ondes et TNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ondes et TNT



  1. #1
    invite6d04eabb

    ondes et TNT


    ------

    bonjour
    je me pose quelques questions sur la nature des ondes electromagnétiques que nous recevons avec la TV et la TNT

    je recois la TNT avec mon rateau: donc une onde hertzienne arrive chez moi ; mon boitier TNT la démodule ??? il fait quoi au juste et ça transforme le signal electromagnetique en signal electrique et je vois des images

    si j'ai une parabole un satellite m'envoie l'onde electromagnétique mais ce n'est plus une onde hertzienne est ce vrai? et c'est quoi comme type d'onde ?

    enfin derniere interrogation: mon boitier TNT ça marche? en gros on recoit la TNT avec un signal provenant d'un satellite?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ondes et TNT

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    je recois la TNT avec mon rateau: donc une onde hertzienne arrive chez moi ; mon boitier TNT la démodule ??? il fait quoi au juste et ça transforme le signal electromagnetique en signal electrique et je vois des images

    si j'ai une parabole un satellite m'envoie l'onde electromagnétique mais ce n'est plus une onde hertzienne est ce vrai? et c'est quoi comme type d'onde ?

    i
    Bjr Biovier,
    C'est quoi pour TOI la définition de "hertzien" ??
    Les ondes radio sont "hertziennes" quels que soient l'endroit ou elles sont émises .
    TNT veut dire "Télévision Numérique TERRESTRE". (ce qui veut dire que cela se passe de "sol" à "sol").
    Mais les ondes peuvent etre aussi de "espace à sol" ou "sol à espace" ou "espace à espace".C'est toujours de l'hertzien !

    Un démolulateur type TV est chargé de transformer les "données" TRANSPORTE par ondes en un signal produisant une "image" sur ton écran.
    Peu importe (pour l'utilisateur) cvomme cela ce passe dans la "boite" (fort complexe)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite3e5ede0a

    Re : ondes et TNT

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    bonjour
    je recois la TNT avec mon rateau: donc une onde hertzienne arrive chez moi ; mon boitier TNT la démodule ??? il fait quoi au juste et ça transforme le signal electromagnetique en signal electrique et je vois des images
    Oui, c'est à peu près ça : la démodulation consiste à extraire un signal ("utile") d'un autre signal (dit "porteur"). Ce dernier étant plus adapté que le premier pour la transmission.

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    si j'ai une parabole un satellite m'envoie l'onde electromagnétique mais ce n'est plus une onde hertzienne est ce vrai? et c'est quoi comme type d'onde ?
    Disons que dans le langage courant, "une onde hertzienne" correspond aux ondes TV. En réalité, le terme "hertzien" ne veut pas dire grand chose : toute onde variant périodiquement dans le temps pourrait être qualifiée 'd'hertzienne".

    La principale différence entre le signal que tu reçois par ton rateau et celui que tu reçois par une antenne parabolique, c'est la fréquence de l'onde. Quelques centaines de MHz pour les signaux TV "rateau", quelques GHz pour les les signaux TV "parabole".

    Le codage de l'information est également différent, c'est pour cela que des appareils de décodage adaptés doivent être utilisés.

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : ondes et TNT

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Biovier,
    C'est quoi pour TOI la définition de "hertzien" ??
    Les ondes radio sont "hertziennes" quels que soient l'endroit ou elles sont émises .
    TNT veut dire "Télévision Numérique TERRESTRE". (ce qui veut dire que cela se passe de "sol" à "sol").
    Mais les ondes peuvent etre aussi de "espace à sol" ou "sol à espace" ou "espace à espace".C'est toujours de l'hertzien !

    Un démolulateur type TV est chargé de transformer les "données" TRANSPORTE par ondes en un signal produisant une "image" sur ton écran.
    Peu importe (pour l'utilisateur) cvomme cela ce passe dans la "boite" (fort complexe)
    A+
    des ondes hertziennes sont pour moi des ondes electromagnetiques qui sont comprises dans une certaine de gamme de fréquence.

    je pensais que les satellites ne "lançaient" pas des ondes hertziennes à tort apparemment , je croyais que les distances étaient trop grandes 36000 km environ pour un satellite géostat

    si je comprends ce que tu veux dire avec les Tv que ce soit TNT, satellites etc.... ce sont toujours des ondes hertziennes vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : ondes et TNT

    Citation Envoyé par brivier Voir le message

    si je comprends ce que tu veux dire avec les Tv que ce soit TNT, satellites etc.... ce sont toujours des ondes hertziennes vrai ?
    Re bjr,
    Tout juste !!
    Petit rappel : les hommes sont allés du coté de la lune.
    Là c'est pas 36 000 kms, mais 10 fois plus et c'est une broutille !!
    Il fallait bien "communiquer" (ondes hertziennes)

    Comment fait on "entendre" les sondes spaçiales quel 'homme a lançé dans l'espaçe . Toujours les ondes hertziennes.

    Bon on va pas parler des radio télescopes, mais ça va encore plus loin.
    En fait pas de limite, sauf le TEMPS de parcours à la vitesse de la lumiére.
    Bien sur plus c'est loin,plus c'est faible.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    b@z66

    Re : ondes et TNT

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    je pensais que les satellites ne "lançaient" pas des ondes hertziennes à tort apparemment , je croyais que les distances étaient trop grandes 36000 km environ pour un satellite géostat
    C'est vrai que les distances sont énormes mais, on compense cela en émettant plus de puissance de rayonnement au niveau des satellites et en utilisant des antennes en réception très, très sensible en réception(les paraboles) qui, contrepartie de cette sensibilité, sont très directive et dont le réglage de l'orientation est donc très, très difficile(tu dois savoir que les paraboles doivent pointer précisément dans la directions des satellites géostationnaires à quelques degrés près pour avoir une bonne réception).
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55
  4. Tnt
    Par invite8aafb549 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 08h27