistance sont négligeables.


    2°) Calculer la vitesse du système luge+passager après un parcours de 200m, sachant que sa vitesse initiale est nulle :

    a) à partir du théorème de l'energie cinétique
    b) à partir du théorème de l'énergie mécanique.

    Pour la question a) je pense utiliser : (1/2)mv² = (mg)*(200.sin(10°))

    Est-ce bon ?

    et pour l'energie mecanique je n'ai pas compris ce que cela était malgrès des page et des pages lu sur la toile T_T


    Merci d'avance,

    Cordialement, Maxime.

    -----

  2. #2
    invite30d70963

    Re : Energie mecanique

    L'énoncé des théorèmes devrait t'aider :

    - théorème de l'énergie cinétique : la variation entre deux instantsde l'energie cinétique du système étudié est égale à la somme des travaux des forces extérieures appliquées au système. ( Le déplacement intervenant dans le travail sera bien entendu le déplacement de ton objet entre tes deux instants choisis. )

    -théorème de l'énergie mécanique : la variation entre deux instants de l'énergie mécanique du systéme étudié ( qui est la somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle ) est égale au travail des forces extérieures non conservatives appliquées à ton système.

    Pour commencer, essaie d'appliquer ces énoncés.

  3. #3
    inviteb57a0237

    Re : Energie mecanique

    Bonjour Felipe et merci de ton aide ^^

    Voici mon raisonnement pour l'energie cinétique ( désolé je ne sais pas comment mettre en formule mathématique ^^" ) :

    1/2mvb² - 1/2mva² = Somme W (F)
    = Wab(P) + Wab(R)

    Wab(P)= mg.AB.sin a
    Wab(R)= R.AB.cos90°=0

    Donc 1/2mvb² -0 =mg.AB.sin a +0

    Vb = Racine de 2g.AB.sin a


    En esperant que tu es compris ce que j'ai mis ^^

  4. #4
    invite30d70963

    Re : Energie mecanique

    Citation Envoyé par maximee94 Voir le message
    Voici mon raisonnement pour l'energie cinétique ( désolé je ne sais pas comment mettre en formule mathématique ^^" ) :

    1/2mvb² - 1/2mva² = Somme W (F)
    = Wab(P) + Wab(R)

    Wab(P)= mg.AB.sin a
    Wab(R)= R.AB.cos90°=0

    Donc 1/2mvb² -0 =mg.AB.sin a +0

    Vb = Racine de 2g.AB.sin a
    C'est exactement ça pour la 1) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb57a0237

    Re : Energie mecanique

    Pour la b) par contre je n'ai pas compris ceci : " travail des forces extérieures non conservatives appliquées à ton système " et plus précisement " non conservatrices " :/

  7. #6
    invite30d70963

    Re : Energie mecanique

    As-tu vu en cours le théorème de l'énergie mécanique ?

  8. #7
    inviteb57a0237

    Re : Energie mecanique

    pas vraiment je sais juste que c'est l'energie cinétique + l'energie potentielle de pesanteur

  9. #8
    invite30d70963

    Re : Énergie mécanique

    Je m'en va essayer de t'expliquer la notion de forces conservatives et non conservatives. Une force conservative est une force qui ' conserve ' le travail qu'elle peut fournir, travail stocké sous forme d'énergie qu'on appelle énergie potentielle. Ainsi, le poids est une force conservative, car lorsque tu soulèves un objet, le travail que tu fournis ( égal à l'opposé du travail du poids ), est stocké dans l'objet sous forme d'énergie potentielle de pesanteur. Ainsi, le poids est une force conservative. Les forces non conservativrd, encore dites dissipatives, sont celles pour lesquelles leur travail ne permet pas de stocker de l'énergie dans notre objet. Si par exemple tu frottes un palet en bois contre une table en bois, alors le travail de la force de frottement exercée par la table sur ton palet n'est stockée dans ton palet, mais perdue sous forme de chaleur dans la table et le palet. Ainsi, les forces de frottements sont des forces non consevatives.
    Dans, ton exo, essaie maintenant de recenser les forces non conservatives etr d'appliquer le théorème de l'énergie mécanique.

  10. #9
    inviteb57a0237

    Re : Énergie mécanique

    Et bien euuh les forces non conservatrices sont la réaction de la luge R et son poids P non ?

  11. #10
    invite30d70963

    Re : Énergie mécanique

    Relis ton post.

    Citation Envoyé par felipe Voir le message
    Ainsi, le poids est une force conservative.
    Salut.

  12. #11
    inviteb57a0237

    Re : Énergie mécanique

    Pardon, j'avais mal lu.
    Après quelques recherche j'ai trouvé qu'une force conservatrice est une force dont le travail ne depend pas de la trajectoire or dans mon cas seul les frottements dependent de la trajectoire donc ce sont des forces non conservatrices. ( J'espère ne pas me tromper .. )

Discussions similaires

  1. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  2. Energie mécanique
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2004, 18h14
  3. mécanique-énergie
    Par invite0de5d1a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2004, 04h16
  4. énergie mécanique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2004, 22h42
  5. énergie mécanique
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2004, 17h25