Bonjour, je passe les concours d'orthophonie et sur celui d'une ville en particulier (Poitiers), ils aiment bien mettre des petits qcm de physique, or je suis archi nulle en physique !
Serait-il possible que quelqu'un m'aide pour 2 problèmes en me donnant les formules à utiliser ?? Mon frère qui est en 1°S devait demander à son prof de physique mais celui-ci était absent
Alors les QCM :
1° QCM :
Un ascenseur de la tour Montparnasse, initialement immobile, se décroche soudainement et tombe en chute libre. Cette cabine de 2 tonnes va subir 150m de chute, avant de heurter le sol.
On suppose tous les frottements susceptibles de la ralentir, négligeables.
On donne l'accélération de la pesanteur : g=9,81 m/s2 (ils ont mis un 2 mais il se peut que cela soit une faute de frappe, je suis pas experte ...)
1- Quelle la vitesse maximale sera atteinte, juste au moment de l'impact ?
a) V = 195 km/h
b) V = 54,2 km/h
c) V = 30,11 m/s
d) V = 54,2 m/s
e) V = 108,4 km/h
2- Cette chute durera :
a) 2,77 s
b) 4,98 s
c) 5,5 s
d) 15,3 s
e) 9,96 s
2° QCM :
Un archer se tenant au créneau d'un muraille, à 5m au-dessus du sol, tire une flèche horizontalement en direction des assaillants.
La vitesse initiale, horizontale, de la flèche est de 108 km/h.
1- En négligeant les frottements de l'air on peut affirmer que :
a) La composante horizontale de la vitesse de la flèche va diminuer durant son vol.
b) La composante horizontale de la vitesse de la flèche va rester constamment égale à 108 km/h durant son vol.
c) La vitesse de la flèche va rester égale à 108 km/h, mais s'incliner vers le sol durant son vol.
d) La composante verticale de la vitesse de la flèche va augmenter régulièrement au cours de son vol.
e) La flèche va tomber à une vitesse dont la composante verticale sera constante.
2- L'accélération de la pesanteur étant prise à égale à 10m.s-², et le sol devant la muraille étant horizontal, quel temps la flèche mettra-t-elle pour toucher le sol ?
a) 0,7 s
b) 0,5 s
c) 1 s
d) 0,25 s
e) 2 s
3- A quelle distance de la muraille la flèche retombera-t-elle ?
a) 30 m
b) 15 m
c) 60 m
d) 108 m
e) 21 m
Si quelqu'un pouvait m'apporter des réponses pas trop compliquées (je n'ai pas le droit à la calculette pdt l'épreuve et surtout je n'ai pas fait de physique depuis 4 ans !) ça sera merveilleux, et vous contribueriez à m'apporter 2 ou 3 points en plus à mon concours
Merci bcp
-----