Comment calculer ce champ electrostatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment calculer ce champ electrostatique ?



  1. #1
    invite2731f9b9

    Question Comment calculer ce champ electrostatique ?


    ------

    bonjour tout le monde,
    pourrier vous m'aider à résoudre cette quetion?
    Un carré ABCD de coté a porte la densité linéaire de charge λ uniforme sur les deux cotés DA et AB. Déterminer le champ électrique à son sommet C.:
    merci d'avance
    ce que je sais c'est que ce carré a pour symétrie (AC) donc le champs est parallèle à cette droite mais qu'est ce que je peux faire après

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comment calculer ce champ electrostatique ?

    Citation Envoyé par najule Voir le message
    bonjour tout le monde,
    pourrier vous m'aider à résoudre cette quetion?
    Un carré ABCD de coté a porte la densité linéaire de charge λ uniforme sur les deux cotés DA et AB. Déterminer le champ électrique à son sommet C.:
    merci d'avance
    ce que je sais c'est que ce carré a pour symétrie (AC) donc le champs est parallèle à cette droite mais qu'est ce que je peux faire après

    Il suffit d'appliquer la formule donnant le champ produit par uns charge elecrtique lambda dl ( en respectant la notation vectorielle ) et faire la somme pour tous les elements dl des 2 cotés du carré.

  3. #3
    inviteaccb007d

    Re : Comment calculer ce champ electrostatique ?

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la symétrie, tu as entièrement raison. Le champ électrique est orienté suivant la droite AC le sens dépend du signe de lambda.

    Tout d'abord, tu peux essayer de calculer le champ dE(C) créé au point C par la charge élémentaire dq positionnée entre les points A et B. Comment exprimes-tu dq en fonction de lambda et de x (x repère la position de la charge élémentaire sur la droite AB). Tu fais de même avec le fil DA et ensuite tu utilises le théorème de superposition pour calculer le champ total en C.

    Est ce que ça t'éclaire un peu?

    Cordialement,

  4. #4
    invite2731f9b9

    Re : Comment calculer ce champ electrostatique ?

    merci infiniment
    je vé éssayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2731f9b9

    Re : Comment calculer ce champ electrostatique ?

    voila ce que j'ai trouvé
    dE=lambda*dl/4pi*epsilon*MC^2
    mais comment je peux exprimer MC, et si j'utilise le fait que la norme de dE créé par ab est la meme que celle du champ créé par AD
    mais les deux chaps sont porté par des vecteurs differents alors je dois projeter sur (AC) ?????????,je sais pas est ce que cela est vrai , pourrier vous m'expliquer plus car je me suis bloqué
    merci infiniment

  7. #6
    inviteaccb007d

    Re : Comment calculer ce champ electrostatique ?

    Ok pour ton expression de dE, mais tu dois utiliser une base cartésienne (O,x,y) avec O confondus avec A mais c'est arbitraire, tu pourras ainsi exprimer le sens de ton vecteur dE et la distance MC dans cette base.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Champ électrostatique
    Par invite4c06fa0f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 20h07
  2. Champ électrostatique
    Par invite0d8889a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 21h16
  3. Champ électrostatique: direction?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 12h36