Bonjour,
Je suis en train de plancher sur un générateur de fumée pour un système anti intrusion et comme je ne suis pas spécialiste en thermodynamique je sollicites vos services dans cette section
Je veux me baser sur le même système que les générateurs utilisés en disco qui utilisent un liquide a base d'eau et de glycol injectée à l'aide d'une pompe dans un échangeur de chaleur qui est a environ 250 degrés. Le liquide se vaporise, sort sous pression en sortie de l'échangeur et se recondense en sortie , d'où la fumée.
Le problème c'est que ca ne génère pas assez de fumée , sachant que le but est de répandre une fumée opaque en maximum 10 secondes dans toute la pièce.
Pour générer plus de fumée, il faut injecter plus de liquide et donc avoir plus de chaleur a dispo pour la vaporiser.
Du coup voila a quoi je pensais :
avec pour échangeur un radiateur de watercooling pc de ce type :
En gros on fait tremper l'échangeur dans un bain huile (une huile vegetale type huile d'olive qui bout a 300 degrés) afin de maximiser la capacité calorifique et d'échange avec le liquide.
évidemment ça sera lus long d'obtenir les 250degrés dans l'échangeur, mais il me semble que du coup on pourrait injecter plus de liquide
Ça vous semble jouable ?
Qu'en est il de l'ordre de grandeur de la pression dans l'échangeur lorsque le liquide se vaporise dedans ? Y a t'il risque d'explosion de l'échangeur ?
Merci par avance
-----