Bonjour,
j'ai un exercice de physique à chercher qui me pose quelques problèmes. Je vous donne l'énoncé :
Le mobile d'une table à coussin d'air horizontale est relié par une ficelle à un point fixe de la table. L'enregistrement du mouvement du centre du mobile est présenté sur le schéma ci-contre (on voit juste sur le schéma un ensemble de points équidistants formant un cercle).
1. Décrire le mouvement du mobile dans le référentiel du laboratoire.
=> C'est un mouvement circulaire uniforme. Là n'est pas mon problème.
2. Faire l'inventaire des forces qui s'appliquent sur le mobile. Certaines forces se compensent-elle.
=>Il y a le poids du mobile et la réaction de la table qui se compensent. Je fais abstraction du coussin d'air pour l'instant qui n'a pour but que de supprimer les frottements. Ce n'est évidemment pas la réponse finale mais là non plus cela ne me pose pas de problèmes.
Ce que je ne comprends pas, c'est quelle(s) force(s) non compensée(s) agit/agissent sur le mobile pour lui donner sa trajectoire circulaire ?
Il y a, il me semble, la force exercée pas la ficelle sur le mobile mais quoi d'autre ?
J'ai un problème analogue avec un chariot ayant un mouvement rectiligne uniforme jusqu'alors, sur une piste horizontale en faisant abstraction des frottements. Les forces sont donc compensées d'après le principe d'intertie : poids du chariot et réaction des rails se compensent. Le chariot doit ensuite prendre un virage.
Qu'advient-il alors de son mouvement, est-il toujours uniforme ?
Quelle force est appliquée sur le chariot pour le faire tourner ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----