m/s * s ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

m/s * s ?!



  1. #1
    A1

    Question m/s * s ?!


    ------

    salut,

    C'est une question qui me tourmente tjs: Quelle est la vitesse du temps?et combien dure une seconde?

    Je m'excuse si c'est un sujet déjà posé.En fait, je m'adresse à vous qu'après une recherche non-fruct.

    Merci pour vos eclaircissements.

    A1

    -----

  2. #2
    vince

    Re : m/s * s ?!

    Bonjour

    La vitesse du temps est de 1 s/s et la durée d'une seconde est de très exactement une seconde.

  3. #3
    roll

    Re : m/s * s ?!

    La vitesse du temps est de 1 s/s et la durée d'une seconde est de très exactement une seconde.
    Bravo
    Pour complèter je dirai que la question:
    combien dure une seconde?
    reviens à dire "combien mesure un mètre?"Quel est la masse d'un objet de 3 kilo?"...ça n' a pas de sens

  4. #4
    A1

    Re : m/s * s ?!

    LOL,oui c'est vrai!
    Ms vous savez bien que ce n'est pas ce que je cherche à savoir!
    le choix de la seconde au début etait il arbitraire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : m/s * s ?!

    Bon plus sérieusement : La seconde fut définie en 1967 comme la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation entre deux niveaux hyperfins du césium 133

    toute l'histoire de la seconde : http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans...ours/Temps.htm
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    A1

    Re : m/s * s ?!

    Ah maintenant! je vous remercie!

  8. #7
    yat

    Re : m/s * s ?!

    Il faut ajouter que cette "définition" est plutôt une manière de fixer une quantité qui était définie depuis bien longtemps, tout comme le mètre qui est maintenant une fraction de la distance parcourue par la lumière en une seconde (au départ c'est un quarante millionnième de la longueur de l'équateur)...

    Fondamentalement, une seconde est un soixantième de minute, une minute est un soixantième d'heure, et une heure est un vingt-quatrième de la durée de la rotation de la terre sur elle-même, en se repérant par rapport au soleil. Les valeurs 24 et 60 ont probablement été choisies entre autres pour la facilité de les diviser.

  9. #8
    invitebe53ee61

    Re : m/s * s ?!

    La divison par 60 des heures en minute et des minute en seconde vient des grecs qui adoptèrent le systême séxagimale des babyloniens.
    Pour les 24 h je cherche ...

  10. #9
    yat

    Re : m/s * s ?!

    Citation Envoyé par cedric
    La divison par 60 des heures en minute et des minute en seconde vient des grecs qui adoptèrent le systême séxagimale des babyloniens.
    Pour les 24 h je cherche ...
    Tout à fait. Ce que je veux dire, c'est que l'adoption d'une telle valeur, à un moment ou à un autre, est liée avec son utilisation. On a le système décimal qui vient à mon avis du nombre de doigts qu'on a sur les mains, le sexagésimal babylonien qui ajoute à ça un multiplicateur 6, divisible par 2 et par 3... Je ne pense pas qu'il y ait sur cette planète une peuplade qui ait à un moment ou à un autre adopté un système en base 17.

    Pour le 24, par contre, je ne connais pas l'origine historique et elles m'importent peu, mais au départ le fait que ça soit divisible par 2,3,4,6,8 et 12 ne doit pas y être pour rien. La division du cercle en 360 degrés est d'ailleurs du même tonneau.

  11. #10
    invite143758ee

    Re : m/s * s ?!

    je me rappelle que ce sujet avait été posé il y a 1 ans, je crois.
    moi ma question, c'est pouquoi tu te poses la question de la vitesse du temps ? simple jeu de mot, ou ça découle naturellement d'une réponse à une autre question que tu t'étais posé ?