Energie lors d'une tornade.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie lors d'une tornade.



  1. #1
    invite6e361e90

    Energie lors d'une tornade.


    ------

    Voilà je parais sans doute un peu récurrent face à mes nombreuses questions mais je voudrais savoir si l'energie cinétique est prise en compte pour un solide en rotation comme une tornade par exemple.

    J'aimerais dans le mesure du possible que vous me fournissiez des informations sur le type d'energie lors d'une tornade. J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé alors ce serait sympa de votre part de me donner un petit coup de pouce. Merci.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Energie lors d'une tornade.

    Citation Envoyé par zackart
    je voudrais savoir si l'energie cinétique est prise en compte pour un solide en rotation comme une tornade par exemple.
    Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu veux dire par là !!! une tornade n'est pas une solide en rotation que je sache !!!

    Pour un solide indéformable, en rotation on calcule son énergie cinétique par est le moment d'inertie du solide par rapport à l'axe de rotation, est la vitesse angulaire de rotation par seconde (nombre de radians par seconde).

    dépend de la géométrie du solide, par exemple pour un cylindre homogène de rayon R et de masse M, . Donc si tu peux estimer la taille d'une tornade (horizontale et verticale) et la vitesse des vents, si on suppose la rotation homogène (ce qui n'est sans doute pas le cas), tu peux en déduire la masse d'air impliquée dans la tornade ainsi que sa vitesse de rotation angulaire et en déduire un ordre de grandeur de l'énergie cinétique associée à la tornade.

    Je ne sais pas si cela répond partiellement à ta question ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite6e361e90

    Re : Energie lors d'une tornade.

    En fait je disais que c'était un 'solide en rotation" parce-que il y a des particules diverses caractérisées par la couleur de la tornade. Même si la pluplart du temps ce sont des masses d'airs et de l'eau, je considère qu'elle est à l'état physique solide mais il faudrait prendre en compte les molécules qui regroupent pour y former le tornade.

    Par contre je n'ai pas compris comment déduire la masse, pourriez vous m'éclaicir peut-être par un exemple si possible.

  4. #4
    j.yves

    Re : Energie lors d'une tornade.

    Salut, oui bien sûr l'air a une énergie cinétique dans une tornade. Je ne sais pas comment se crée une tornade, mais je sais pourquoi ça fait des dégâts, et c'est relié à l'énergie: il ya l'équation de Bernoulli qui dit que (où P est la pression et la masse volumique) a la même valeur en tout point du fluide (l'air en l'occurrence), c'est analogue à une équation de conservation de l'énergie. Au centre du tourbillon, le fluide va très vite, et donc la pression diminue énormément, ce qui fait que tout s'envole.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd40c84c

    Re : Energie lors d'une tornade très forte

    Je vais vous expliquer mon aventure je sais pas si cé une micro rafale voici: Je me promenais avec mon chien l'an passé un st-bernard cé assez gros quand un nuages de poussière ma entouré il cé mis a venter très fort les poubelles volait dans air je tenais mon chien par la corde quand le phénomène cé empirer mon chien avait de la difficulté à rester a terre. Donc j'ai compris que si je tenais pas il partait. Donc je me suis assit à cheval sur lui pour ne pas qui bouge mais sans succès car j'avais de la difficulté à resté au sol je magrippais solidement après mon chien quand 2 secondes apres je me suis soulever avec mon chien dans les airs cé pas de farce je volais au dessus du sol assis sur mon chien je ne sais si j'ai monter haut avec mais je peux vous dire qu'on a tourné dans air pis vite car j'ai perdu mes lunette mes clées portefeuilles et plusieurs blessures et surtout été transporté dans les airs avec mon chien sur 600 metre facile quelqu'un peux-expliquer cela J'ai eu la peure de ma vie quand je me suis vue lever dans les airs avec mon chien je croyais que j'étais monter avec ben ben haut Question environ quelle hauteur vous pensez que j'ai été monter dans les air avec mon chien ??? Je vous souhaite pas cela a personne cé pas fun quand j'y repence j'ai volé dans les air sur mon chien faut faire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Spirit : images d'une mini tornade
    Par acropole dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 15h16
  3. Modèle simplifié d'une tornade
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 09h45
  4. Tpe sur les tornades et création d'une tornade: la fin!
    Par invite2d95666e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2004, 09h48
  5. effets d'une surintensité lors d'une électrolyse.
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2003, 07h45