Production d'axions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Production d'axions ?



  1. #1
    invite79a98872

    Production d'axions ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une petite question sur les axions, je ne trouve pas comment il seraient produits dans le soleil (quel type de réaction).

    J'ai fais quelques recherches il y a l'expérience CAST qui est assez jolie. Mais du point de vue théorie je ne comprends pas trop. Ces particules permettraient d'expliquer la non violation de CP par l'interaction forte !?

    Si quelqu'un en sait un peu plus, je suis intéressé.
    Merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Production d'axions ?

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Bonjour à tous,
    j'ai une petite question sur les axions, je ne trouve pas comment il seraient produits dans le soleil (quel type de réaction).

    J'ai fais quelques recherches il y a l'expérience CAST qui est assez jolie. Mais du point de vue théorie je ne comprends pas trop. Ces particules permettraient d'expliquer la non violation de CP par l'interaction forte !?

    Si quelqu'un en sait un peu plus, je suis intéressé.
    Merci
    C'est précisément cela avec le méchanisme de Peccei-Quinn (ou Quiggs?).Je te cherche de la doc! Sinon regarde dans le Kolb-Turner si tu l'as sous la main.

  3. #3
    mtheory

    Re : Production d'axions ?

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est précisément cela avec le méchanisme de Peccei-Quinn (ou Quiggs?).Je te cherche de la doc! Sinon regarde dans le Kolb-Turner si tu l'as sous la main.

    Et hop:http://xxx.lanl.gov/PS_cache/astro-p...12/9812257.pdf

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Production d'axions ?

    Merci
    Je comprends mieux d'où sortent ces petites bêtes!
    J'ai pas tout assimilé mais je vais y travailler (mais pour l'instant je devrai réviser mas exams !!! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : Production d'axions ?

    Heu au risque de passer pour un idiot, quelqu'un pourrait m'expliquer grossièrement ce que sont les axions ? :confused:

  7. #6
    inviteccb09896

    Re : Production d'axions ?

    tiens... j'avais jamais vu le lagrangien comportant le champ de quarks. Ca devient indigeste cette expression !!

  8. #7
    invite79a98872

    Re : Production d'axions ?

    Citation Envoyé par Konrad
    Heu au risque de passer pour un idiot, quelqu'un pourrait m'expliquer grossièrement ce que sont les axions ? :confused:
    Je n'y connais pas grand chose non plus, je voulais justement en savoir plus!

    Voici ce que je sais : les axions sont des bosons légèrs et neutres qui pourraient expliquer pourquoi, contrairement à l'interaction faible, l'interaction forte ne viole pas CP. Ils seraient probablement émis par le soleil (comment ?).

    Et pour revenir sur ce qu'avait dit mtheory, j'ai lu dans le PDG PP Booklet que les axions de Peccei-Quinn sont exclus !? Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, je compte bien me pencher sur ce sujet après les exams!

    Voilà, j'espère t'éclairer un peu Konrad (je ne pense pas vu ce que j'en sais ! )

  9. #8
    invite79a98872

    Re : Production d'axions ?

    Il y a une petite (très petite) explication intéressante sur Wikipédia (dans matière noire) :

    Une autre particule théorique, l'axion, qui serait ultra-légère (1 µeV), stable et qui interagirait également très peu avec la matière — une particule donc pratiquement indétectable — ferait une autre bonne candidate à la matière noire. Cette particule résoudrait entre autres, les problèmes posés par l'antimatière (pourquoi la matière l'a emporté sur l'antimatière). Différents programmes ont été lancés depuis 1996 pour tenter de détecter des axions, dont le CAST (Cern Solar Axion Telescope).


  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : Production d'axions ?

    OK, merci pour tes explications neutrinoman, je commence à apercevoir de quoi il peut s'agir

    Les axions restent donc des particules hypothétiques pour l'instant... Et quels sont les indices théoriques ou expérimentaux qui mènent à leur conjecture (existence, masse...) ?

  11. #10
    invite79a98872

    Re : Production d'axions ?

    La seule expérience que je connais est CAST (CERN Axion Solar Telescope), il y en a peut-être d'autres. J'ai regardé les transparents de leur dernière conférence et je crois que ce n'est pas encore tranché sur l'existence des axions. L'expérience a débuté en 2002 et je ne sais pas combien ils comptent en détecter, en combien de temps et etc ... Il faut que je regarde leur dernière publication. Je te donne le site officiel :

    http://cast.web.cern.ch/CAST/

    Voilà, pour l'expérience c'est bien expliqué.
    Par contre, pour la théorie, il y a pas mal d'articles (dont celui que m'a indiqué mtheory) ça dépend de ta motivation et de ton temps mais il y a 35 articles sur :

    http://xxx.lanl.gov/find/hep-th/1/a.../0/1/0/past/0/1

    Voilà, content que ces petites particules intéressent d'autres personnes

  12. #11
    invitea3fc981a

    Re : Production d'axions ?

    Encore merci pour ces sources neutrinoman, je vais regarder ça si j'ai le temps... Je m'intéresse à ces particules par curiosité.

Discussions similaires

  1. Production de sel
    Par invitee193969f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 14h23
  2. production de H2SO4
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 18h02
  3. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  4. Production de l'aluminium
    Par invite6060d322 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 19h44
  5. production de H2
    Par invite03b264c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2004, 22h30