Résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance des matériaux



  1. #1
    Nicolas666666

    Résistance des matériaux


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un projet tutoré de Rdm et j'ai déjà du mal à comprendre l'énoncé. (Une fois celui-ci posé, je pense que j'aurais moins de problème à continuer)

    "Tube cylindrique long soumis à un chargement orthoradial uniforme sur chacune des surfaces périphériques. Les extrémités du tube sont maintenues à distance constante"

    Pas de problème pour la dernière phrase, c'est surtout le début qui m'est complètement incompréhensible.

    Merci de votre aide!
    Cordialement, Nicolas

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Résistance des matériaux

    Citation Envoyé par Nicolas666666 Voir le message
    "Tube cylindrique long soumis à un chargement orthoradial uniforme sur chacune des surfaces périphériques. Les extrémités du tube sont maintenues à distance constante"

    Pas de problème pour la dernière phrase, c'est surtout le début qui m'est complètement incompréhensible.
    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu ne comprend pas ? Orthoradial ?

    Ca veut dire perpendiculaire à l'axe du tube et au rayon. Donc tangentiel au tube (puisqu'il est cylindrique) dans un plan perpendiculaire à l'axe.

    Uniforme, c'est clair.

    C'est une force de torsion.

    Par contre, j'ai deux interrogations :

    - que veulent-ils dire par "surfaces périphériques" ? Pourquoi ne disent-ils pas "la surface périphérique" ? Il doit y avoir une raison.
    - Et on dit qu'on maintient la distance constante. Mais est-ce qu'on empêche le tube de tourner ? Apparemment non, mais dans ce cas nul besoin de RDM : on a juste un tube en rotation. Donc on les maitient certainement fixe, et dans ce cas on a un déformation en torsade.

    Faudrait peut-être demander à ton chef de projet pour être sûr.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    D'accord avec DeeDee81.
    Je crois qu'il y a des moyens de rédiger les choses de façon plus claire.
    Je pense que, pour qu'il ait déformation il faut des couples opposées. Je pense que les "deux surfaces périphériques" sont la surface externe du tube et la surface interne du tube. Grosso modo, un applique une force tangentielle (orthoradiale) sur la surface interne et une autre force (de même couple, mais opposé) sur la surface externe. L'affirmation "les extrémités son maintenues fixes, es pour dire que le tube ne s'allonge pas malgré les efforts qui on tendance a diminuer son épaisseur, et que la déformation se fait à volume constant.
    Pour résoudre ce problème il faut considérer le tube comme formé par une infinitude de tubes infiniment minces. On fait le calcul pour une des couches, et on intègre de l'intérieur à l'extérieur.
    Au révoir.

  4. #4
    Nicolas666666

    Re : Résistance des matériaux

    Merci beaucoup pour vos réponses, au niveau de la clarté j'en été aussi resté bloqué aux endroits ou vous vous posez des questions! J'irai voir mon chef de projet...
    Cordialement, Nicolas

    P.S.: Pour LPFR je sais que mon tube n'est pas creux car les groupes ayant eus un tube creux le savaient.
    Dernière modification par Nicolas666666 ; 29/03/2008 à 09h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Résistance des matériaux

    Citation Envoyé par Nicolas666666 Voir le message
    P.S.: Pour LPFR je sais que mon tube n'est pas creux car les groupes ayant eus un tube creux le savaient.
    Bonjour Nicolas.
    Je ne veux pas chicaner, mais un tube qui n'est pas creux, ne s'appelle pas un tube mais une barre ou un cylindre.
    Et dans ce cas je ne vois pas où sont appliqués les couples opposés.
    Au revoir.

  7. #6
    Nicolas666666

    Re : Résistance des matériaux

    Oui, je me suis trompé, j'ai fait un amalgame...
    Mais je ne comprends toujours pas où sont appliqués les couples opposés... Normalement un couple s'applique en un point non? pas sur toute une surface?
    Merci
    Cordialement, Nicolas

  8. #7
    LPFR

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour Nicolas.
    Un couple peut être appliqué sur une surface ou sur une surface très petite que l'on modélise comme un point. Quand on visse avec un tournevis, la main applique le couple avec une bonne partie de toute la surface de la main et des doigts. Le couple opposé est appliqué par la vis sur une partie de la surface de la lame.
    On peut visualiser ce problème un imaginant que le tube est un gros tube en caoutchouc placé et collé à l'intérieur d'un tube en acier et traversé par une barre en acier à la quelle il est aussi collé un de coules est appliqué sur le tube extérieur el l'autre sur la barre. On peut imaginer la barre et le tube en acier infiniment plus rigides que le tube en caoutchouc.
    Au revoir.

  9. #8
    Nicolas666666

    Re : Résistance des matériaux

    Bonsoir,
    Comment à partir de mon énoncé peut-on dire que les couples vont êtres de sens opposés?
    Et le fait que le tube soit long me permet de négliger quoi? (car j'imagine que c'est pour ça que cela est dit )
    Cordialement, Nicolas

  10. #9
    LPFR

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour.
    Si vous appliquez un seul couple à un objet, il "se met à tourner" ou, mieux rédigé: il subit une accélération angulaire qui modifie sa vitesse de rotation.
    Pour que le tube ne tourne pas, il faut qu'il y ait un autre couple de sens opposé et de même valeur. Et il est évident que votre problème est un problème de statique et non de mouvement circulaire.
    Le fait que le tube soit long permet de négliger les effets de bord, ici c'est ce qui peut se passer de différent aux extrémités du tube. Par exemple, quand on applique les deux couples, le caoutchouc (imaginez toujours le tube en caoutchouc) pourrait s'écrabouiller et sortir un peu sur les extrémités. Ce ne pas le cas dans ce problème, mais cela évite de se poser de questions.
    Au revoir.

  11. #10
    Nicolas666666

    Re : Résistance des matériaux

    Merci de votre aide! Cordialement, Nicolas

Discussions similaires

  1. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  2. Resistance des matériaux
    Par invitebe128556 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 10h10
  3. resistance des materiaux
    Par invitead079646 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 13h01
  4. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44
  5. Résistance des matériaux
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 19h31