Question sur LSZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur LSZ



  1. #1
    GrisBleu

    Question sur LSZ


    ------

    Bonjour

    J ai une question. Dans les livres que j ai sur la TCQ, la formule LSZ est, si j ai bien compris, la maniere de calculer des amplitudes de probas du genre <n particules initiales|m particules finales> dans le cas d interactions
    Il est assume que pour t inifini (- ou +), les etats des particules sont, a une constante pres, les memes que les etats sans interactions.
    Mes questions:
    - on fait quoi si ce n est pas une bonne approximation
    - Est ce une bonne approximation ? Par exemple, avec un terme en phi4, je ne vois pas quand les interactions s arretent vu que le champs interagit avec lui meme.

    Auriez vous des elements de reponse ?
    ++

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : Question sur LSZ

    on fait quoi si ce n est pas une bonne approximation
    Pas grand chose. Typiquement il faut faire une résolution non-perturbative des équations du mouvement.

    Est ce une bonne approximation ? Par exemple, avec un terme en phi4, je ne vois pas quand les interactions s arretent vu que le champs interagit avec lui meme.
    C'est une excellente approximation pour tous les processus de type diffusion (scattering). Pour les états liés, c'est beaucoup plus complexes, et je ne pense pas qu'on puisse faire un développement perturbatif.

    Les champ interagissent entre-eux, c'est ce que dis le lagrangien. Soit. Maintenant si asymptotiquement (temps initial et final) tu n'as qu'un seul quantum de champ bien isolé dans l'espace, ce dernier étant seul, il n'interagira avec personne. Il ne faut pas voir le phi^4 comme une auto-interaction d'un quantum avec lui-meme, mais plutot comme l'interaction de plusieurs quanta d'un meme champ.

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. Qui a vu question maison sur France5(partie sur isolation)?
    Par invitec215aece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 12h44
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  5. Question sur la mise en place de liens sur page web
    Par invite8698ff92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2003, 10h42