champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champ magnétique



  1. #1
    invite1ee8c137

    champ magnétique


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis apprentie ingénieur en électronique et j'attaque un projet de conception d'un générateur de champ magnétique... Seulement, il me manque quelques compétences... Quelqu'un serait-il intéressé et calé dans ce domaine?
    Je voudrais pouvoir générer au moins 300mT, avoir un champ alternatif uniforme...
    Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide...

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    inviteae0720d7

    Re : champ magnétique

    Pour créer un champ magnétique, il te faut un champ électrique alternatif, cela sort tout naturellement des équations de Maxwell.

    Tu peux par exemple utiliser une bobine en forme de tore, dans laquelle tu fais circuler un courant alternatif. Au centre du tore, tu auras un champ magnétique quasi-uniforme Enfin c'est un exemple simple ^^

  3. #3
    invite6d8e4836

    Re : champ magnétique

    Bonjour
    Je ne connais pas votre problème, mais vous pouvez déjà regarder les bobines de Helmoltz, c'est fait pour celà.
    Le problème dépend aussi de la zone dans laquelle vous voulez un bon champ (sa taille) et de l'uniformité souhaitée (1%, 1 pour mille??)
    Vous calculerez également le nombre de spires requises et le courant (nombre d'ampères-tours).
    Si les bobines de Helmoltz ne vous permettent pas d'atteindre le champ voulu (compte tenu des bobines que vous pouvez construire et de l'alimentation dont vous disposez), vous pouvez rapprocher les bobines. Le champ sera uniforme sur une zone plus restreinte. Tout dépend de vos choix.

    Il faut donc préciser votre cahier des charges...comme tout bon ingénieur.

    Amicalement

    JM

    Nota:
    On peut avoir un champ plus élevé si l'on a de l'acier, mais cela devient complexe (il faut assurer le retour de flux et cela doit sortir de vos possibilités matérielles). En outre, il faudrait de l'acier feuilleté (champ variable) pour minimiser les courants de Foucault.

  4. #4
    invite1ee8c137

    Re : champ magnétique

    Merci pour vos réponses...

    Je réfléchis effectivement à "fabriquer" des bobines d'Helmholtz, mais il y a un détail qui m'échappe... Une des caractéristiques de ces bobines est que les bobines doivent être plates, qu'est-ce que ça veut dire exactement? Il s'agit d'un rapport entre le diamètre et la longueur de la bobine non?
    Il me faudrait entre ces bobines un espace de 3cm au moins. En fait, mon entreprise a besoin d'un tel générateur pour vérifier et calibrer des appareils de mesure de champ magnétique, on doit pouvoir soumettre à un même champ 2 sondes (appareil étalon et appareil à vérifier). Un espace de 3cm entre les bobines signifie un rayon de 3cm, un courant égal à 10A pour 1000spires... Est-ce raisonnable?

    Sinon, je pensais aussi à construire un solénoïde au centre duquel je placerai un noyau de fer et je viendrais faire mes mesures aux extrémités de ce noyau... Je n'ai pas encore exploité cette idée. Je risque d'être confronté à des problèmes d'auto induction avec un solénoïde?

    Bref, beaucoup de questions qui, je l'espère ne sont pas trop mal exposées....

    Merci d'y avoir prété attention

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : champ magnétique

    Bonjour,

    les bobines d'Helmholtz ne sont pas forcément la meilleure solution. Quelle sont les contraintes d'encombrement (taille totale acceptable, taille des sondes)? Quelle doit être la précision de la mesure (1%...)? De quel type d'alimentation disposez-vous (intensité, puissance, stabilité)? Si ce n'est pas indiscret, peut-on savoir la destination de ces sondes de champ alternatif?

  7. #6
    isozv

    Re : champ magnétique

    Bonjour

    J'avais utilisé un tel genre d'aimant lors de mon diplôme. Nous l'avions commandé ici :

    http://www.lakeshore.com/pdf_files/m...tromagnets.pdf

    pour la modique somme de 12'000$ pour 1 Tesla. Pour 300 mT j'espère que tu auras les moyens (si le prix est proportionnel....). Tu as intérêt à te lancer dans la conception d'un électroaimant.

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ magnétique
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 21h23
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30