coefficient de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

coefficient de frottement



  1. #1
    invite1418fb53

    coefficient de frottement


    ------

    bonjour tout le monde.
    après avoir regardé sur internet quelques tableaux de valeurs donnant les coefficients de frottement (ou d'adhérence) ainsi que dans mes cours je me suis apercu qu'aucun ne dépasse la valeur 1 correspondant a un angle phi de 45° quelque soit les deux matériaux en contact considérés. le plus important que j'ai pu touvé est le coefficient d'adhérence entre un pneu et le bitume soit 0.8. A ce propos je voudrais savoir si c'est possible de trouver un tel coefficient supérieur a 1 et si oui quels sont les matériaux a mettre en contact pr l'obtenir. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : coefficient de frottement

    Les pneus de formule I ont un coefficient de frottement supérieur à 1 surtout quand ils sont chauds, c'est ce qui permet les virages serrés à grande vitesse.
    Dans la vie courante, il s'agit de trouver un compromis entre des pneus plutôt mous mais très adhérents et des pneus qui durent. Intervient aussi la capacité à évacuer l'eau quand il pleut. Ce n'est pas simple.
    Sur des pneus formule 1 pour sols secs, on peut graver avec un ongle.

  3. #3
    invite7ed8e144

    Re : coefficient de frottement

    Je ne sais pas pour les pneus de formule 1, mais un coefficient d'adhérence supérieur à 1 est difficilement atteignable naturellement. C'est d'ailleurs en grosse partie ce coefficient qui limite l'accéleration des jaguars par exemple : pas plus de g m.s-2!!

  4. #4
    invitece0c2523

    Re : coefficient de frottement

    Je me suis posé exactement la même question mais j'ai vu que pour des frottements fluides par exemple, les coefficients de frottement était parfois supérieur à 1.
    Par contre, moi j'ai besoin d'utiliser le fait que le coefficient d'adhérence d'un pneu avec la route ( pas une formule 1 mais juste une voiture classique ) st inférieur à 1. Je ne fait pas une trop grande approximation en disant cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : coefficient de frottement

    Citation Envoyé par nico6426 Voir le message
    Je me suis posé exactement la même question mais j'ai vu que pour des frottements fluides par exemple, les coefficients de frottement était parfois supérieur à 1.
    Par contre, moi j'ai besoin d'utiliser le fait que le coefficient d'adhérence d'un pneu avec la route ( pas une formule 1 mais juste une voiture classique ) st inférieur à 1. Je ne fait pas une trop grande approximation en disant cela ?
    Dans la pratique, c'est toujours le cas.

  7. #6
    invite1418fb53

    Re : coefficient de frottement

    d'accord merci pour toutes ces informations.
    mais ce qu'il m'interesse surtout ca serait de savoir si hormis tout ce qui concerne le contact pneu-route il est possible de créer entre deux pièces un coefficient supérieur a 1 que ca soit grace aux propriétés d'un alliage par exemple ou dans la nature méme du matériau. il doit bien y avoir des applications qu'elles soient mécaniques ou autres a trouver un intéret dans de tels coefficients
    prenons par exemple le cas du pneu si on pouvait ajouter dans celui un matériau pour trouver un terrain d'entente entre usure et frottement mais cette fois ci avec un coefficient qui dépasse facilement 1 tout le monde sait que ca serait interessant....

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : coefficient de frottement

    Je peux te donner un truc qui va te faire un coefficient de frottement fantastique : tu crées des rainures sur tes pièces et tu les fais coïncider comme si c'était un engrenage.

  9. #8
    invite1418fb53

    Re : coefficient de frottement

    merci beaucoup pour ta réponse jean paul et ton ironie qui laisse a désirer mais faudrait juste que tu évites de confondre transmition par frottements et transimition par obstacle parce qu'a ce compte je te fais une soudure de barbare et avec un peu de chance je peux obtenir un coefficient de frottement infini....
    cordialement

  10. #9
    invite7ed8e144

    Re : coefficient de frottement

    Citation Envoyé par roromain Voir le message
    merci beaucoup pour ta réponse jean paul et ton ironie qui laisse a désirer mais faudrait juste que tu évites de confondre transmition par frottements et transimition par obstacle parce qu'a ce compte je te fais une soudure de barbare et avec un peu de chance je peux obtenir un coefficient de frottement infini....
    cordialement
    lol!!!

    Oui enfin bon, il a pas tord quand même... finalement c'est à partir de quelle taille que quand que ça devient un obstacle et que c'est plus du frottement?

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : coefficient de frottement

    Bonsoir à tous,

    ... coefficients de frottement (ou d'adhérence) .....
    ... aucun ne dépasse la valeur 1 correspondant a un angle phi de 45° ....
    ... le coefficient d'adhérence entre un pneu et le bitume soit 0.8.
    La seule liaison au sol d'un véhicule est assuré par le contact pneumatique/route.
    Dans le sens vertical, nous avons le poids P =m.g
    Dans le sens horizontal, il s'exerce une force de traînée à la périphérie du pneu,
    au point de contact avec le sol, .

    Le coefficient d'adhérence est défini comme étant le ratio de la traînée / poids.

    Il est clair que si une roue supporte 300 kg -pardon: 3 000 N, et si on applique
    une force de freinage (ou d'accélération) supérieure à cette valeur, nous allons assister
    au blocage de la roue, ce qui est désastreux en terme d'efficacité de freinage
    (ou patinage de la roue s'il s'agit d'accélération).

    C'est pour cela que la résultante des forces en présence est orientée, au mieux,
    selon un angle de 45°.

    Généralement, le coeff. d'adhérence pour une route "classique", dépasse rarement 0,6.

  12. #11
    invite1418fb53

    Re : coefficient de frottement

    a partir du moment ou il y a des rainures ou quoi que ce soit qui fait que la surface n'est pas lisse (a l'oeil nu), car un puriste me répondera qu'une surface n'est jamais parfaitement lisse et il a raison, je considère qu'on a a faire a de l'obstacle et non de l'adhérence. il est vrai que le cas du pneu sur la route peu laisser les avis plus mitigés...
    enfin bref pour recadrer ma question initiale je voudrais juste savoir si on peut trouver entre deux surfaces en contact (hormis le pneu et la chaussée) un coefficient de frottement qui soit supéreur a 1 sans bien sur qu'il n'y ait ambiguité entre adhérence-obstacle....

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : coefficient de frottement

    Puisque mon exemple n'est pas suffisamment parlant,
    alors je vais être catégorique:

    coefficient de frottement supéreur a 1
    ===> ALORS IL N'Y A PLUS FROTTEMENT;
    c'est le blocage ou le glissement

  14. #13
    invitea247944e

    Re : coefficient de frottement

    Justement, j'ai exactement ce problème. J'aimerais établir le blocage d'une roue à l'aide d'un frein. Quels matériaux me permettraient d'avoir un coefficient d'environ 14 ? Je sais, c'est énorme mais j'ai un angle phi de 86°.

    Merci d'avance.

  15. #14
    invite347a77c9

    Re : coefficient de frottement

    On trouve toute une série de coefficients sur
    http://www.engineeringtoolbox.com/fr...nts-d_778.html
    En particulier argent-argent qui est très élevé.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : coefficient de frottement

    Bonjour, Chevy_new,
    Bienvenu sur le forum Futura-Sciences,
    Merci pour ce lien intéressant.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  2. coefficient de frottement
    Par invite7dacae71 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 00h55
  3. coefficient de frottement
    Par matmat39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h32
  4. Coefficient de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 06h33
  5. Coefficient de frottement
    Par invite9a8e7f26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 13h42