champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champ magnétique



  1. #1
    invite1ee8c137

    champ magnétique


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis apprentie ingénieur en électronique et j'attaque un projet de conception d'un générateur de champ magnétique... Seulement, il me manque quelques compétences... Quelqu'un serait-il intéressé et calé dans ce domaine?
    Je voudrais pouvoir générer au moins 300mT, avoir un champ alternatif uniforme...
    Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide...

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    inviteae0720d7

    Re : champ magnétique

    Pour créer un champ magnétique, il te faut un champ électrique alternatif, cela sort tout naturellement des équations de Maxwell.

    Tu peux par exemple utiliser une bobine en forme de tore, dans laquelle tu fais circuler un courant alternatif. Au centre du tore, tu auras un champ magnétique quasi-uniforme Enfin c'est un exemple simple ^^

  3. #3
    invite6d8e4836

    Re : champ magnétique

    Bonjour
    Je ne connais pas votre problème, mais vous pouvez déjà regarder les bobines de Helmoltz, c'est fait pour celà.
    Le problème dépend aussi de la zone dans laquelle vous voulez un bon champ (sa taille) et de l'uniformité souhaitée (1%, 1 pour mille??)
    Vous calculerez également le nombre de spires requises et le courant (nombre d'ampères-tours).
    Si les bobines de Helmoltz ne vous permettent pas d'atteindre le champ voulu (compte tenu des bobines que vous pouvez construire et de l'alimentation dont vous disposez), vous pouvez rapprocher les bobines. Le champ sera uniforme sur une zone plus restreinte. Tout dépend de vos choix.

    Il faut donc préciser votre cahier des charges...comme tout bon ingénieur.

    Amicalement

    JM

    Nota: