Bonjour,
Je dois réaliser un projet sur la conversion de chaleur en électricité, autrement dit la thermoélectricité. Il s'agit d'étudier le principe de la thermopile (qui en est une application ancienne), des phénomènes physiques impliqués et de créer un dispositif expérimental permettant de vérifier qualitativement ces derniers. Alors pour revenir justement à ces phénomènes physiques, pourriez-vous me donner quelques explications à l'échelle microscopique.
En effet, l'explication macroscopique (plutôt empirique) peut se résumer ainsi : Lorsque l'on applique un gradient de température au niveau des jonctions de deux matériaux couplés, un courant circule de la source chaude vers la source froide (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre).
Maintenant j'ai beaucoup plus de mal à comprendre ce qui se passe au niveau microscopique avec l'agitation thermique, les phénomènes de transport, les phonons, etc... Je n'ai pas fait de thermodynamique du solide pour l'instant (un peu de méca flu seulement) mais ma passion pour la physique me pousse à ne pas avoir de vision simpliste et à avoir une intelligence complète des processus qui régissent notre monde. Après ces grands mots, je réitère ma demande : pourriez-vous m'aider à comprendre la thermoélectricité et les phénomènes physiques associés?
Merci d'avance.
-----