Rendre un métal magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendre un métal magnétique



  1. #1
    invitee82bca38

    Question Rendre un métal magnétique


    ------

    Bjr! Bsr!
    Qui aurait entendu parler d'un genre d'electrolyse d'un métal (je suis pas sûr que se soit de l'electrolyse) qui consiste à mettre un métal dans une solution et le rendre magnétique. ex: saladier des hauts-parleurs est rendu magnétique de cette façon.
    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Rendre un métal magnétique

    Le truc dont tu parles s'appelle un ferrofluide :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrofluide
    C'est une suspension de particules dans de l'eau ou de l'huile. Ca possède effectivement des propriétés amusantes. Regarde sur Google.

  3. #3
    invitee82bca38

    Re : Rendre un métal magnétique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Le truc dont tu parles s'appelle un ferrofluide :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrofluide
    C'est une suspension de particules dans de l'eau ou de l'huile. Ca possède effectivement des propriétés amusantes. Regarde sur Google.
    Je suis pas vraiment sûr que c'est ça. Sur wikipedia il y a plusieurs trucs sur le magnétisme mais je sais pas lequel. Je sais aussi qu'il faut une tension près de 600V pour l'aimentation contre une tension moindre pour l'électrolyse.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Rendre un métal magnétique

    Citation Envoyé par MATH330 Voir le message
    Je sais aussi qu'il faut une tension près de 600V pour l'aimentation contre une tension moindre pour l'électrolyse.
    Cette phrase ne veut rien dire, l'aimantation est due à un champ magnétique, pas à une tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : Rendre un métal magnétique

    Bonsoir,

    Suivant la géométrie de l'aimant et de ses caractéristiques, celui-ci peut se démagnétiser à cause de son propre champ démagnétisant. L'aimant ne conserve alors un champ rémanent convenable que s'il est intégré dans un circuit magnétique.
    Dans ce cas là, il n'est pas possible d'aimanter l'aimant dans un premier temps puis de le disposer sur son circuit magnétique. La seule solution est d'abord de disposer l'aimant sur son circuit magnétique et ensuite d'aimanter l'aimant.

    Peut-être que votre description correspond à ce cas de figure, et l'aimantation se fait en faisant circuler un fort courant dans un fluide où baigne l'aimant et son circuit magnétique.

  7. #6
    invitee82bca38

    Re : Rendre un métal magnétique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Cette phrase ne veut rien dire, l'aimantation est due à un champ magnétique, pas à une tension.
    Non j'assimile l'aimantation à l'action de donner à un solide des caractéristiques semblables à celui d'un aimant permanent.

Discussions similaires

  1. Na, métal ?
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 07h52
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. champ magnétique et lit en métal
    Par invitead89165c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 11h06
  4. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38